Étanchéité douche en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Karviet
Découvre le forum

Étanchéité douche en bois

Message par Karviet »

Bonjour
On a rénové une maison et on a fait une douche en bois.
Un chevêtre contient un bac en résine , dessus on a mis
Un sol et des parois en contreplaqué de 21 mm.
Le tout est vernis de 5 couches de vernis Marine.
L'étanchéité des angles est faite au silicone sanitaire.
Après 6 mois d'utilisation , le silicone ne tient pas.
Il y a une infiltration dans les parois.
Pouvez vous nous aider ?
Merci
touchatout
Découvre le forum

Re: Étanchéité douche en bois

Message par touchatout »

Bonsoir Karviet,
D'abord un mastic qui ne tient pas c'est que soit il est mis sur un support non dégraissé ou périmé(le mastic). A mon avis il est préférable d'utiliser un mastic de dernière génération type polymére avec une préparation du support adaptée. Après que veut dire vernis marine??? Je pense que le problème est pas simple à régler. :-(mur
A+
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

J'ai eu un problème similaire avec un meuble de salle de bas. Je n'ai jamais réussi à étancher la liaison entre la vasque et le support en latté plaqué ni au niveau de joints des parois. Malgré les couches de vernis, le bois s'abimait inexorablement et impossible d'empêcher la formation de moisissures.

J'ai finalement résolu le problème en virant la plaque de latté et en la remplaçant par une planche de teck et des bordures également en teck collées à la colle extérieure PU. Le tout abondamment huilé après montage. Cela fait plus de cinq ans et je n'ai plus jamais eu de problème et aucune trace de moisissure. Et cela ma permis de limiter les joint silicone qui n'étaient pas particulièrement esthétiques à l’étanchéité de la vasque où ils ne se voient quasiment pas.
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ouch... des douches, j'en ai déjà faites quelques unes... et je souhaite ne plus avoir à en faire... avec un soin des plus méticuleux, les meilleurs produits, étanchéité, etc...hé bah... toujours un désordre qu'on n'attendait pas.

Pas facile à dire sans photo ou un croquis de la manière dont c'est fait.

Pour compléter touchatou:

- peut-être incompatibilité joint/ vernis marine. Déjà, si le vernis marine, c'est celui que tu as acheté chez casto, ç'est mal parti... c'est écrit sur le pot, mais je crois que c'est à peu près tout.

- ou mouvements dans ta structure. Vrai en bas de paroi, c'est lourd un gars mouillé sur un bac résine qui va se déformer comme il veut. Idem en angles, si ledit bac est en liaison mécanique avec les cloisons.

Et sinon, es-tu sûr que c'est un problème d'infiltration? Ou un problème de condensation, surtout si ton cp (chaud) est contre une paroi en dur (froide) sans ventilation?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
touchatout
Découvre le forum

Message par touchatout »

Bonjour à tous,
Il est vrai, comme précisé par CdeC, que le phénomène de condensation n'est pas négligeable aussi et à traiter impérativement avant de faire quoi que ce soit. La sdb doit être ventilée de façon naturelle ou mécanique. J'ai ce problème et je vais certainement y remédier au printemps quand je vais refaire notre sdb.
Bonne journée à tous.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Il faut aussi essayer de reprendre les étape dans l'ordre

moi je n'aurais pas fais le silicone après finition
je suppose que le vernis est un vernis PU dit "marine"

donc
1 - poncer
2 - étanchéifier avec un acrylique (ou autre produit compatible avec la finition)
3 - vernis (produit en adéquation avec le joint d'étanchéité)

je pense que c'est le plus simple

après pour la condensation et les problème d'humidité, c'est pas spécifique au bois, si une salle de bain est "malsaine" elle le sera autant avec du carrelage que du plancher ou autre
Aujourd'hui on sais comment faire, donc ça se réfléchi bien avant de rénover/construire

ici on à même pas de buée sur le miroir, sauf a partir de la 4ème douche d'affiler :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
touchatout
Découvre le forum

Message par touchatout »

Bonjour,
Je suis d'accord avec Dorora et surtout pour l'humidité, je n'ai pas précisé que ma sdb à part le meuble sous lavabo rien n'est en bois, tout est faïencé et on a quand même des points de moisissures non négligeables ( bon elle a 20 ans quand même la sdb), je suis convaincu qu'une bonne ventilation suffirait. Et pour preuve les vieilles maisons étaient pleines de courant d'air mais saines (certe glaciales),maintenant elles sont étanches et souvent mal ventilées!!!! Donc problèmes.
@+
Fred.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Oui ici grosse ventilation double flux très haute performance.
la sdb est bien sèche, mais on verra dans 10 ans :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Je confirme pour le joint au ms polymère. Ce qui est préconisé pour les joints type pont de bateau. J'ai fais un parquet de ce type sans la salle de bain mais je n'ai pas osé dans la douche.
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

D'après moi le problème vient du fait du "bac en résine" !!! Monté une douche ou baignoire en " souple " c'est rarement une bonne idée ...
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Répondre