bois en zone humide

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

nicofdny
Découvre le forum

bois en zone humide

Message par nicofdny »

Bonjour je souhaite fabriquer un terrarium pour mes lézards, donc il sera en bois et verre. J'ai déjà des plan mais la seule chose que je ne sais pas c'est quel bois utiliser et si seulement c'est possible? Sachant que dans le terrarium il y a une chaleur de 35°C et beaucoup d'humidité puisqu'il y a un bac d'eau de 500 litres donc du bois qui en contact constant avec de l'eau. Si un bois naturel suffit ou alors avec un traitement supplémentaire? Et si cela existe où le trouver?

Merci de vos réponses
bulubuluplopplop
Accro

Re: bois en zone humide

Message par bulubuluplopplop »

je n'ai pas d'expérience avec les bacs d'eau et les lézards, mais le bois "européen" naturel le plus résistant à l'eau/humidité est le robinier.
Sinon, tu as l'option bois chauffé (j'ai pas dit autoclavé (bois traité) j'ai dit chauffé, sans produit chimique, sinon les lezards vont pas apprécier).

Enfin, il y a les bois exotiques, très résistants à l'eau: ipé, merbau, cumaru, teck.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

+1 : Robinier si tu trouves, sinon tu peux trouver du Teck sur internet sans grosse difficulté. C'est pas donné mais pour un terrarium, ça peut s'envisager.
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Le châtaignier convient également.
Les portes d'écluses étaient réalisées avec deux essences, le châtaignier en partie basse toujours immergée et le chêne pour la partie tantôt immergée tantôt a l'air libre.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour un contact permanent avec de l'eau, il faudrait un classe 4 ou 5. Le robinier est classe 4, le chêne et châtaignier classe 3.
JC61
Fan

Message par JC61 »

le seul bois non exotique qui tient à l'humidité c'est l’acacia faux robinier les piquets de clôture de prés à vaches sont en acacia
on en trouve donc facilement chez les fournisseurs de matériel agricole
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

C'est quoi ce bois en contact ?
C'est une structure porteuse ou des bois de décoration ?

Tu as un plan ? Il a l'air grand non pour 500l d'eau ...

Le bois DANS l'eau ou privé d'O² met des années à se dégrader.
Le plus difficile est en contact permanent car le bois reçoit de l'O² et de l'eau qui le fait pourrir.

Une stratification en résine (facile --> résine + pinceau) pourrait faire l'affaire avec du bois "tout venant" mais encore une fois il est ou le bois, dans quelle zone ?
Pour récolter 500l d'eau tu met des vitres j'imagine, elle sont jointées au silicone ou autre mastic à aquarium ...

Dis en nous + ou photo car ils t'on répondu sur la théorie mais pour moi il manque des éléments pour une réponse complète ...
(plan)
Répondre