usage planche à recaler

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

seb03
Fan

usage planche à recaler

Message par seb03 »

Bonjour,

en regardant l'usage des planches à recaler pour remettre un bout de bois droit par exemple, je me pose une question:
comment fait on pour ne pas raboter sa planche à recaler en même temps que sont bout: on adapte la hauteur de la planche guide à la partie sans lame de la semelle du rabot ou autre??
Schmu
Accro

Re: usage planche à recaler

Message par Schmu »

Tu as la réponse dans la vidéo de Nicolas ;)

Les premiers passages du rabot usinent le bord de ta planche
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
seb03
Fan

Message par seb03 »

Justement c'est en voyant la vidéo de Nicolas que je ne comprends pas: si j'usine le bord de la planche, il y a le risque qu'elle soit plus droite?
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

J'ai vu tout un tas de modèles de planches à recaler. Un m'a particulièrement convaincu:
https://www.youtube.com/watch?v=pwYJhfChDdM

Il me semble justement que le principe est d'usiner un peu la butée à chaque fois pour ne pas avoir de "tear out" je ne connais pas le terme en français (déchirage?). A 3 minutes "the planing stock is fitted each time"

Pour les non anglophones, le gars explique que les planches à recaler perdent leur équerrage (out of square) et qu'il lui est plus judicieux de pouvoir les remettre d'équerre, sans avoir à refaire la planche entière, mais en détachant la butée. (jusqu'à 2'04)

Ensuite il donne les avantages de sa planche:
- raboter de fines planches
- raboter des onglets (4' )
domi49
Accro

Message par domi49 »

Bombadil a écrit :J'ai vu tout un tas de modèles de planches à recaler. Un m'a particulièrement convaincu:
Ah moi, la planche à recaler que je dois fabriquer, ce sera en prenant pour modèle celle de Paul Sellers.
Celle-ci aussi est ajustable.
Bombadil a écrit : Il me semble justement que le principe est d'usiner un peu la butée à chaque fois pour ne pas avoir de "tear out" je ne connais pas le terme en français (déchirage?).
Je traduirais plutôt ça par arrachement. Surtout que déchirage... n'existe même pas ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
seb03
Fan

Message par seb03 »

Dans ce cas là qu'est ce qui garanti d'aller droit et d'être égal sur tout le long de la planche????
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Explication dans la vidéo de Nicolas de 8 min 40 sec à 9 min 30 sec... Il y a même un petit schéma présenté dans cette partie de la vidéo.
Le fer du rabot est moins large que le rabot. C'est cette partie du rabot de part et d'autre du fer qui garanti d'aller droit puisqu'elle n'usine pas le bord de la planche...
La butée évoquée par Bombaldi est celle qui maintient la pièce à l'angle voulu. Ca n'empêche pas le rabot d'aller droit en suivant le bord de la planche.

Explications en dessins sur http://www.finewoodworking.com/item/310 ... ting-board
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Bombadil a écrit :J'ai vu tout un tas de modèles de planches à recaler. Un m'a particulièrement convaincu:
Au plus simple le mieux. Ce modèle de planche basique semble effectivement diablement efficace !
seb03
Fan

Message par seb03 »

Merci à tous de vos réponses. En fait la vidéo que j'avais vu de Nicolas n'était pas celle dont tu parlais Schmu.

En regardant les vidéos, je pense me faire la planche à recaler dans le style de celle de Paul Sellers, vu que je ne dispose que d'outils à main. Un truc me surprend par contre: il utilise du pin, alors que je pensais que pour éviter que la planche se déforme il valait mieux prendre du CP??

Deuxième chose, il prend une face de référence qui doit être parfaite, est ce qu'une découpe de CP fait par la circulaire de la GSB suffit ou est ce qu'un passage à la dégau est obligatoire? Dans ce cas là, où se procurer une quantité de bois dégauchi aussi faible? (à la limite si un Copain de Copeaux disposant du matos adéquat peut me vendre les bouts nécessaires...)
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Si la découpe faite en GSB n'est pas "parfaite" (est ce que la perfection existe) mais que tu supposes que ton rabot l'est... alors un coup de rabot sur le chant et c'est réglé à la fois pour la rectitude et pour la perpendicularité.
domi49
Accro

Message par domi49 »

seb03 a écrit : Deuxième chose, il prend une face de référence qui doit être parfaite, est ce qu'une découpe de CP fait par la circulaire de la GSB suffit ou est ce qu'un passage à la dégau est obligatoire?
Si tu te fabriques une planche à recaler, c'est que tu as forcément un rabot à main. Et comme le dit Bombadil, tu as tout ce qu'il te faut pour obtenir ta "face de référence parfaite".
Paul Sellers montre dans cette vidéo comment bien dégauchir une pièce de bois.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
seb03
Fan

Message par seb03 »

Merci pour la vidéo. En fait ma crainte si je rabote moi même c'est de faire des "vagues"? Mais ça vient surement d'une mauvaise manipulation du rabot...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

seb03 a écrit :
Deuxième chose, il prend une face de référence qui doit être parfaite, est ce qu'une découpe de CP fait par la circulaire de la GSB suffit
Si tu te sers d'un guide bien droit et bien fixé, je ne vois pas trop la difficulté de faire une découpe parfaitement droite avec une circulaire de GSB?? Mais possible qu'il y aie un truc auquel j'ai pas pensé? :-?
seb03
Fan

Message par seb03 »

BIn en fait le truc con c'est que je connais pas la précision du truc (je parle de la grosse scie avec laquelle ils te font les découpes quand tu achètes ton bois).

Deuxième question: Paul Sellers utilise du Pin, je pensais plutôt utiliser du CP, ça pose problème?
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Pas de souci en cp, il me semble qu'il montre sa principale planche à recaler qui est en cp avec placage lisse.
J'adore Paul Sellers et il faut comprendre qu'il fait ses vidéos pour apprendre aux débutants et leur montrer qu'on peut faire beaucoup de choses sympas et de qualité avec du matériel et des matériaux abordables. C'est pour cela qu'il utilise le pin/sapin.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Bonjour,

J'ai fait une planche à recaler de type Paul Sellers. Je m'en suis servi sur des bouts de palettes pour faire des tiroirs à queues d'arande, j'arrivais à avoir tout d'équerre.

Ce matin, j'étais en train de faire des "winding stick" dans du chêne et impossible d'avoir le boit de bout d'équerre… J’arrive quasi systématiquement à la même erreur.

NB j'ai fait la planche à recaler avec des planches de coffrages, est ce que c'est parce que le bois est trop tendre et que rabot à déjà attaquer quelque part?

J'ai vérifié que lorsque le rabot est contre la planche appuis sur les 2 points (semelle et ailette), on est bien d’équerre contre le guide…

C'est quoi le problème? Je m'y prend comme un manche?
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Ton fer est affûté nickel?
C'est plus dur le chêne!
Et si le bois de ta butée est tendre, possible qu'il s'écrase un pu source le choc.
Donc fer affûté rasoir et passés mini mini.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Affutage au poil,par contre c'est possible que ça se déforme.

Je vais faire le guide en chêne pour voir.
Galip
Accro

Message par Galip »

Ou alors t'as pas un bon grip sur la planche que tu recales et dès que la lame s'engage la planche glisse légèrement vers la gauche (si t'es droitier). Tu peux coller une bande de papier de verre pour aider.

edit: t'exerces peut-être aussi trop de force latérale sur le rabot, j'avais ce problème au tout début - mais la planche à recaler était vraiment faite à l'arrache (la 2e un peu moins mais j'ai pas une grande confiance en elle) donc je ne sais pas si ça venait de ça.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Avoir un établi bien stable et pas tout bran l'antenne ça aide aussi.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre