Bonjour,
Une petite question concernant les guides d'affutage pour lame de rabot ou ciseau à bois.
J'avais un modèle de guide avec une roue de "merde" en matière plastique qui encrassait la pierre.
Comme la pluspart des guides ont la roue qui roule sur la pierre.
Avez-vous ce genre de problème avec une roue métallique?
ou c'est uniquement avec les roues en matière plastique.
Merci
Guide d'affutage et roue qui encrasse la pierre
Modérateur : copain des copeaux
- davidoffo
- Accro
Re: Guide d'affutage et roue qui encrasse la pierre
Hello,
j'ai un guide avec une roulette métal ; ce qui encrasse la pierre c'est à mon sens plus le fait de tartiner la boue d'affutage (les particules de métal arrachées au ciseau/lame de rabot + la flotte) avec la roulette que la consistance de la roulette en elle même... Tant que la pierre reste bien lisse, je ne pense pas que son degré de saleté influe énormément sur la qualité d'affutage.
Après c'est vrai qu'avec une roulette en "merde" ça doit pas être folichon, je savais même pas que ça pouvait faire office de roulette d'ailleurs
j'ai un guide avec une roulette métal ; ce qui encrasse la pierre c'est à mon sens plus le fait de tartiner la boue d'affutage (les particules de métal arrachées au ciseau/lame de rabot + la flotte) avec la roulette que la consistance de la roulette en elle même... Tant que la pierre reste bien lisse, je ne pense pas que son degré de saleté influe énormément sur la qualité d'affutage.
Après c'est vrai qu'avec une roulette en "merde" ça doit pas être folichon, je savais même pas que ça pouvait faire office de roulette d'ailleurs
J'ai résolu mon problème, je me suis fabriqué un guide qui repose l'extérieur de la pierre.
Bonjour,
Les roues à l'extérieure sont en effet la solution, mais cela demande selon la largeur utile de faire un guide extérieur de l'épaisseur de la pierre pour le modèle de Richard Kell ou encore un guide carrément avec sa roulette à l'arrière bien derrière la pierre...
Amicalement, Bernard.
Les roues à l'extérieure sont en effet la solution, mais cela demande selon la largeur utile de faire un guide extérieur de l'épaisseur de la pierre pour le modèle de Richard Kell ou encore un guide carrément avec sa roulette à l'arrière bien derrière la pierre...
Amicalement, Bernard.
-
niaproun
- Accro
Bonsoir
J'avais proposé ma solution "povera" sur les forum voisin
Si ça ne dérange pas trop
http://www.metabricoleur.com/t8926-affuteuse-du-pauvre
C'est pas glamour mais ça fonctionne
J'avais proposé ma solution "povera" sur les forum voisin
Si ça ne dérange pas trop
http://www.metabricoleur.com/t8926-affuteuse-du-pauvre
C'est pas glamour mais ça fonctionne
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Je n'avais pas vu passer ce fil, génial !!
Vraiment bravo !!
Amicalement, Bernard.
Vraiment bravo !!
Amicalement, Bernard.