Fondur Padouk - Catastrophe !

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Keith88
Découvre le forum

Fondur Padouk - Catastrophe !

Message par Keith88 »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum.
le site est vraiment bien fait, bravo.

Je fabrique des objets en bois (frêne, padouk, wenge) et je viens de faire un essai de fondur en bombe sur un petit plateau.
Le long du Padouk, j'ai des coulures de couleur rouge, c'est horrible.
Pourquoi ai-je ces coulures et que faire pour vernir ce genre de bois sans avoir ce genre de désagrément ?

Merci.
Jean-François.
Pièces jointes
Padouk 2.jpg
Padouk 2.jpg (85.97 Kio) Consulté 1799 fois
Padouk 1.jpg
Padouk 1.jpg (68.95 Kio) Consulté 1799 fois
Eataine
Accro

Re: Fondur Padouk - Catastrophe !

Message par Eataine »

A priori, migration des pigments/tanins du padouk à cause du solvant du produit employé. Donc, toujours en supposition, employer un autre type de solvant... Si ton traitement était à l'huile, essaie un vernis à l'eau, ou inversement...

Bonne chance
Keith88
Découvre le forum

Message par Keith88 »

Bonjour,

Merci de ta réponse.
Le fondur utilisé est nitrocellulosique (c'est celui que j'utilise quand je fabrique mes guitares).
Penses-tu que si je mets un verni Polyuréthane, je n'aurai pas ce genre de souci ?
Si je ne peux pas utiliser du verni nitro ou PU, je ne vois pas ce que je pourrais utiliser comme autre type de verni.
Je trouve les huiles moins sympa que les vernis.
A part, le Tru oil (huile pour crosse de fusil), je trouve l'effet toujours un peu mat et le Tru oil demande beaucoup de couches.

Merci de vos commentaires.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

comme dit Eataine, il faut que tu fasses des essai (sur des chutes).
En gros y'a 3 sortes de produits: à l'eau (vernis, huiles etc...), à l'alcool (teintes, shellac...), au solvant type white spirit (vernis, huiles etc...). Tu devrais en trouver un qui marche.

Comme ce sera juste la ou les 1ères couches qui seront concernées, tu pourras toujours par la suite mettre un vernis par dessus.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

C'est comme mon campêche, je met une finition très très fine au pistolet qui sèche en 60'' puis repasse une seconde couche.
Fait un test en pièce chaude + ventilateur et épaisseur de finition ultra fine pour séchage ultra rapide
Keith88
Découvre le forum

Message par Keith88 »

hundertaker a écrit :C'est comme mon campêche, je met une finition très très fine au pistolet qui sèche en 60'' puis repasse une seconde couche.
Fait un test en pièce chaude + ventilateur et épaisseur de finition ultra fine pour séchage ultra rapide
il est vrai que j'ai vaporisé à la bombe dans mon garage et que la température était de 10°.
De plus, la couche n'était pas très fine puisque elle était dans les cavités du plateau en bois.
Température froide + couche emprisonnée = séchage plus lent...

Je vais poncer les cavités pour supprimer les coulures et ré-essayer avec un vernis différent et en très fine couche dans une pièce chauffée.

Merci de vos réponses.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Parfait !
Avec un séchage ultra rapide tu n'auras plus ces problèmes de migrations des pigments.

Je t'avais envoyé un MP pour ta source en padouk et tes réalisations ... A l'occasion j'aimerais bien que tu nous fasse profiter de tes lumières ...

Merciiiiiiii !!!
Répondre