Poutre transversale colombage (dans le sol)
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
juju49l
- Poste parfois
Poutre transversale colombage (dans le sol)
Salut Nico !
D'abord un grand bravo pour tout ce que tu fais.
Ensuite j'ai besoin de conseil, j'ai récemment acheté une maison dans laquelle il y a des colombages.
Je viens de casser l'un des mûrs pour ne garder que les poutres. Le problème c'est que la poutre au sol dans laquelle viennent se placer les poutres verticales est en très mauvais état... Je ne sais pas trop comment m'y prendre. L'enlever ? La réparer ? Comment ?
D'abord un grand bravo pour tout ce que tu fais.
Ensuite j'ai besoin de conseil, j'ai récemment acheté une maison dans laquelle il y a des colombages.
Je viens de casser l'un des mûrs pour ne garder que les poutres. Le problème c'est que la poutre au sol dans laquelle viennent se placer les poutres verticales est en très mauvais état... Je ne sais pas trop comment m'y prendre. L'enlever ? La réparer ? Comment ?
-
juju49l
- Poste parfois
Re: Poutre transversale colombage (dans le sol)
Voici une photo.
On voit bien la poutre très abîmée à gauche
On voit bien la poutre très abîmée à gauche
tu veux qu'elle résultat au final? poutre apparente? recouvrir le tout de bois, placo?
Je la trouve pas en si mauvais état, vieille mais saine. Mais après on vois pas dans le détail
Je la trouve pas en si mauvais état, vieille mais saine. Mais après on vois pas dans le détail
-
juju49l
- Poste parfois
Salut Alskar je veux laisser tout ça apparent !
La poutre qui pose problème est vraiment celle au sol. La moitié est dans un état correct mais la partie de gauche est tellement pourrie que je peux l'enlever à la main !
La poutre qui pose problème est vraiment celle au sol. La moitié est dans un état correct mais la partie de gauche est tellement pourrie que je peux l'enlever à la main !
le plus simple : enlève tout se qui est pourri, traite/protège l'ancien bois et fais un coffrage sur le tout.
Après je ne suis pas sur que le problème s’aggrave maintenant que c est a l'aire libre voir avec d autre du forum.
Sinon tout enlevé et remplacé ceux qui dois l’être et tout remettre.
Après je ne suis pas sur que le problème s’aggrave maintenant que c est a l'aire libre voir avec d autre du forum.
Sinon tout enlevé et remplacé ceux qui dois l’être et tout remettre.
-
juju49l
- Poste parfois
Le coffrage ça m'embêterait un peu donc enlever tout et refaire pourquoi pas... Je vais y réfléchir mais si quelqu'un à une idée n'hésitez pas
- letsgosurf
- Accro
Tu coupe tout le bas sur une hauteur à déterminer et tu monte un petit sous bassement en briques!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
-
juju49l
- Poste parfois
Letsgosurf l'idée est bonne, j'y ai pensé aussi mais ça ne plaît pas à madame !
Bonsoir Juju49l, Bonsoir à tous,
1°) Étayer
2°) Déposer de la sablière pourrie
3°) Décaisser
4°) Taille des tenons dans les montants verticaux
5°) Présentation de la nouvelle sablière et traçage des mortaises
6°) Assemblage sablière et chevillage
7°) pose d'un polyane en fond de fouille et coulage d'une petite semelle beton
8°) Après durcissement, dépose des étais
Mizott
1°) Étayer
2°) Déposer de la sablière pourrie
3°) Décaisser
4°) Taille des tenons dans les montants verticaux
5°) Présentation de la nouvelle sablière et traçage des mortaises
6°) Assemblage sablière et chevillage
7°) pose d'un polyane en fond de fouille et coulage d'une petite semelle beton
8°) Après durcissement, dépose des étais
Mizott
-
juju49l
- Poste parfois
Bonsoir.
C'est ce que je pensais MIZZOT !
En revanche j'ai jamais fais de tenons / mortaises donc j'espère que je vais m'en sortir.
J'ai commencé à enlever la poutre pourrie (à se niveau c'est plus de la dépose) et j'ai pris les dimensions pour aller à la menuiserie en commander une.
Je vais tricher un peu et prendre une poutre moins épaisse pour avoir moins de décaissement à faire car j'ai pas trop envie de péter le carrelage pour le moment.
En tout cas merci pour le détail de la manoeuvre !
C'est ce que je pensais MIZZOT !
En revanche j'ai jamais fais de tenons / mortaises donc j'espère que je vais m'en sortir.
J'ai commencé à enlever la poutre pourrie (à se niveau c'est plus de la dépose) et j'ai pris les dimensions pour aller à la menuiserie en commander une.
Je vais tricher un peu et prendre une poutre moins épaisse pour avoir moins de décaissement à faire car j'ai pas trop envie de péter le carrelage pour le moment.
En tout cas merci pour le détail de la manoeuvre !
Tu calcules la longueur des tenons en fonction de la profondeur des mortaises. Pour les mortaises je prends 2/3 de l'épaisseur de la poutre. Pour l'épaisseur du tenon, appliquer la règle des 1/3. 1/3 epaulement1, 1/3 tenon, 1/3 épaulement 2. Je n'ai pas de photos dispo mais dans les vidéos de Nico, tu trouveras ton bonheur.
Ta femme veut vraiment voir au travers des montants ? Si tu cloisonnes entre les montants que tu laisses apparents, pas besoin de tenons. Tu présentes ta sablière à plat et tu visses sur les cotes intérieurs que tu va habiller.
Mizott
Ta femme veut vraiment voir au travers des montants ? Si tu cloisonnes entre les montants que tu laisses apparents, pas besoin de tenons. Tu présentes ta sablière à plat et tu visses sur les cotes intérieurs que tu va habiller.
Mizott
-
juju49l
- Poste parfois
Salut Mizott,
Merci pour les conseils.
Non elle ne veut pas de cloison car d'une part ça amène de la lumière dans la pièce et aussi par parce-que ça donne une impression "d'espace". Le salon à déjà été ouvert de la même manière
Merci pour les conseils.
Non elle ne veut pas de cloison car d'une part ça amène de la lumière dans la pièce et aussi par parce-que ça donne une impression "d'espace". Le salon à déjà été ouvert de la même manière