Votre avis sur ma selection
Modérateur : macbast
Votre avis sur ma selection
Salut a tous! Comme je l'ai dit dans ma présentation, je souhaite créer mon entreprise et je vais donc devoir m'acheter des machines. Cela fais plusieurs mois que je regarde un peu partout (sur le net principalement) et je me suis confectionné une petite liste des machines susceptibles de m'intéresser. Le problème, c'est que j'ai un peu la trouille de me lancer, monter son entreprise à 22 ans, surtout dans l'ébénisterie ce n'est pas dis que ca marche... m'enfin je suis prêt a tenter le coup car j'aime mon métier! Du coup c'est là que j'ai besoin de votre aide. Je voudrais avoir vos avis sur les machines que j'ai sélectionné et si quelqu'un possède une des machines me faire un petit retour. J'étais partit au début sur une combinée mais comme j'ai pu lire sur le forum que le "mieux" si on avais la place et l'argent c'était d'avoir plusieurs machines j'ai donc fais une listes avec des combinées et aussi les machines séparées. Au niveau du budget, j'ai environs 5000 euros. Voila. Et pour ce qui est des contraintes, j'ai déjà a terminer un confiturier Louis XV en chêne, une commode Directoire en merisier et un bureau Louis XVI lui aussi en merisier, j'attend donc de mes machines de pouvoirs finir ses meubles avec, mais ensuite je pense me diriger plus vers de l'agencement ce qui est, je pense, a prendre en compte aussi pour le choix des machines. J'en ai fini de raconter ma vie, donc merci d'avance a ceux qui auront lus mon pavé et à ceux qui auront pu me donner leurs avis!
Re: Votre avis sur ma selection
Bonjour
Je n'ai pas regardé toutes les machines, mais il me semble que Bernardo et Jean l'ébéniste, c'est à peu près la même chose, et aussi ce qu'on retrouve chez Jet ou Leman ou encore Scheppach (à faire confirmer).
Je n'ai pas trop d'avis sur les machines, j'aurai plus confiance en SCM globalement (j'en ai vu chez un revendeur près de chez moi, et ça fait vraiment plus sérieux en construction que les schappach que j'ai pu voir en GSB).
Quelques remarques :
- as-tu regardé sur le marché de l'occasion ? il y a parfois sur LBC des machines pro à des tarifs intéressants
- si c'est ton métier, tu ne pourras pas forcément te permettre d'être en panne (bah oui, ça arrive), donc, avoir une boutique près de chez toi avec un SAV performant sera un gros plus
- tu as le tri ?
- quelle taille de dégau cherches tu (a priori du 250/260) ?
- as-tu d'autres machines déjà à dispo ? du type radiale, défonceuse, etc... ?
Pense aussi à intégrer un aspirateur, mine de rien, ça peut représenter 10% de ton budget !
Si tu pars sur de l'agencement, tu travailleras sans doute pas mal de panneaux, donc une scie à format me semble intéressante (elle est pas inintéressante pour le massif, mais à mon sens très intéressante pour le CP et panneaux de bois)
de quelle place disposes-tu ?
En tout cas bon courage pour ton projet que je te souhaite de réussir !
Je n'ai pas regardé toutes les machines, mais il me semble que Bernardo et Jean l'ébéniste, c'est à peu près la même chose, et aussi ce qu'on retrouve chez Jet ou Leman ou encore Scheppach (à faire confirmer).
Je n'ai pas trop d'avis sur les machines, j'aurai plus confiance en SCM globalement (j'en ai vu chez un revendeur près de chez moi, et ça fait vraiment plus sérieux en construction que les schappach que j'ai pu voir en GSB).
Quelques remarques :
- as-tu regardé sur le marché de l'occasion ? il y a parfois sur LBC des machines pro à des tarifs intéressants
- si c'est ton métier, tu ne pourras pas forcément te permettre d'être en panne (bah oui, ça arrive), donc, avoir une boutique près de chez toi avec un SAV performant sera un gros plus
- tu as le tri ?
- quelle taille de dégau cherches tu (a priori du 250/260) ?
- as-tu d'autres machines déjà à dispo ? du type radiale, défonceuse, etc... ?
Pense aussi à intégrer un aspirateur, mine de rien, ça peut représenter 10% de ton budget !
Si tu pars sur de l'agencement, tu travailleras sans doute pas mal de panneaux, donc une scie à format me semble intéressante (elle est pas inintéressante pour le massif, mais à mon sens très intéressante pour le CP et panneaux de bois)
de quelle place disposes-tu ?
En tout cas bon courage pour ton projet que je te souhaite de réussir !
et pourquoi tu ne parle pas des Sheppach dans leur gamme pro?bob27 a écrit : Je n'ai pas trop d'avis sur les machines, j'aurai plus confiance en SCM globalement (j'en ai vu chez un revendeur près de chez moi, et ça fait vraiment plus sérieux en construction que les schappach que j'ai pu voir en GSB).
Comparé un produit destiné au gsb et une machine pro c'est un peu facile.
Leman à aussi une gamme de machine plus que pourri pour le GSB tu n'en parle pas non plus?
C'est comme dire "mieux vaut une dewalt qu'une bosh" y manque un élément, c'est quelle "gamme chez Bosh?"
Moi la première chose que je vois c'est qu'avec 5000€ de budget, c'est soit de l'occase, soit des machines un poil moins chère que SCM ou robland forcément.
Pour monter ta boîte, peut importe on âge, mais le mieux serait que tu ai un salaire qui rentre pour pouvoir faire un petit crédit pour tes machines
A coté de ton taf tu commence par faire du black, et quand c'est lancer tu quitte ton taff
avec du recul, les seuls (ou presque) boite artisanale que je connais qui tourne bien on commencé comme ça.
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Salut bob27! Merci déjà d'avoir pris le temps de poster un message. Maintenant les réponses à tes questions:
.J'ai eu pas mal de mauvaise histoire avec le marché de l'occaz donc il est vrai que j'évite. Cela dis je ne connais le site que tu as cité, je vais donc aller voir.
.Malheureusement après plusieurs recherches infructueuses je n'ai visiblement aucun revendeur près de chez moi.( Mais je suis tout à fait d'accord avec toi).
.Pour la dégau je recherche en effet une dégau d'au moins 250 ainsi qu'une hauteur de rabo approchant les 200mm.
.Niveau matos bà à part une défonceuse dexter je n'ai que de l'outillage à main.
.Ensuite niveau aspiration je l'avais prit en compte, mais je n'ai pas jugé nécessaire de vous demander votre avis ( le choix me parait relativement simple).
.Enfin je dispose d'environ 25m2.
Voila! Encore une fois merci de ton commentaire!
Kaoucat.
.J'ai eu pas mal de mauvaise histoire avec le marché de l'occaz donc il est vrai que j'évite. Cela dis je ne connais le site que tu as cité, je vais donc aller voir.
.Malheureusement après plusieurs recherches infructueuses je n'ai visiblement aucun revendeur près de chez moi.( Mais je suis tout à fait d'accord avec toi).
.Pour la dégau je recherche en effet une dégau d'au moins 250 ainsi qu'une hauteur de rabo approchant les 200mm.
.Niveau matos bà à part une défonceuse dexter je n'ai que de l'outillage à main.
.Ensuite niveau aspiration je l'avais prit en compte, mais je n'ai pas jugé nécessaire de vous demander votre avis ( le choix me parait relativement simple).
.Enfin je dispose d'environ 25m2.
Voila! Encore une fois merci de ton commentaire!
Kaoucat.
Bonjour à tous les deux
Dorora, il ne faut pas être agressif comme ça, j'ai regardé quelques machines, scie minimax, leman et scheppach, la scheppach est "en retard", surtout pour de l'agencement, puisqu'elle n'a pas un chariot ras de lame par exemple.
Pour ce qu'on peut voir des machines, et pour avoir approché/utilisé des machines Scheppach, Leman, SCM, bah la SCM est clairement plus qualitative. Je suis bien conscient que pour 5000€ ça va être juste, mais c'est dans la liste de kaoucat...
A mon sens, les critères d'achat pour de la machine d'atelier sont plus importants que pour de l'électro, comme dit souvent, une défonceuse moyenne avec de bonnes fraises fait bien le boulot", alors qu'une mauvaise scie d'atelier, même avec de bonnes lames, ça va être compliqué (pour un pro).
Pour la gamme pro chez Scheppach, pas trouvé, tout simplement.
Je ne sais pas si tu as vu, mais les marques dont je parle sont celles citées par Kaoucat, c'est tout.
Et je ne compare pas gamme pro et gamme amateurs, mais les marques Bernardo, JE, Scheppach ont-elles des gammes pro ?
Par contre, je ne te rejoins pas du tout pour la suite (bon, t'as remarqué, je te rejoins pas trop sur le début non plus
) :
Je ne conseillerais pas sur un forum de faire du black, pour rentrer de l'argent qui permette d'acheter des machines pour un usage pro ultérieur.
Il y a quelques années, il y avait un concept auto-entrepreneur qui pouvait être intéressant, a priori ça en a perdu.
De plus, je ne suis pas sûr que le black permette de se faire un nom qui servira ensuite pour devenir entrepreneur.
Chacun sa façon de voir, moi, le black, je ne suis pas pour, surtout dans cette situation.
Pour l'aspirateur, je demande parce qu'il faut le prendre en compte, tant mieux si tu l'as déjà fait
Pour 25m², tu as aussi l'établi, le stockage, la zone de collage ?
Pour de la restauration, je ne sais pas si tu utiliseras beaucoup la toupie, c'est à réfléchir (et Diomedea ne sera sans doute pas d'accord), mais pourquoi ne pas regarder une toupie-scie ?
Si j'étais toi, je chercherai toupie/scie et rabot/dégau
http://www.holzmachines-france.com/fr/m ... /hob305pro
et ça :
http://www.holzmachines-france.com/fr/m ... f315vf2000
Ca dépasse un peu le budget, mais c'est TTC (et quand t'es pro, ça doit s'enlever par la suite), voir ce que les autres peuvent en penser (JP est satisfait de holtzprofi, mais je ne sais plus si holtzmann c'est pareil). Bon, faut étudier plus en détail, les tables de la dégau ne remontent pas en simultané apparemment...
Kaoucat :
Ok pour l'occaze, si tu es refroidi (LBC = Leboncoin), c'est dommage il y a parfois de bonnes choses, mais chacun ses choix.
Pour la dégau, moins de 250mm, ça fait juste, en effet (pour du petit mobilier, je me suis déjà retrouvé limite avec, donc pour du pro en agencement, ça me semble un minimum)
L'outillage à main est super important pour de la restauration de meubles anciens, vu qu'en général, c'est du sur mesure, pas de série...
Dorora, il ne faut pas être agressif comme ça, j'ai regardé quelques machines, scie minimax, leman et scheppach, la scheppach est "en retard", surtout pour de l'agencement, puisqu'elle n'a pas un chariot ras de lame par exemple.
Pour ce qu'on peut voir des machines, et pour avoir approché/utilisé des machines Scheppach, Leman, SCM, bah la SCM est clairement plus qualitative. Je suis bien conscient que pour 5000€ ça va être juste, mais c'est dans la liste de kaoucat...
A mon sens, les critères d'achat pour de la machine d'atelier sont plus importants que pour de l'électro, comme dit souvent, une défonceuse moyenne avec de bonnes fraises fait bien le boulot", alors qu'une mauvaise scie d'atelier, même avec de bonnes lames, ça va être compliqué (pour un pro).
Pour la gamme pro chez Scheppach, pas trouvé, tout simplement.
Je ne sais pas si tu as vu, mais les marques dont je parle sont celles citées par Kaoucat, c'est tout.
Et je ne compare pas gamme pro et gamme amateurs, mais les marques Bernardo, JE, Scheppach ont-elles des gammes pro ?
Par contre, je ne te rejoins pas du tout pour la suite (bon, t'as remarqué, je te rejoins pas trop sur le début non plus
Je ne conseillerais pas sur un forum de faire du black, pour rentrer de l'argent qui permette d'acheter des machines pour un usage pro ultérieur.
Il y a quelques années, il y avait un concept auto-entrepreneur qui pouvait être intéressant, a priori ça en a perdu.
De plus, je ne suis pas sûr que le black permette de se faire un nom qui servira ensuite pour devenir entrepreneur.
Chacun sa façon de voir, moi, le black, je ne suis pas pour, surtout dans cette situation.
Pour l'aspirateur, je demande parce qu'il faut le prendre en compte, tant mieux si tu l'as déjà fait
Pour 25m², tu as aussi l'établi, le stockage, la zone de collage ?
Pour de la restauration, je ne sais pas si tu utiliseras beaucoup la toupie, c'est à réfléchir (et Diomedea ne sera sans doute pas d'accord), mais pourquoi ne pas regarder une toupie-scie ?
Si j'étais toi, je chercherai toupie/scie et rabot/dégau
http://www.holzmachines-france.com/fr/m ... /hob305pro
et ça :
http://www.holzmachines-france.com/fr/m ... f315vf2000
Ca dépasse un peu le budget, mais c'est TTC (et quand t'es pro, ça doit s'enlever par la suite), voir ce que les autres peuvent en penser (JP est satisfait de holtzprofi, mais je ne sais plus si holtzmann c'est pareil). Bon, faut étudier plus en détail, les tables de la dégau ne remontent pas en simultané apparemment...
Kaoucat :
Ok pour l'occaze, si tu es refroidi (LBC = Leboncoin), c'est dommage il y a parfois de bonnes choses, mais chacun ses choix.
Pour la dégau, moins de 250mm, ça fait juste, en effet (pour du petit mobilier, je me suis déjà retrouvé limite avec, donc pour du pro en agencement, ça me semble un minimum)
L'outillage à main est super important pour de la restauration de meubles anciens, vu qu'en général, c'est du sur mesure, pas de série...
Y'a pas d'agressivité dans mon propos, je relate juste un fait.
Y'a des marques sur lesquels on crache et d'autre qu'on encense, et ce, simplement sur les dires des gens, et surtout beaucoup de déformation.
Donc oui, comparé une machine scheppach de gsb avec une scm c'est parfaitement éxagéré
une petite Kity/Scheppach :

une autre:

c'est loin d'être ridicule en termes de qualité, contrairement à Leman par exemple qui surf encore sur son nom mais qui ne vend plus grand chose qui mérite un vrai intérêt
Et surtout, suffis de peu pour que Scheppach te file une garantie de 5ans.
bref y'a des options non négligeable, dans plusieurs marque hors gsb.
Y'a des marques sur lesquels on crache et d'autre qu'on encense, et ce, simplement sur les dires des gens, et surtout beaucoup de déformation.
Donc oui, comparé une machine scheppach de gsb avec une scm c'est parfaitement éxagéré
une petite Kity/Scheppach :

une autre:

c'est loin d'être ridicule en termes de qualité, contrairement à Leman par exemple qui surf encore sur son nom mais qui ne vend plus grand chose qui mérite un vrai intérêt
Et surtout, suffis de peu pour que Scheppach te file une garantie de 5ans.
bref y'a des options non négligeable, dans plusieurs marque hors gsb.
Ni Dieu, Ni Patrie!
Bonjour
Autant pour moi, je ne connaissais pas cette gamme Scheppach (et c'est pas celle qu'on voit le plus, ni celle proposée par Kaoucat), et pour la scie, ce n'est pas celle proposée par Kaoucat. Et il semble que j'ai mal interprété ton propos.
Bien sûr, il ne faut pas encenser toutes les marques reconnues et dénigrer les autres (je me rappelle que l'on était sur la même longueur d'onde vis-à-vis de Festool, systématiqement proposé). Pour SCM, toutes celles que j'ai vues semblaient "lourdes" et plus adaptées à de l'utilisation pro.
J'ajouterai une dernière chose, certaines machines recensées "amateurs" sont tout à fait adaptées à des pro (et, à mon avis, il y a aussi des machines pro qui sont à peine bonnes pour des amateurs).
Pour avoir un ordre d'idée combien coûte des machines telle que celles que tu présentes ?
Autant pour moi, je ne connaissais pas cette gamme Scheppach (et c'est pas celle qu'on voit le plus, ni celle proposée par Kaoucat), et pour la scie, ce n'est pas celle proposée par Kaoucat. Et il semble que j'ai mal interprété ton propos.
Bien sûr, il ne faut pas encenser toutes les marques reconnues et dénigrer les autres (je me rappelle que l'on était sur la même longueur d'onde vis-à-vis de Festool, systématiqement proposé). Pour SCM, toutes celles que j'ai vues semblaient "lourdes" et plus adaptées à de l'utilisation pro.
J'ajouterai une dernière chose, certaines machines recensées "amateurs" sont tout à fait adaptées à des pro (et, à mon avis, il y a aussi des machines pro qui sont à peine bonnes pour des amateurs).
Pour avoir un ordre d'idée combien coûte des machines telle que celles que tu présentes ?
- bulubuluplopplop
- Accro
je ne voudrais pas être pessimiste, mais si tu comptes sur 5000 euros, tu vas être quasiment obligé de partir sur de l'occasion.
Ce qui n'est pas plus mal car les machines à bois pro sont très robustes.
Indépendamment des machines citées, il va te falloir
- Une PAC, une SAR, une machine pour assemblages (domino, lamelleuse, tourilloneuse) avec un gabarit systeme 32 si tu fais de l'agencement
- pour l'assemblage, des serres joint à profusion
- tout le matériel de finition (pistolet peinture, vernis, huiles...)
- tous les accessoires de coupe (lames, fraises...)
Ce qui n'est pas plus mal car les machines à bois pro sont très robustes.
Indépendamment des machines citées, il va te falloir
- Une PAC, une SAR, une machine pour assemblages (domino, lamelleuse, tourilloneuse) avec un gabarit systeme 32 si tu fais de l'agencement
- pour l'assemblage, des serres joint à profusion
- tout le matériel de finition (pistolet peinture, vernis, huiles...)
- tous les accessoires de coupe (lames, fraises...)
+plein avec bulubuluplopplop, les machines, c'est bien, mais il ne faut pas oublier tout ce qui va avec et qui est parfois oublié dans les calculs (oui, il faut tout prendre en compte pour les calculs).
Je ne l'avais pas dit car on parlait machines, mais rien qu'un bon établi, si tu fais de la rénovation (ce qui impose forcément du travail à la main à un moment), c'est obligatoire (et même si tu le fais toi-même, ça a un coût), de même que du matériel de traçage précis.
Il y a des choses comme la SAR qui peuvent peut-être attendre (en grosse machine, c'est la dernière que j'achèterai, mais je n'ai pas à faire de refente), tout dépend de ce que tu feras (en agencement, à mon sens, ce n'est pas la priorité, tout comme la toupie).
Je ne l'avais pas dit car on parlait machines, mais rien qu'un bon établi, si tu fais de la rénovation (ce qui impose forcément du travail à la main à un moment), c'est obligatoire (et même si tu le fais toi-même, ça a un coût), de même que du matériel de traçage précis.
Il y a des choses comme la SAR qui peuvent peut-être attendre (en grosse machine, c'est la dernière que j'achèterai, mais je n'ai pas à faire de refente), tout dépend de ce que tu feras (en agencement, à mon sens, ce n'est pas la priorité, tout comme la toupie).
La scie à format Forsa 9 avec inciseur 8500€
La R/D plana 6.1C 3500€
(tarif ttc du catalogue, après tout se négocie surtout entre les CDC et moi :p )
Il est vrai qu'il est bien dommage de ne pas voir ses machines plus souvent, on est d'accord, c'est une gamme de prix haute, mais sous pretexte que c'est sheppach, direct "on" jette la pierre
Bient^t je vais équiper un atelier avec une RD, une toupie et une B2, je ferais un retour sur ce que j'en pense.
La R/D plana 6.1C 3500€
(tarif ttc du catalogue, après tout se négocie surtout entre les CDC et moi :p )
Il est vrai qu'il est bien dommage de ne pas voir ses machines plus souvent, on est d'accord, c'est une gamme de prix haute, mais sous pretexte que c'est sheppach, direct "on" jette la pierre
Bient^t je vais équiper un atelier avec une RD, une toupie et une B2, je ferais un retour sur ce que j'en pense.
Ni Dieu, Ni Patrie!
Bonsoir,
Ce qui me pose question,avant même le choix des machines,est ton espace disponible...
25m² c'est vraiment pas grand... Surtout pour une activité professionnelle... impossible d'avoir plusieurs projets en parallèle ou même un seul grand projet... genre un placard encastré de 4 ou 5m...
Quesuisje
Ce qui me pose question,avant même le choix des machines,est ton espace disponible...
25m² c'est vraiment pas grand... Surtout pour une activité professionnelle... impossible d'avoir plusieurs projets en parallèle ou même un seul grand projet... genre un placard encastré de 4 ou 5m...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- arno88
- Accro
Bonsoir , j'ai 28 m² est je fait des escaliers , vaisseliers etc..
Merci a tous de vos retour! Alors déjà, je possède déjà un établi, des serre joints...etc Comme je le dis dans ma présentation et pour ceux qui n'aurais pas vu j'ai six ans d'école d'ébénisterie dans les pattes, j'ai donc une relativement bonne connaissance du matériel dont j'ai besoin et donc quand je parle de 5000 euros c'est pour les machines a proprement parler, les accessoires qui iront avec j'ai fais une liste à côté ( merci a mes parents pour l'aide financière^^)Ensuite, @Quesuisje, j'ai déjà trois projet dont j'ai parler plus haut et 25m2 me suffit amplement pour les stocker ainsi que pas mal de bois en rab, mais merci de ton commentaire
.@Dorora je ne connaissait pas les machines que tu as cité mais hélas cela revient un peu trop cher. Après je suis d'accord avec vous pour ce qui est du marché de l'occasion, je vais essayer de trouver un revendeur près de chez moi mais j'avoue avoir assez peur des machines appartenant à des particuliers.J'ai regardé au niveau des scies/toupies mais je ne suis pas trop fan. Donc voilà si d'autres personnes on des retours sur les machines que j'ai cité allez y je suis preneur ainsi que de tout vos conseils!
Avis dégau/rabo
Salut a tous! J'aimerais m'équiper d'une dégau/rabo avec comme budget environs 1000 euros. En cherchant un peu j'ai trouver ces deux machines: Bernardo ADM260 et celle-ci Scheppach Plana 3.1c. Voilà j'aimerais avoir vos avis car je n'arrive pas a me décider, la Bernardo me semble légèrement mieux mais je trouve très peu d'avis sur cette machine hormis le "c'est du made in china, c'est de la m****" . Du coup, si vous avez des conseils sur ces machines où sur d'autres j'aimerais bien les lire. Merci d'avance!
Kaoucat
Kaoucat
Re: Avis dégau/rabo
Salut, je commence à me renseigner aussi et je suis tombé sur la metabo HC 260 qui a l'air pas mal par apport à la scheppach pour moins de 1000 Euros.
En revanche la ADM260 et la plana 3.1c coute plus de 1000 Euros et pas la meme gamme.
En revanche la ADM260 et la plana 3.1c coute plus de 1000 Euros et pas la meme gamme.
Votre avis sur cette machine
Salut à tous! Je suis toujours dans ma recherche de dégau/rabo dans les environs de 1000 euros et j'ai vu celle-ci: http://www.kity-rouen.com/en-promo-meta ... -3059.html J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. J'en aurais besoin pour corroyer du chêne et du merisier en 4/4 principalement avec des largeur allant jusqu'à 25cm. Merci d'avance!
Kaoucat
Kaoucat
Re: Votre avis sur cette machine
Je pense que "ça" ne vaut sûrement pas 773,28€ et encore moins 923€ !
(923€ j'ai payé ma Lurem RD 41 1250€. D'accord : en version triphasée. Mais bon rien a voir avec cette …)
Et si tu ne l'achètes pas tu feras 100% d'économie.

Une bonne vielle Kity 636 d'occas des années 70-80 pour moitié moins cher serait un bien meilleur investissement.
Par contre je ne me souviens plus de la largeur de la Kity 636.
20, 25 cm ???
(923€ j'ai payé ma Lurem RD 41 1250€. D'accord : en version triphasée. Mais bon rien a voir avec cette …)
Une bonne vielle Kity 636 d'occas des années 70-80 pour moitié moins cher serait un bien meilleur investissement.
20, 25 cm ???
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
Il est possible de dégauchir jusqu'à 26cm avec la 636. C'est vraiment une super machine, j'ai eu la mienne pour 200€ avec la table qui va bien avec.éricM a écrit :Je pense que "ça" ne vaut sûrement pas 773,28€ et encore moins 923€ !
20, 25 cm ???
+1 je n'investira j'aimais la dedans, surtout pour faire du gros boulot...
bonsoir à tous
j'étais aussi à la recherche d'une R/D dans ce budget .
Avec comme cahier des charges :
une machine déplaçable
1000 euros max de budget
un suivi des pièces dans le temps
une capacité de dégauchissage supérieur à 200 mm
en neuf ou en occassion
alimentation en 230 V Mono.
Après avoir abandonner l'espoir de trouver une RD d'occasion à un tarif décent.
j'ai opté pour cette machine...
j'ai passé une demi journée pour :
l'assembler
Modifier l'immobilisation des axes de roues car le clips en bout d'axe est complètement foireux ( j'ai taraudé les axes et mis une vis +rondelle )
effectuer le réglage des tables de la table de sortie qui sera surement à modifier dans quelque temps( les deux vis de nivellement , appuient directement sur le bati alu , vis acier sur alu= empreinte dans l'alu
refaire le réglages des lames pour apprendre
maitriser le "switche" de sécurité du mode dégau
apprendre également le réglage systématique du guide de table... , un contrôle à l'équerre est à faire à chaque dépose ( obligatoire pour passer en mode rabot)
Puis j'ai commencé à faire des copeaux...Comme je n'ai pas encore reçu l'aspirateur, j'ai vite compris qu'il est impératif en mode dégau...bourrage rapide du carter d'aspiration et état de surface genre vieux cuir....
en mode rabotage il n'est pas forcément obligatoire ( l'aspirateur) sauf à protéger mes branchies..
Après quelques tatonnements j'ai sorti ma premiere planche parfaitement calibrée et d'équerre ( suivant mon equerre de controle
)
il s'agissait d'un planche de cèdre qui a séchées quatre ans dans mon garage...elle sèche de nouveau pour vérifer si le lot est sec , je controlerai sa géométrie dans quelque temps
Puis je suis rentré dans le dur en dégauchissant des planches de chêne.
il arrive parfois qu'un talon de 3 cm se manifeste en dégau , mais aléatoire
, une passe supplémentaire en rabot ( 0.5 dixième ) suffit pour remettre tout ça à plat
j'ai raboté en cote maxi et sur chant (pratiquement 160 mm) pas de problême majeur ( un léger basculement si trop gourmand avec la profondeur de passe..ou à plat en 200 mm sur 2 mm pas de problême non plus
la manivelle de déplacement de la table de rabotage est mal placée pour l'ajustage du capot d'aspiration en mode dégau , une double commande traversante aurait été plus adaptée.
Au final
pour une utilisation particulière et en vérifiant ses réglages cela me semble adapté à mon besoin.
certes la rigidité de l'assemblage des tables et de leur réglages ne me semble pas assuré en cas d'utilisation intensive avec des sections lourdes , mais la machine fait le job ....
je ne l'ai pas encore poussé mais 2 mm sur des planches de 200 mm en dégau ou en rabot ne m'ont pas donné l'impression de faire souffrir la mécanique.
je suis conscient que cette machine est loin de ses grandes cousines en fonte mais son prix également.......
A bientôt
j'étais aussi à la recherche d'une R/D dans ce budget .
Avec comme cahier des charges :
une machine déplaçable
1000 euros max de budget
un suivi des pièces dans le temps
une capacité de dégauchissage supérieur à 200 mm
en neuf ou en occassion
alimentation en 230 V Mono.
Après avoir abandonner l'espoir de trouver une RD d'occasion à un tarif décent.
j'ai opté pour cette machine...
j'ai passé une demi journée pour :
l'assembler
Modifier l'immobilisation des axes de roues car le clips en bout d'axe est complètement foireux ( j'ai taraudé les axes et mis une vis +rondelle )
effectuer le réglage des tables de la table de sortie qui sera surement à modifier dans quelque temps( les deux vis de nivellement , appuient directement sur le bati alu , vis acier sur alu= empreinte dans l'alu
refaire le réglages des lames pour apprendre
maitriser le "switche" de sécurité du mode dégau
apprendre également le réglage systématique du guide de table... , un contrôle à l'équerre est à faire à chaque dépose ( obligatoire pour passer en mode rabot)
Puis j'ai commencé à faire des copeaux...Comme je n'ai pas encore reçu l'aspirateur, j'ai vite compris qu'il est impératif en mode dégau...bourrage rapide du carter d'aspiration et état de surface genre vieux cuir....
en mode rabotage il n'est pas forcément obligatoire ( l'aspirateur) sauf à protéger mes branchies..
Après quelques tatonnements j'ai sorti ma premiere planche parfaitement calibrée et d'équerre ( suivant mon equerre de controle
il s'agissait d'un planche de cèdre qui a séchées quatre ans dans mon garage...elle sèche de nouveau pour vérifer si le lot est sec , je controlerai sa géométrie dans quelque temps
Puis je suis rentré dans le dur en dégauchissant des planches de chêne.
il arrive parfois qu'un talon de 3 cm se manifeste en dégau , mais aléatoire
j'ai raboté en cote maxi et sur chant (pratiquement 160 mm) pas de problême majeur ( un léger basculement si trop gourmand avec la profondeur de passe..ou à plat en 200 mm sur 2 mm pas de problême non plus
la manivelle de déplacement de la table de rabotage est mal placée pour l'ajustage du capot d'aspiration en mode dégau , une double commande traversante aurait été plus adaptée.
Au final
pour une utilisation particulière et en vérifiant ses réglages cela me semble adapté à mon besoin.
certes la rigidité de l'assemblage des tables et de leur réglages ne me semble pas assuré en cas d'utilisation intensive avec des sections lourdes , mais la machine fait le job ....
je ne l'ai pas encore poussé mais 2 mm sur des planches de 200 mm en dégau ou en rabot ne m'ont pas donné l'impression de faire souffrir la mécanique.
je suis conscient que cette machine est loin de ses grandes cousines en fonte mais son prix également.......
A bientôt