Bois piqué
Modérateur : pilpoil
Bois piqué
Bonjour,
Je suis au stade de la finition d'une petite boite en chêne et châtaignier (je crois), bois récupéré d'un meuble ancien et stocké à l'abri. Donc j'ai poncé et re-poncé, passé une éponge, reponcé, repassé l'éponge et laissé ce we avant de donner un dernier coup de ponçage, et là, HORREUR le bois est plein de petits points noirs comme un torchon humide qu'on oublie au fond d'un bac, bien sûre j'ai reponcé mais sans une grande efficacité.
Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? et quel remède? eau de javel? ou c'est perdu? je suis trop colère
Merci pour votre aide
Je suis au stade de la finition d'une petite boite en chêne et châtaignier (je crois), bois récupéré d'un meuble ancien et stocké à l'abri. Donc j'ai poncé et re-poncé, passé une éponge, reponcé, repassé l'éponge et laissé ce we avant de donner un dernier coup de ponçage, et là, HORREUR le bois est plein de petits points noirs comme un torchon humide qu'on oublie au fond d'un bac, bien sûre j'ai reponcé mais sans une grande efficacité.
Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? et quel remède? eau de javel? ou c'est perdu? je suis trop colère
Merci pour votre aide
Re: Bois piqué
le chêne et le châtaigner ont beaucoup ce fenomene lié à l'humidité
Il s'agit sûrement du tanin une couleur violacé foncé peut être dût à des vernis à l'eau ou autre chose.
Est ce que avant tes poncages tu as mouillé ton bois pour faire ressortir les ports????
Une petite photo???
Il s'agit sûrement du tanin une couleur violacé foncé peut être dût à des vernis à l'eau ou autre chose.
Est ce que avant tes poncages tu as mouillé ton bois pour faire ressortir les ports????
Une petite photo???
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
Oui après le ponçage avec de la fibre de fer
000. Je pensais en effet au tanin. Après avoir passé de l'eau j'avais les mains toutes tachées, mais je ne pensais pas que le bois se serait taché. Est ce qu'il y a quelque chose à faire.
000. Je pensais en effet au tanin. Après avoir passé de l'eau j'avais les mains toutes tachées, mais je ne pensais pas que le bois se serait taché. Est ce qu'il y a quelque chose à faire.
Il peut y avoir un problème quand on utilise de la paille de fer et de l'eau : ça rouille. Même apparemment parfaitement nettoyé, il restera toujours quelques micro-poussières qui s'oxyderont. C'est ptet ça, l'origine de ton souci. Quant à une solution... du Frameto ?
- macbast
- Accro
As tu attendu que ce soit sec avant de passer ta paille de fer ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Oui, 3-4heures de sèchage. C'est quoi du frameto?
- davidoffo
- Accro
Euh, dans mes souvenir de gamin, le frameto ça fasait comme une croûte sur le métal... Bon maintenant ça a peut être (sûrement même) évolué... Sur du bois je suis pas sur du résultat....
Un coup de rabot peut etre pour ton problème ?
Un coup de rabot peut etre pour ton problème ?
Pour le rabot impossible, c'est une petite boite qui est déjà collé, donc pas facile. Je viens de lire sur un blog qu'il faut utiliser de l'eau oxygénée avec de l'ammoniac (ça me semble explosif comme mélange) ou de l'acide oxalique, vous en pensez quoi? après application il faut rincer à l'eau, ma boite risque de se décoller??
Je blaguais pour le Frameto, c'est un produit qu'on applique sur la rouille (le fer oxydé) pour arrêter la propagation. Évidemment pour le bois ça le fera pas.
Je ne connais pas les propriétés des produits chimiques dont tu parles mais si tu peux te permettre d'essayer dans un coin ou sur une chute...
Je ne connais pas les propriétés des produits chimiques dont tu parles mais si tu peux te permettre d'essayer dans un coin ou sur une chute...
l'amoniaque va faire vieillir ton chêne !
moi j'essaierai au racloir
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
J'ai essayé sur un côté de l'eau oxygéné. Ça a bien blanchi le bois mais pas les tâches, même pas du tout. J'ai essayé le racloir, il reste encore des tâches. Par contre j'avais de l'eau japonaise et à priori ÇA MARCHE enfin j'espère je saurais demain après une nuit de sèchage, par contre le bois blanchi bien. Je réponserai mais avec du papier de verre et je ferai un essai d'huile, en espèrant que les tâches ne réapparaissent pas à ce moment là. Je n'aie plus qu'à croiser les doigts. Bonne soirée
Yes, ça a marché. La solution c'est de l'eau japonaise et les petites taches ont disparu et ne ré-apparaisent au contact de l'huile. Le bois a blanchi mais après un ponçage en 600 c'est bon il retrouve c'est couleur.
Après réflexion, j'ai en effet attendu 3-4 heures avant de passer la paille de fer mais ce jour là il pleuvait, ambiance humide et le bois avait du garder de l'humidité.
En tout cas merci bien pour vos conseils et la prochaine fois je tiendrais compte du temps qu'il fait
Bonne soirée
Après réflexion, j'ai en effet attendu 3-4 heures avant de passer la paille de fer mais ce jour là il pleuvait, ambiance humide et le bois avait du garder de l'humidité.
En tout cas merci bien pour vos conseils et la prochaine fois je tiendrais compte du temps qu'il fait
Bonne soirée
- hundertaker
- Accro
C'est fou la quantitée de personne qui se "plantent" avec la paille de fer ... on devrait la bannir de l'atelier ...
Même si c'est sec, il peut toujours en avoir un petit bout qui reste ou se planque dans un pore du bois et fait noircir en rouillant ou chimiquement avec les tanins...
Avec la quantitée d'abrasif sur le marché ...
Même si c'est sec, il peut toujours en avoir un petit bout qui reste ou se planque dans un pore du bois et fait noircir en rouillant ou chimiquement avec les tanins...
Avec la quantitée d'abrasif sur le marché ...
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'abrasifs sur le marché mais je pensais que le ponçage aurait encore plus fin. Loupé, je vais m'en rappeler. Merci
- davidoffo
- Accro
Ben moi ça m'interesse de savoir ce qu'il faut prendre en lieu et place de la paille de fer "000" ou "0000" pour les finitions parce que :
a) J'ai acheté du machin de fer (je ne sais plus si c'est de la paille ou de la laine de chais pas quoi)
b) le père noël doit m'apporter une rotex pour mois prochain (il a plutot intéret sinon je le prends en otage et vous aurez rien non plus) et si il faut que je prenne de l'abrasif pour remplacer, j'aimerais bien savoir ce que je dois prendre...
désolé pour le HS, je profite de la réponse de hunder pour "rebondir" sur le sujet
a) J'ai acheté du machin de fer (je ne sais plus si c'est de la paille ou de la laine de chais pas quoi)
b) le père noël doit m'apporter une rotex pour mois prochain (il a plutot intéret sinon je le prends en otage et vous aurez rien non plus) et si il faut que je prenne de l'abrasif pour remplacer, j'aimerais bien savoir ce que je dois prendre...
désolé pour le HS, je profite de la réponse de hunder pour "rebondir" sur le sujet
- bricofranck59
- Accro
Bonsoir à tous
Pour ma culture perso, c'est quoi de l'eau japonaise? C'est la première fois que j’entends parler de ce produit.
Merci
Francis
Pour ma culture perso, c'est quoi de l'eau japonaise? C'est la première fois que j’entends parler de ce produit.
Merci
Francis
Quand on veut, on peut
- hundertaker
- Accro
Pour ta rotex Davidoffo, tu diras au per'no de m'en donner une hein, oublie pas .
De toute façon y'a pas d'abrasif paille de fer pour rotex.
La paille de fer, j'ai essayé une fois, ça rape les doigts, ça en fout partout, ça s'effrite, et ça laisse des traces si on fait pas gaffe. J'ai essayé 1 fois, j'ai laissé tombé depuis.
Même au brico du coin ils ont des abrasif qui vont de 40 à 1000 ..ça coure les rues.
Chez HM ils te vendent du plus qualitatif avec force explications que le leur est le meilleur etc etc ...
De toute façon y'a pas d'abrasif paille de fer pour rotex.
La paille de fer, j'ai essayé une fois, ça rape les doigts, ça en fout partout, ça s'effrite, et ça laisse des traces si on fait pas gaffe. J'ai essayé 1 fois, j'ai laissé tombé depuis.
Même au brico du coin ils ont des abrasif qui vont de 40 à 1000 ..ça coure les rues.
Chez HM ils te vendent du plus qualitatif avec force explications que le leur est le meilleur etc etc ...
Bonjour
L'eau japonaise, c'est son nom, c'est un produit rose qui sert à nettoyer les vernis.
Perso je l'ai acheté pour nettoyer des petites tables marquetées vernies, sur les conseils d'un fabricant de meubles, sur un salon d'antiquités (le hasard) car je n'en trouvait pas.
Ça redonne un bel aspect aux vernis. Pour le bois piqué, j'ai fait au pif, perdu pour être perdu, et bluffant.
En espérant t'avoir éclairé.
Bonne journée
L'eau japonaise, c'est son nom, c'est un produit rose qui sert à nettoyer les vernis.
Perso je l'ai acheté pour nettoyer des petites tables marquetées vernies, sur les conseils d'un fabricant de meubles, sur un salon d'antiquités (le hasard) car je n'en trouvait pas.
Ça redonne un bel aspect aux vernis. Pour le bois piqué, j'ai fait au pif, perdu pour être perdu, et bluffant.
En espérant t'avoir éclairé.
Bonne journée
Salut les copains
En ce qui concerne la paille de fer, perso en finition je l'utilise souvent pour tout ce qui est moulure, pour moi rien ne remplace ce produit.
Je l'ai découvert tout petit avec mon tonton menuisier donc tu vois Hunder, même les pros l'utilisent.
Et perso jamais un problème de rouille. Ceci dit, je ne mets pas d'eau quand je l'utilise,
et je vernis ou lasure dès que la pièce est sortie de ponçage.
Copalement
En ce qui concerne la paille de fer, perso en finition je l'utilise souvent pour tout ce qui est moulure, pour moi rien ne remplace ce produit.
Je l'ai découvert tout petit avec mon tonton menuisier donc tu vois Hunder, même les pros l'utilisent.
Et perso jamais un problème de rouille. Ceci dit, je ne mets pas d'eau quand je l'utilise,
et je vernis ou lasure dès que la pièce est sortie de ponçage.
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière