Atelier humide... Ennemi des outils et machine..

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Joerim
Découvre le forum

Atelier humide... Ennemi des outils et machine..

Message par Joerim »

Bonjour à tous !
Bravo pour le site, vraiment super bien fait, ludique, détaillé, précis. Des supers conseils et une belle entre-aide !
Nouveau sur le site, je voudrais savoir si quelqu'un a des astuces sur le sujet de mon message ?
J'ai fais des études de menuiserie et mes parents m'avaient offert une combinée à l'époque (il y a 20 ans....) une superbe Robland 310..
Elle est restée longtemps dans un atelier sain et sec, mais depuis 5 ans elle est dans une grange non isolée où la température peut varier de 30°c à .... -15°c !! :shock: ...
Bref, je me redonne un peu de temps pour travailler avec.. mais je me rends compte que 2 ou 3 semaines sans m'en servir (mon atelier est à la montagne et j'habite à 2h de route, donc pas présent à chaque WE ni la semaine) et les tables de fonte en alu se picotent un peu de rouille.. Pas de partout, mais quelques traces ça et là. Idem pour les bagues de l'arbre de la toupie et les coulisses du chariot de la circulaire.. Du coup je la frotte à la laine d'acier, j'imbibe un chiffon d'huile pour la frotter légèrement.. mais rien à faire, je repars à zéro quasi à chaque fois.. C'est pénible. J'ai essayé un spray de silicone, un spray type paraffine.. rien de probant.. Help !
Si quelqu'un a un produit miracle ou un remède de grand-père ce serait sympa ;)
Je sais bien que certains vont me dire de la déplacer dans un endroit sec et moins humide, mais la grange (en pierre) qui l'abrite fait 120m² au sol et 6m au faitage avec un toit en tôle ondulée... Non isolé bien sûr !
Et oui, j'ai la chance d'avoir de la place pour travailler mais avec des moufles et un bonnet 5 mois de l'année ! On peut pas tout avoir !!
Merci pour vos retours !
Et encore bravo pour ce site !
FMJ
Accro

Re: Atelier humide... Ennemi des outils et machine..

Message par FMJ »

Quelle huile utilises-tu ?
Pour les tables en fonte, le Silbergleit est pas mal plébiscité. Un pot et tu en auras pour une vie.
Pour les outils, l'huile de camelia revient souvent. En plus elle ne sent pas mauvais.
Si tu n'utilises pas ta machine d'un long moment, il serait peut-être pas déconnant de la bâcher entièrement entre deux utilisations.
Mon atelier se trouve dans une cave très humide (le salpêtre sur les murs peu en témoigner), avec un taux d'humidité montant à 85% en été. Pour autant le traitement décrit ci-dessus permet de limiter très fortement les points de rouille. Il faut quand même être vigilent : tu utilises un outil, tu touches les parties métalliques (ex un racloir) et tu ne rehuiles pas par derrière --> tu es sûr de retrouver l'outil piqué quelques jours plus tard. Il faut être méticuleux et systématique.
Bon courage
jlauriol
Habitué

Message par jlauriol »

Bonjour,
Si il s'agit d'une "grange foraine" avec sol en terre battue. Une bâche risque de bloquer l'humidité du sol, et de produire une condensation sur la machine. J'avais le même problème. Il faut avant tout isoler les machines du sol (palettes, osb, ...) et veiller à ce que la machine sous sa bâche reste quand même aéré. Et puis ... huiler.
Joerim
Découvre le forum

Message par Joerim »

Merci FMJ !
j'ai passé une huile de la marque BERNER, se rapprochant du WD40.. et j'ai failli la passer à l'huile de lin ce WE :-) mais j'ai mis un coup de bombe de paraffine en me disant que, au moins si ça ne protège pas, ça fera glisser les bois.. Tu as raison, il faut la couvrir. J'ai oublié de le préciser mais je le fais à chaque fois, elle a un drap et 2 vieilles couettes qui la couvrent, au cas où j'aurais une gouttière (surtout en ce moment, la neige est là!). Dimanche, j'ai changé de méthode pour voir, j'ai posé des chevrons en travers, pour décoller les couettes des tables, en me disant que c'est peut-être le tissu qui, en pompant de l'humidité, la retransmet aux tables et autres en contact.. Je verrais la prochaine fois.. Je vais faire des recherches sur " le Silbergleit " ( tu l'achètes où ? ) et tester l'huile de camélia..

@ jlauriol : Bonjour, le sol est en béton, ancienne grange agricole, on avait coulé une belle dalle de 20cm pour rentrer tracteurs, voyages de foin.. etc.. donc plutôt costaud et sec ;-) Mais la grange n'est pas isolée au courant d'air entre toit et murs.. et en ce moment, tu as -6°c jusqu'à 10h du matin presque.. Brrrrrrr
Merci!
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

Je me trompe peut-être, mais pour moi, bâcher ta machine, surtout avec du tissu, est carrément une mauvaise idée. A ta place je ne le ferai pas. nonnon

Pour les tables en fonte, le silbergleit est pas mal, en plus ça ne salit pas le bois. Pour les outils, j'utilise si nécessaire du WD 40, pour les rabots notamment. Ça va pas trop mal, je trouve.

Une autre idée, si ça va vraiment pas: une bâche (pas du tissu), pas en contact direct (portiques ou chevrons ou ce que tu veux), qui coiffe la bécane et en dessous, un ou deux absorbeurs d'humidité. :?:

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui je pensais à une bâche dans le cas où la grange serait ouverte aux 4 vents. Mais effectivement pas de contact direct.
Pour le Silbergleit, il y a plusieurs crèmeries françaises qui le font. Tu tapes le nom sur google et ça te sert dans les premières positions. Compte 25-30€ le pot de 1kg. Comme dit plus haut : ça te fera une vie !
Répondre