Table et bancs en chêne
Modérateur : pilpoil
Table et bancs en chêne
ma fille m'a demandé si je pouvais lui fabriquer une table inspirée de celle-ci
donc après réflexion et achat de chêne je me suis mis en chantier.
les debits et ensuite le dégauchissage et le rabotage présentation du plateau pour appairer au mieux les 5 plaches
les debits et ensuite le dégauchissage et le rabotage présentation du plateau pour appairer au mieux les 5 plaches
Re: table en chêne
le rainurage à la toupie
collage du plateau
et maintenant ce qui me semblais le plus difficile les découpes mi-bois des planches qui serviront de pieds
c'est vrai que vu mon niveau et mes compétences ça n'a pas été simple de faire propre
l'assemblage collage
l'assemblage collage
en fab des pieds avec les traverse hautes qui serve d'une part à eviter la déformation du X et d'autre part de fixation au plateau
voilà je suis plutôt content de moi mais en essayant d'exercer une pression verticale sur eux je m’aperçois que la partie qui repose au sol se déforme (ce qui est logique ma fois) il va falloir que j'installe des traverses basses
(reste un mystère pour moi le modèle de départ n'en possède pas) comment ont -ils fait?
donc au boulot:
(reste un mystère pour moi le modèle de départ n'en possède pas) comment ont -ils fait?
donc au boulot:
Joli projet qui part très bien.
Pour la stabilité, le modèle original n'a pas l'air en massif. Je gagerai que les pieds intègrent des rigidificateurs en métal !
Pour la stabilité, le modèle original n'a pas l'air en massif. Je gagerai que les pieds intègrent des rigidificateurs en métal !
montages et collage des rebords du plateau (je ne sais pas comment ça s'appelle )
asemblage de la ralonge
vu du bordel ambiant là il va falloir que je range
ponçage au 80 /120 /180/et enfin 360
voilà j'ai pratiquement terminé reste à passer une couche de bouche pores demain
oups en fait non ont me demande de fabriquer non pas 1 mais 2 bancs qui irons avec la table....
je crois que tu as raisonFMJ a écrit :Joli projet qui part très bien.
toutes fois si tel est le cas Roche et bobois ne mollissent pas sur le prix ....2960€ ça fait cher le plaqué chêne
- arno88
- Accro
Belle table !!
Sinon ce que tu appel les rebords ce sont les ceintures : )
Bonjour.
Très belle réalisation en cour et pas à pas très intéressant à suivre. Merci à toi pour le partage.
Cordialement.
Très belle réalisation en cour et pas à pas très intéressant à suivre. Merci à toi pour le partage.
Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Bonjour,
Joli travail!

En premier plan les tubes rectangulaires 100 X 40 X 3 des pieds

Vu le poids du plateau de 2000 X 1100 X 35 (+ les rallonges), des croisillons en bois n'auraient jamais tenus! En tout cas, pas dans cette section.
Bonne journée,
JP
Joli travail!
Je suis également en train d'en faire une, et effectivement, pour les pieds, j'utilise de la ferraille!FMJ a écrit :Pour la stabilité, le modèle original n'a pas l'air en massif. Je gagerai que les pieds intègrent des rigidificateurs en métal !

En premier plan les tubes rectangulaires 100 X 40 X 3 des pieds

Vu le poids du plateau de 2000 X 1100 X 35 (+ les rallonges), des croisillons en bois n'auraient jamais tenus! En tout cas, pas dans cette section.
Bonne journée,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Elle a bien de la chance de t'avoir ta fille !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
merci du renseignement je le saurais maintenantarno88 a écrit :Belle table !!
- macbast
- Accro
Jolie réalisation. Bravo.
On attend les photos en situation...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Salut,
Beau boulot![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Beau boulot
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
pas en situation mais en tout cas finie et avec ralonge format sans ralonge 2000x900x740 avec ralonge 2500mmmacbast a écrit :Jolie réalisation. Bravo.
et maintenant j'attaque les bancs qui iront avec
C'est vraiment un superbe travail que tu as réalisé...
Et pour la finition, qu'est ce que tu as utilisé?
Félicitations
Tres belle realisation !
Tres belle realisation !
pour l'instant juste un fondur à cirer (liberon)Windwater a écrit :C'est vraiment un superbe travail que tu as réalisé...
- macbast
- Accro
Bravo... elle est vraiment belle.
Maintenant j'attends les bancs !
Maintenant j'attends les bancs !
Sébastien
-
ced21
- Accro
bonjour,
la table a vraiment été en vente chez Roche Bobois? Je viens de balayer (rapidement) leur site et je n'ai pas vu ce modèle, seulement 2 "approchants" mais l'un avec un piétement en métal et l'autre un piétement bois mais du genre "traverse de chemins de fer".
Quand je vois la photo d'origine au départ de ton post, je serai prêt à parier pour de l'image de synthèse (pour info, une majeure partie du catalogue IKEA est en image de synthèse). Cela pourrait alors être une étude "conceptuelle" de design qui une fois concrétisée induit des piétements beaucoup plus robuste que ce que le designer avait imaginé.
Cela n'enlève rien par contre à la beauté de ta réalisation.
la table a vraiment été en vente chez Roche Bobois? Je viens de balayer (rapidement) leur site et je n'ai pas vu ce modèle, seulement 2 "approchants" mais l'un avec un piétement en métal et l'autre un piétement bois mais du genre "traverse de chemins de fer".
Quand je vois la photo d'origine au départ de ton post, je serai prêt à parier pour de l'image de synthèse (pour info, une majeure partie du catalogue IKEA est en image de synthèse). Cela pourrait alors être une étude "conceptuelle" de design qui une fois concrétisée induit des piétements beaucoup plus robuste que ce que le designer avait imaginé.
Cela n'enlève rien par contre à la beauté de ta réalisation.