Escalier qui grince

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

TyD
Accro

Escalier qui grince

Message par TyD »

Bonjour,

petit soucis avec mon escalier (en bois, ais-je besoin de le préciser ? ;) ) : il date des années 70, globalement en bon état, mais grince horriblement à chaque pas...

Après une petite recherche (google est mon ami), j'en arrive à quelques solutions possibles :
- clouer les marches sur les contremarches -> à priori déjà des pointes, je vais redonner un coup de chasse-clou.
- mettre du talc -> pourquoi pas ?
- badigeonner l'escalier avec de l'huile de lin (défaut d'entretien ?) -> est-ce que l'escalier va aimer ? Je ne sais pas comment il a été entretenu avant.
...

Bref, avant de faire des bêtises, j'aimerais bien avoir qq conseils / retours sur les différentes techniques (ou d'autres idées ?) :)
duncanmac
Accro

Re: Escalier qui grince

Message par duncanmac »

j'avais le meme soucis chez moi.

j'ai tenter l'huile de lin, ca fonctionne bien mais faut le refaire assez souvent

apres j'ai remplacé les clous des marches/contremarche par des vis et la ca ne grince plus du tout
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
domi49
Accro

Message par domi49 »

TyD a écrit :petit soucis avec mon escalier (en bois, ais-je besoin de le préciser ? ;) ) : il date des années 70, globalement en bon état, mais grince horriblement à chaque pas...
Il te faudrait, pour chaque contremarche, glisser un coin entre l'entaille dans le limon et le bas de la contremarche, et cela de chaque côté. Cette opération bloque la contremarche contre la marche et l'absence de jeu empêche le grincement.
Éventuellement, déclouer la contremarche pour facilier l'opération, et reclouer après pose du coin.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Une solution possible :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... /4658.html
Alfred.
Répondre