Mateo06

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

mateo06
Poste parfois

Mateo06

Message par mateo06 »

Bonjour

Comme il est de coutume sur un forum, je passe par la case présentation.

Matthieu, 35 Ans, je suis responsable d’étude dans l'industrie chimie, pharmaceutique. Et papa depuis 9 mois..

j'ai acheté une maison depuis 3 ans, et j'arrive enfin à me faire une petite cabane au fond du jardin pour bricoler un peu, pas bien grande( 8m² en triangle). Jusqu’à présent je squattais l'atelier de mon père pour bricoler, mais c pas pratique..

Donc je dois m'équiper entièrement, et commencer à faire quelques objets en bois. Dans un 1er temps je pense m'orienter vers des jouets en bois pour mon fils, puis des boites, et quelques meubles (petits).

Je travail plutôt le fer, mais j'aime la chaleur du bois, donc je m’intéresse beaucoup à la menuiserie. Pour le moment c'est très théorique, bientôt la pratique..

Donc je compte sur vous pour m'orienter dans mes choix d'équipement...

Mes dilemmes du moment..

- Scie a chantourner, ou scie à ruban (ou même scie sauteuse avec support sous table).
- Etabli MASTER CUT2000 (avec ces défauts que je pourrais ameliorer avec des rails,etc), ou autre marque (festool, et vraiment cher) ou réalisation "faitparmoi"
- Plutot combi scie sous table, et defonceuse (FOX F36 527C), (j'ai une occasion neuve à 350€)..

bref pleins de questions...
macbast
Accro

Re: Mateo06

Message par macbast »

Bonjour et bienvenue parmi nous...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir et bienvenue sur CDC
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum.

Ce sera avec plaisir que nous regarderons tes réalisations. Pour l'etabli, je ne peux que te conseiller la dernière option que tu cite, le "faitpartoi". Tu aura le plaisir d'avoir un truc issue de tes mains, du sur mesure, et tu apprendra beaucoup en le réalisant.

Au plaisir de te lire. Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
mateo06
Poste parfois

Message par mateo06 »

en fait c un peu plus complique que ça pour mon établi, car je n'ai pas beaucoup d'espace dans mon garage. Donc l’établi mobile (facon mastercut2000) me permettra de me mettre dehors pour découper de grande planche, mais je ne pourrais pas le mettre dans l'atelier pour bosser dessus. Mais Comme je vais certainement faire plus de petite pièce (jouet en bois, et petite boite) que de meuble il me faudrait un Equipement contenu (d'ou l’hésitation avec la table scie sous table, et défonceuse FOX F36 527C).

En fait ce qu'il me plairait, c d'utiliser une embase (comme la mastercut2000), y mettre un plateau "comme je veux", d'y mettre une presse (ca manque sur la master cut je trouve), et d'y installer les rails qui vont bien... Mais :
1: je n'arrive pas à trouver une embase facon mastercut
2: je pourrais acheter un master cut récupérer l'embase et faire les modifs que je souhaite (mais ca reviendrait a assez cher)
3: C toujours gratifiant de faire les choix pas soit même, mais c'est aussi chronophage, et je préférai consacrer le peu de temps dispo à faire des jouer pour mon fils qui grandit a vue d’œil, que d'avoir un super établi pour ces 18ans...

Et "choisir c'est renoncer", et j'ai beaucoup de mal à renoncer.. bref c compliqué !
Répondre