table de salon &

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
dvdtec
Habitué

table de salon &

Message par dvdtec »

Bonjour ,
on ma demandé de fabriquer une table dans ce genre en chêne massif :-)marteau
pour le plateau pas de soucis part contre les pieds :?:
je ne sais pas comment faire ,avez vous une idée ?
Pièces jointes
20151010_1307382.jpg
Lardus
Accro

Re: table de salon &

Message par Lardus »

Bonjour,

Il faut tailler une forme du chant de chaque pied, et ensuite, soit la copier autant de fois que nécessaire pour arriver à la largeur de pied, soit en faire seulement trois ou quatre et les relier par des tasseaux, puis plaquer avec un médium de 3mm ou un cp cintrable, puis replaquer le tout avec le parement définitif.
Rien de délicat en soit, la clé de la réussite c'est de travailler avec des repères lors du copiage, par exemple en perçant trois ou quatre trous de 16 dans la première forme, puis percer chaque forme en servant de la première comme guide avant le copiage, ainsi, lors de l'assemblage, tout va pile poil en balançant du tube de 16 pour tout aligner.
Ça peut aussi se faire avec des tasseaux.
J'espère que tu as compris l'idée.
dvdtec
Habitué

Message par dvdtec »

Merci Lardus pour ton intérêt , j'ai bien compris l'idée si je devrai fabriquer ca en panneau , mais la mon problème c'est le massif !
en chêne 36mm d'épais il me faudra +-30 forme en C coller l'une a l'autre pour les 2 pieds , jusque la pas de soucis .

mais les forme en C je les taille dans quoi ? vue que ce n'est pas du panneau !
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Je ne comprends plus trop.
Ce n'est pas un pietement judicieux à faire en massif. Ça va être lourd, et consommer beaucoup de bois.
Si malgré tout tu dois quand même le faire en massif, alors il faut faire une sorte de lamellé collé en briquette, à savoir tracer deux series différentes d'aboutage, et assembler les briquettes. Chantourner, et coller en alternant entre une série d'aboutage et une autre afin de croiser les joints.
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

Si je peux me permettre, pour un débutant (que tu m'as l'air d'être, pardon si je me trompe), ce n'est peut-être pas le modèle idéal à reproduire... à moins d'avoir un goût très prononcé du challenge! Mais c'est vrai qu'elle est jolie dans son style.

Plus que la forme en C, c'est l'imbrication des pieds l'un dans l'autre qui me semble être le point compliqué. C'est pour cette raison que personnellement, je partirai plutôt sur une construction en massif, quitte à alléger en évidant une partie des "C" intérieurs. Avec une mise en plan soignée et trois gabarits différents, tu devrais t'en sortir.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
cray666
Accro

Message par cray666 »

Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
dvdtec
Habitué

Message par dvdtec »

Alors merci pour les réponses ,
le choix du massif c'est pas bien ok , mais moi je trouve qu'avec un placage c'est trop fragile les arrêtes vont s'abimé a moins d'utilisé du stratifié mais le problème c'est que ca doit s'intégrer dans un salon ou tout et façons chêne ciré .
j'ai dans l'idée de faire la méthode de cray666 mais je me pose des questions sur le sens du fils et des déformations qu'il va y avoir ?

sinon je suis loin d'être débutant egonon , mais je te pardonne tu ne peut pas savoir je ne parle pas beaucoup sur les forum , un jour je vous ferait partager mon atelier mais je suis méfiant je veut pas me faire cambrioler .

pour info , cette table vue dans un magasin à +-1200€ la personne veut les même forme mais d'une autre couleur en cohérence avec sont salon .
dvdtec
Habitué

Message par dvdtec »

Merci cray666 je ne me souvenez plus de ton projet c'est vraiment sympa
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonjour,

Placage ne veut pas dire fragile. Tu peux partir sur une emboiture (massif) de chaque côté et le placage qui part en feuillure, ainsi, il sera bien loin des aretes si c'est cela qui t'inquiètes.

J'ai regardé quelques secondes de la vidéo partagée, ce n'est pas à conseiller le fil de travers. Un aboutage ce n'est pas un boulot énorme, on en revient au lamellé-collé en briquette pour ce genre d'ouvrage. Et c'est plus logique par rapport au matériau, débit, chutes.
cray666
Accro

Message par cray666 »

dvdtec a écrit :Alors merci pour les réponses ,
le choix du massif c'est pas bien ok , mais moi je trouve qu'avec un placage c'est trop fragile les arrêtes vont s'abimé a moins d'utilisé du stratifié mais le problème c'est que ca doit s'intégrer dans un salon ou tout et façons chêne ciré .
j'ai dans l'idée de faire la méthode de cray666 mais je me pose des questions sur le sens du fils et des déformations qu'il va y avoir ?

sinon je suis loin d'être débutant egonon , mais je te pardonne tu ne peut pas savoir je ne parle pas beaucoup sur les forum , un jour je vous ferait partager mon atelier mais je suis méfiant je veut pas me faire cambrioler .

pour info , cette table vue dans un magasin à +-1200€ la personne veut les même forme mais d'une autre couleur en cohérence avec sont salon .
Effectivement le sens du fil est important, j'ai deux choses à dire sur le sujet :
  • Les pièces que j'usinais pour ce meuble ont une forme de crosse, au début j'usinais d'abord la partie droite et ensuite la courbe, je pétais 2 crosses sur trois, et le simple fait de retourner la pièce a résolu le problème
  • J'ai inversé les sens du fil à raison d'une pièce sur deux, vu qu'on voit le bois de bout ça fait un genre de "rayures", c'est un choix esthétique, mais ça peut ne pas plaire
J'ai des photos des gabarits si ça t'interesse, ou si tu veux des détails.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

Lardus a écrit :Bonjour,

Placage ne veut pas dire fragile. Tu peux partir sur une emboiture (massif) de chaque côté et le placage qui part en feuillure, ainsi, il sera bien loin des aretes si c'est cela qui t'inquiètes.

J'ai regardé quelques secondes de la vidéo partagée, ce n'est pas à conseiller le fil de travers. Un aboutage ce n'est pas un boulot énorme, on en revient au lamellé-collé en briquette pour ce genre d'ouvrage. Et c'est plus logique par rapport au matériau, débit, chutes.
Si tu dis ça en raison de l'aspect solidité, regarde bien la vidéo, tu verras que l'alternance des fils résout le problème. Pour l'aspect esthétique, comme je disais, ça se discute, on aime, ou pas :)
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Oui, je veux bien concevoir que tu ai pu sortir quelque-chose de costaud avec du collage.
Ce n'est cependant pas une manière conseillable, le bois se travaille en fil, des qu'on en sort trop, alors on aboute, c'est le respect du matériau.
Répondre