scie a ruban rondy 750

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
jeanmarie34290
Habitué

scie a ruban rondy 750

Message par jeanmarie34290 »

bonjour,
je viens d'acheter une scie a ruban rondy 750 impossible de la faire couper droite même en avec un guide fixé sur le plateau elle part toujours vers la gauche y a t'il un réglage a faire ou bien la lame est morte? merci pour vos réponses
pilpoil
Accro

Re: scie a ruban rondy 750

Message par pilpoil »

bonsoir,
problème de réglage je pense.
nico a réaliser 2 vidéos sur la scie a ruban http://www.copaindescopeaux.fr/videos2/ ... ruban.html regarde déjà si un réglage ne t'a pas échappé.
jeanmarie34290
Habitué

merci pour le lien je pense je contrôle tous cela demain bonne soirée
jeanmarie34290
Habitué

cette scie a du rester arrêté pendant un certain temps je pense que le ruban a du rester en tension ce qui n'a pas du lui faire du bien après avoir changer le ruban par un plus large au passage et effectuer tous les contrôles et réglages tout fonctionne a merveille belle coupe bien droite et précise.
merci pilpoil pour tes conseils.
luciana
Découvre le forum

Message par luciana »

bonjour jean marie j'ai le même problème que vous avez rencontré à l’époque, j'ai acheté une scie à ruban rondy 750 hier mais j'ai n'ai pas pu l’essayer avant l'achat et comme la votre coupe de travers il n'y a pas la notice et je ne connais pas les réglages, je suis toute nouvelle du métier je voudrais commencer un'activité de fabrication de petits objets en bois pourrez vous m'aider ou avez vous la notice de cette scie
maahou
Accro

Message par maahou »

Bonjour luciana,

si tu n'as pas d'info sur l'utilisation d'une scie à ruban, tu peux commencer par regarder les vidéos de copains des copeaux sur le sujet, ou des livres tels que (anglais) https://www.amazon.fr/gp/product/156523 ... UTF8&psc=1
Il y a plusieurs réglages à faire pour bien utiliser la scie à ruban. Ils sont simples, mais il faut les avoir vus au moins une fois.

Concernant le problème de coupe de travers, sur youtube rechercher les vidéos avec comme sujet "band saw drift".

Si tu t'appuies sur un guide pour réaliser tes découpes, le guide de coupe parallèle doit être ajusté en fonction de chaque lame de scie nouvellement posée, il ne faut pas se fier à la perpendicularité du guide avec la table. La méthode est expliquée dans les vidéos.
luciana
Découvre le forum

Message par luciana »

merci Maahou pour tes conseils, j'irais voir tout ça dés que j'aurais un après midi à lui consacrer, je ne suis pas du métier et dans les vidéos je me perd un peu, par contre, malheureusement, je ne connais pas l’anglais, je te tiendrais au courant des résultats, pour le moment je doit encore avaler la pilule le vendeur m'avait assuré que la scie coupait droit comme ça tel qu'elle est ,avec la lame déjà monté qu'il m'a fourni et que les réglages étaient déjà fait
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Une scie à ruban coupe plus facilement droit en travers que dans le sens du fil. Celui-ci a toujours plus ou moins tendance à "embarquer" la lame et donc faire dévier la coupe. Mais avec un bon système de guidage haut et bas de la lame (par exemple avec des galets à roulements à bille) et des réglages corrects (cf ci-dessus), et la bonne tension de lame, on arrive à un résultat correct.
De toute façon une SAR n'est pas faite pour un travail de précision. Si tu veux couper à peu près droit dans le sens du fil d'un bois où il est oblique, il est préférable de suivre à l'oeil le trait de crayon.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
luciana
Découvre le forum

Message par luciana »

merci beaucoup de m'avoir accueilli dans votre forum, vous êtes tous très sympas, merci pour tes conseils, j'ai regardé la vidéo des copains de copeaux sur les réglages de la scie à ruban, elle est vraiment bien faite, maintenant il ne me reste plus qu'à essayer de mettre tout ça en pratique,sur ma scie et voir si j'arrive à retrouver touts les paramètres sur celle-ci dont je n'ai pas la notice, je compte commencer pour bien l'installer acheter une nouvelle lame lui donner un bon coup de soufflette (elle n'as pas l'air très propre à l’intérieur) et faire ça calmement sans me décourager......
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Une scie à ruban, ce n'est pas comme une scie circulaire. Il ne suffit pas de pousser comme un bourrin pour que cela coupe. Et une guide ne sert pas à grand chose. Comme dit plus haut, il faut suivre le trait et pousser doucement, pas trop. Il faut laisser la scie "manger" le bois. Et il faut légèrement "godiller", pour que la scie suive bien le trait. C'est pour cela qu'un guide est contre productif.
Par contre, quand on sent bien sa scie, on peut faire une coupe précise.

Ah, et puis, outre les réglages, il vaut mieux que la scie soit bien aiguisée...
Répondre