Meuble pour mini cuisine.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Benoitbenoit
Habitué

Meuble pour mini cuisine.

Message par Benoitbenoit »

Hello

Premier plans sur sketchup, et premier meuble avec un petit peu de choses à faire dessus. J'ai dessiné les roues et dans la vue non-éclatée la plainte de la cuisine. Le meuble est pas prévu pour porter de grosses charges et devrait être peu déplacé. Je ne suis pas du tout sur des feuillures comme choix. Pas encore choisis le bois également. Vos avis et critiques sont les plus que bienvenue.

Image

Image

Image

et les plans sketchup : https://www.dropbox.com/s/de651s2ajds0z ... e.zip?dl=0
Dernière modification par Benoitbenoit le 01 nov. 2015, 22:44, modifié 1 fois.
Benoitbenoit
Habitué

Re: Meuble pour mini cuisine.

Eh oui... c'est un peu le bordel dans cette mini cuisine.

La plainte devrait être un peu plus basse de 0,5cm. Petite erreur.
Benoitbenoit
Habitué

Frank Howarth a fait des petites étagères un peu semblable en contreplaqué.

https://www.youtube.com/watch?v=RXTIpK5vPc0

Je sais pas à quel point c"est simple de bosser le contreplaqué pour faire des feuillures, à la guimbarde et au ciseaux. A la "dito" ça l'air plus facile.
Benoitbenoit
Habitué

J'attends mes outils, notamment les serres-joints, mais je suis toujours en quêtes d'avis :)
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Bonsoir,

Je vais te donner mon avis, mais tu le prendras pour ce qu'il vaut, càd pas grand chose vu le nombre impressionnant de mes réalisations en bois massif (2 toutes petites :) ).

1) Le meuble n'est pas très grand mais je pense que les 10mm d'épaisseur pour les planches sont un peu légers. Je pense que je partirais sur une épaisseur plus "standard" genre 18mm comme le mélaminé, surtout que tu as des feuillures et que par conséquent l'épaisseur passera à 5mm à ces endroits.

2) Le point qui me dérange le plus pour la structure sont les 2 U en haut à droite. Je suppose que c'est pour "encadrer" la jambe de force qui soutient le plan de travail ? Le souci c'est que ça affaiblit encore la structure et que j'ai peur que l'équerrage en prenne un coup assez vite car par exemple tu n'as que 2 cm de bord sur une grande partie du panneau arrière.

Du coup, je pense que j'envisagerais de coiffer le meuble par un panneau pour améliorer la tenue, même si celui-ci devra également comporter une ouverture en U pour la jambe, et j'allongerais le panneau arrière pour qu'il descende un peu plus bas, toujours pour la tenue de l'ensemble.

Voilà, c'est pas très technique et d'autres trouveront certainement de bien meilleures solutions. Il est même possible que je me plante complètement et que ton meuble soit très bien comme ça, j'ai franchement pas assez d'expérience pour t'en dire plus.

Une petite illustration des 2 modifications
Modifs.PNG
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Sinon, tu peux aussi tout simplement réduire la largeur de ton meuble de 7 cm.

En l'état actuel, il y a quand même beaucoup de contraintes à cause de cette jambe et ton meuble ne pourra jamais être placé ailleurs qu'à cet endroit. Pour le temps supplémentaire à la fabrication ça n'est pas très important mais pour la tenue du meuble c'est quand même embêtant.
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Benoitbenoit
Habitué

Super merci beaucoup pour vos retours. Je prends pour le mélaminés en 18mm et pour perdre les 7cm. Je vais modifier mes plans.
Benoitbenoit
Habitué

Y a t'il une manip pour augmenter l'épaisseur de toutes mes planches ? ça me parait assez fastidieux. De même pour que les feuillures suivent les nouvelles tailles, je ne sais pas si c'est possible.

Je pense que si j'ai 18mm je garderais 10mm pour l'épaisseur de l'étage dans la feuillure.
Répondre