Achat Lurem C310e

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Leptitpierre
Découvre le forum

Achat Lurem C310e

Message par Leptitpierre »

Bonjour,

je découvre la menuiserie ! ... et ce site plein de bonne humeur et d'enseignements ! Du coup le pauvre néophyte vient solliciter les compétences des Anciens (où pas !).

Avec mon père nous souhaitons nous lancer dans l'achat d'une machine combinée ayant des chantiers de constructions et rénovations en cours.
On nous propose une Lurem C310 E de 1998 ayant très peu servie avec tout ses outils, guides, protections et un aspirateur pour 3000€ ferme. C'est un peu plus que ce que nous pensions investir pour commencer mais elle est vraiment à côté de chez nous et l'occasion faisant le lardon nous nous demandions si ça ne serait pas une affaire à saisir ... mais quand on ne connaît rien c'est pas trop facile de savoir !

Est-ce cher ? Est-ce fiable comme machine ? Il est bien possible que nous y fassions dessus de menus travaux de charpente ...

Si une bonne âme passant par là nous donnait un avis ce serait super !

Merci beaucoup !
CdeC
Accro

Re: Achat Lurem C310e

Message par CdeC »

Salut.

Je t'ai fais un MP si tu veux m'appeler.

Ma machine:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... ée#p165205

Ce que j'ai fais avec (pour l'instant):

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 12466.html

Même de la charpente:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 12392.html
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

La C310E est considérée comme la version amateur. La différence principale est dans le bloc raboteuse qui est en mécano-soudée alors que les C260/310 vertes ont un bloc tout en fonte. Sinon c'est une bonne machine équivalente à une Robland de l'époque.

Le point faible sur ces Lurem est le système d'entrainement du bois pour la raboteuse. Bien vérifier qu'il est en bon état bien qu'on trouve toujours les poulies en neuves.

Est-ce la version avec un chariot alu ? Si c'est le cas, voir si il est en bon état parce que la réparation peut être assez délicate et coûteuse. Si c'est un chariot plus ancien (un peu "carré), on trouve toujours des galets en neuf pour ce chariot dans les 30 à 40€.

A vérifier aussi le mandrin de la mortaiseuse qui n'est pas simple à trouver en neuf.

@+

Nicolas
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il me semble que seule la maxi26 a des tables en mécano-soudé, pour moi, la C310E a des tables en fonte.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,
egtegt a écrit :Il me semble que seule la maxi26 a des tables en mécano-soudé, pour moi, la C310E a des tables en fonte.
Les tables de dégau/scie/toupie sont effectivement en fonte. C'est le bloc de la raboteuse qui est en mécano-soudé contrairement à la série verte I/SI/STI.

@+

Nicolas
Leptitpierre
Découvre le forum

Message par Leptitpierre »

Merci pour toutes ces infos !

Effectivement après avoir vu la machine il me semble bien que les tables sont en fonte.

Je pense qu'on va se lancer dans l'acquisition de cette bestiole !
Restera plus qu'à trouver le bouton on/off et comprendre comment ça marche !

à plus !
Pierre
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je reste à ta dispo, Pierre.

Ce que j'ai oublié de te dire, pour maniper la bête, il faut éviter de saisir les tables au risque de les dérégler. Du coup, c'est moins facile, mais il faut trouver une combine avec les moyens à disposition.

Bons copeaux.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre