Premiere realisation

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

arthenius
Accro

Premiere realisation

Message par arthenius »

Hello a tous

ce weekend j'ai eu la chance de pouvoir profiter du cadeau de ma petite femme, a savoir un stage d'initiation de deux jours avec philippe bourgeat au centre de loisir utile de staffelfelden ( http://cluboisetfer.e-monsite.com/ ).
Concernant le centre, il est vraiment super bien equipé (machine pro a dispo, degau, scie a ruban, festool et j'en passe), le repas sur place offert qui permet de partager un moment convivial et de continuer de parler bois pendant le repas, bref l’accueil était vraiment top.

Pour le stage et plus particulièrement philippe bourgeat, quelqu'un de vraiment super sympa, tres disponible et pédagogue, bref vous l'aurez compris si vous avez la possibilités de faire un stage avec lui n’hésitez pas :)

au programme du stage, première demi journée découverte du tour théorique autour d'un café puis on tourne une assiette au racloir
l’après midi tournage d'un bol a la gouge a creuser, le lendemain matin, affûtage des outils théorie et mise en pratique (que ça fait du bien de voir comment faire) et l’après midi une boite en bois de bout, gouge a profiler bédane etc...

voila mes premières réalisations au tour (alors bien sur, philippe a rectifier le tir sur certains de mes états de surface surtout sur la boite ou j'ai eu plus de mal, mais ça m'a bien permis d’appréhender la chose et de savoir que je veux en refaire :) )
l'assiete en hetre :
Image
Image

Bol en tilleul ronce :
Image
Image
Image

Et boite en merisier :
Image
Image
macbast
Accro

Re: Premiere realisation

Message par macbast »

Wahou... [bravo]
C'était vraiment une première fois ou tu avais déjà tourné ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
arthenius
Accro

Message par arthenius »

macbast a écrit :Wahou... [bravo]
C'était vraiment une première fois ou tu avais déjà tourné ???
:oops: :D merci
Oui c'était une toute première fois je n'avais jamais approché de tour avant
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Félicitations.
Parfois il vaut mieux prendre un cours que de patauger seul pendant des années. Et cela n'enlève rien à ta réalisation. Au contraire elle montre au débutant qu'on peut vraiment arriver à un résultat qu'il n'espérait sans doute même pas. Cela motive d'autant plus pour poursuivre.

Peux tu nous parler des finitions stp?
arthenius
Accro

Message par arthenius »

du-bois a écrit :Félicitations.
Parfois il vaut mieux prendre un cours que de patauger seul pendant des années. Et cela n'enlève rien à ta réalisation. Au contraire elle montre au débutant qu'on peut vraiment arriver à un résultat qu'il n'espérait sans doute même pas. Cela motive d'autant plus pour poursuivre.

Peux tu nous parler des finitions stp?
Merci

Exactement, même s'il y a pletore de videos sur youtube de tournage (que j'ai regarder), même si j'ai potasser des bouquins avant d'aller au stage, ben rien ne remplace un gars qui sait faire qui te montre le geste, voir mieux qui te guide
a un moment je faisait mal un geste philippe est venu me montrer en me demandant de poser ma main sur la sienne afin que je "sente" la pression faite au bois, et ca y a zero videos ou bouquins qui peuvent le faire :)

pour ce qui est des finitions le tout tour allumé vitesse moyenne (1500 tours pour l'assiette et le bol, 3000 pour la boite)

Poncage : dans l'ordre grain de 120 -> 180 -> 240 -> 320
Pollisage : laine d'acier 000 -> Copeaux de la meme essence (ceux que tu as fait 5 minutes avant quoi ) -> un morceau de cuir (attention risque d'echauffement a 3000)
Vernissage : Vernis cellulosique et passage a la laine d'acier 000 a faire 2 fois
Cirage : Un morceau de carnauba que l'on passe sur la pièce puis on ôte l’excès avec un tissu en coton.

Et voila
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Bien joué, beau boulot Arthenius!

Comme j'en ai parlé dans ton sujet de présentation, si tu le souhaites, ce sera avec plaisir que je te montrerai quelques trucs en sculpture et tournage ;)
L'atelier devrait être fini mi décembre, donc après ça tu peux passer quand tu veux!
arthenius
Accro

Message par arthenius »

Merci ca sera avec plaisir :)
bob27
Accro

Message par bob27 »

Jolies réalisations, j'aime beaucoup la boîte en particulier !
Markus57 a écrit :Bien joué, beau boulot Arthenius!

Comme j'en ai parlé dans ton sujet de présentation, si tu le souhaites, ce sera avec plaisir que je te montrerai quelques trucs en sculpture et tournage ;)
L'atelier devrait être fini mi décembre, donc après ça tu peux passer quand tu veux!
Et il est où, cet atelier ? En Normandie ? Super, je suis dispo le week-end prochain :)
Bon, je plaisante, mais un stage comme ça, ça me dirait bien (en fait, j'arrive à tourner sans gros problème, à avoir de bonnes formes sauf si j'essaye de creuser - là j'ai du boulot - mais je suis incapable d'affûter mes outils...)
arthenius
Accro

Message par arthenius »

hello

merci :)

pour le creusage avec un racloir ce fait relativement facilement en bois de travers (donc plutot pour l'assiette et le bol)
pour le bois de bout (la boite) la bedane et en avant avec finition au racloir qd le plus gros est degagé

il est clair qu'un stage comme ca aide beaucoup, ca a permis pour moi de dedramatiser l'affutage qu'il ne me reste plus qu'à pratiquer...
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

affûtage et talonnage sont les deux mamelles du tournage.
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

bob27 a écrit :Et il est où, cet atelier ? En Normandie ? Super, je suis dispo le week-end prochain :)
Près de forbach, en Lorraine lol.. donc un peu loin pour toi malheureusement :/

Pour le creusage en bois de travers rien de tel que la gouge à creuser! le racloir tu l'utilises pour faire des boîtes où l'accès est difficile, ou alors pour la finition. Mais si tu creuses avec le racloir tu prendras 10 fois plus de temps qu'avec la gouge à creuser.

Et pour le bois de bout le tronquoire peut être utilisé mais c'est pas top, rien de tel que le termite ou la gouge à profiler. Je te montrerai, tu verras c'est vraiment un plaisir d'utiliser le termite!
arthenius
Accro

Message par arthenius »

je suis d'accord avec toi, mais pour la gouge a creuser il faut le geste, sinon tu gratte :)
et comme l'assiette etait le premier morceau du stage, ben le racloir c'est plus simple :)

mais je suis d'accord avec toi, la gouge a creuser c'est bien plus rapide, et plus nette au niveau de l'etat de surface, mais faut avoir le geste de tallonnage ouverture de la gouge tout ca tout ca :)

avec plaisir pour la demo :)
jog44
Habitué

Message par jog44 »

Salut
Pour le creusage avec la gouge à creuser pas évident au début. Il faut en faire des copeaux avant d' avoir le bon geste.
J' ai également creusé avec la gouge à profiler et cela le fait.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Beau début, il n'y a plus qu'à ;)
Comme j'ai lu plus haut, l'anneau termite, c'est un plaisir (souvent bruyant ce plaisir :lol: ) ça plus la gouge à profiler et te voilà le roi de la piste 8-)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
arthenius
Accro

Message par arthenius »

Hello a tous

le tour est arrivé ce matin, donc forcement ce soir copeaux !!!

voila ma premiere assiette entierement faite moi meme tout seul comme un grand

Image
Image
Image

c'est du tilleul, finition au food safe finish pour pouvoir l'utiliser (apres poncage 80-120-180-240-320, laine acier 000, copeaux, cuir).

Au depart je suis parti sur 22cm de diametre et 4cm d'epaisseur, mais sur le tour vitesse mini ca vribrait un max, j'ai donc mis au rond plus petit et les vibrations ce sont attenuer jusqu'a disparaitre.

apres pour les outils gouche a profiler et a creuser et voilou
cuistot
Accro

Message par cuistot »

pas mal du tout pour une "vrai" première
Bon copeaux

Accro

Message par arthenius »

merci oui cette fois ci c'etait seul a la maison sans personne pour rattraper les betises :)
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Bon appétit ;)
Des fois tourner trop lentement n'apporte rien de bon, en tout cas bravo, pour une vraie première, elle a une superbe surface [bravo]
arthenius
Accro

Message par arthenius »

Merci

Oui je suis content de la surface, j'ai eu quelques raclages que j'ai pu rattraper

oui mais vu les vibrations je ne le sentais carrement pas de tourner plus vite, si j'aurais pu accelerer le mouvement une fois la mise au rond bien faite
jagolin
Accro

Message par jagolin »

J'avais lu trop vite, c'est sûr que tant que tu n'es pas au rond fô y aller molo, peut-être qu'une approche plus fine à la scie à ruban t'aurait facilité la tache.
Répondre