Caisson bureau sur mesure : quel assemblage, quelle astuce et quel bois ??

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

IPeTeITheNobody
Accro

Caisson bureau sur mesure : quel assemblage, quelle astuce et quel bois ??

Message par IPeTeITheNobody »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt m'attaquer à mon 2nd projet en bois, à savoir un caisson de bureau.
Les contraintes sont de pouvoir supporter un plan de travail en pierre (granit/marbre) d'environ 3cm, de cacher un radiateur, d'avoir un caisson pour les dossiers suspendus.
Je compte donc le faire en hevea lamellé-collé.
Cependant, j'ai quelques questions pratiques sur la réalisation.

D'après le fichier converti en SU8 : C'est ici

1ère question (pratique) :
Le radiateur sera donc placé dans le creux situé à l'arrière. La tête thermostatique se trouvera en haut à gauche lorsque l'on regarde le meuble depuis l'arrière.
Comment puis-je faire pour pouvoir accèder à ce réglage ? sachant que je ne pourrai pas déplacer le caisson (il supportera le plan qui fera la largeur complète de la pièce).
De plus, à l'intérieur du caisson, le tiroir du haut contient un tiroir à l'anglaise (voir fichier SU).

De 3/4 face : Image

De 3/4 arrière : Image

Arrière : Image

2ème question (technique) :
Comment faire les assemblages du caisson et des tiroirs ? En n'oubliant pas que le tiroir du bas contiendra des dossiers suspendus ?
Je pensais partir avec des lamelles, et donc acheter une lamelleuse, mais est-ce une bonne solution ? fiable et durable dans mon cas ?
J'ai déjà fait des tourillons pour mon établi, mais l'alignement n'est pas nickel, donc j'exclus un peu cette méthode (à tord ?).
Je ne souhaite pas investir dans une domino car beaucoup trop élevé pour mon budget (250€ max -- prix de la makita).
J'aurai également une bibliothèque ou un meuble de métier (type comptoir) à envisager, donc l'outil devra être rentabilisé ;)

Structure du caisson : Image

Structure d'un tiroir : Image

3ème question (technique) :
J'ai mis pour le moment des fonds de tiroir en CP de 5mm, cependant, je ne trouve pas çà esthétique, ni agréable au toucher.
Je ne peux pas mettre de l'hevea comme pour le reste car l'épaisseur minimale est de 18mm.
Les tiroirs accueilleront des cahiers, crayons et autres (dans celui à l'anglaise), et toutes autres choses utiles dans un bureau.
Le mélaminé me paraitrait bien en texture et praticité, mais j'ai peur qu'il cintre sur une longueur de 30cm avec plusieurs cahiers à l'intérieur.

Merci pour vos avis.
Si vous voyez d'autres incohérences et conseils pratiques, n'hésitez pas, je débute :D
La démence croit avec l'usage.
micheld4036
Accro

Re: Caisson bureau sur mesure : quel assemblage, quelle astuce et quel bois ??

Message par micheld4036 »

Je vois quand même un petit souci avec le radiateur ainsi caché. Si l'esthétique est bonne le rendement le sera moins.
Cordialement

Michel
IPeTeITheNobody
Accro

Le bureau est attenant à la pièce principale; mis à part quand les portes sont fermées, ce n'est pas forcement ce radiateur qui chauffe la pièce. D'où mon idée de le cacher en l'intégrant.
Tu aurai une contre-proposition pour améliorer le rendement sans forcement le laisser apparent ?

Voilà ce que ca donnerait avec le plan au dessus
Image
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Pas vraiment d'idée, mais un expert pourra te donner le rendement du radiateur caché par rapport au radiateur normal.
Cordialement

Michel
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Merci d'avoir converti ton fichier en SU8 ;)
Q1- Je ne sais pas comment est ton robinet thermostatique, mais il en existe avec volant de manœuvre horizontal, et dans ce cas en pratiquant une découpe dans le côté du caisson en face de celui ci, tu pourras le manœuvrer. Vu l'emplacement où il sera (emplacement des ouïes du haut), cela ne devrai pas se voir à moins de se mettre à 4 pattes.
J'ai fait pour mon épouse une table de travail pour sa couture en L, qui cache aussi le radiateur mais contrairement à toi je ne l'ai pas enfermé, il est visible quand on est en face.Pour la question du rendement du radiateur il y aurait bien la solution d'un métal déployé enserré dans un cadre, lui même placé à fleur du plan de travail et fixé par de la colle ou silicone, il en existe des différentes sortes matières et couleurs,
https://www.google.fr/search?q=m%C3%A9t ... 4&dpr=1.09
mais cela t'oblige à faire une découpe dans ton plan de travail en granit. C'est faisable mais entrainera certainement un surcout.
Tu trouveras peut être une idée avec
https://www.google.fr/search?q=cache+ra ... 4&dpr=1.09
Q2- L'assemblage par lamelles est une solution tout à fait convenable et solide. Il pourra aussi servir pour tes projets futurs.
Q3- Pour les fonds de tiroirs le CP de 5 est très bien, il existe des revêtements auto adhésifs ou à coller que tu peux mettre sur la partie visible si son aspect ne te plait pas. Tu sais avec les dossiers suspendus, cahiers et ustensiles et bien d'autres bricoles qu'il aura dedans, on ne devrait pas voir beaucoup le CP. Sinon il y a cet espèce d'isorel en 3 ou 5mm qui est utilisé pour l'arrière des armoires ou penderie en blanc ou motif bois, ou aussi du MDF en 5mm qui est lisse.
Pour la rigidité des fonds, j'ai vu que ceux ci étaient insérés dans une rainure sur les 4 côtés et en 5mm d'épaisseur il ne devrait pas y avoir de danger à moins de les charger avec des dictionnaires :D .
Remarques- Pour le tiroir des dossiers suspendus, pour les côtés gauche et droit, j'arrêterais les rainures de glissement à la limite de l'arrière.Pour les tiroirs tu vas utiliser des coulisses? Le petit tiroir à l'anglaise (je ne connaissais pas) est posé ou encastré dans le tiroir haut, ou il est lui aussi indépendant?
Voilà, c'est tout ce que j'ai pu voir. Pour quelqu'un qui débute, je trouve que ce n'est pas mal du tout et ton plan est bien fait et structuré.
Francis
Quand on veut, on peut
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:38, modifié 1 fois.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Enfermer un radiateur à fonctionnement hydraulique me semble une mauvaise idée, surtout que à priori l'ensemble n'est pas prévu pour être facilement démontable.

D'une part ton radiateur ne servira plus à rien, d'autre part tu n'y à plus accès pour la maintenance (purge d'air, fuite éventuelle, tête thermostatique inutilisable ...)

Il te faudrait donc soit déplacer le radiateur, soit au moins déporter la tête thermostatique pour qu'elle fonctionne encore.
Il faut également conserver une ventilation sur le dessus, afin de conserver l'effet de convection de ton radiateur.
Idéalement, ton caisson devrait pouvoir se retirer pour accéder au radiateur très rapidement.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

s'il est fermé sur le dessus ton radiateur ne servira plus à rien. Dans ce cas, il veut mieux soit le virer et boucher les 2 trous, soit le laisser mais le fermer complètement, Sinon ça va chauffer l'arrière du meuble et potentiellement créer des déformations dans le bois.
IPeTeITheNobody
Accro

Merci de vos retours.

Pas de soucis pour la conversion en SU8, ca ne m'a rien couté (j'ai lu le post sur les fichiers en SU8 ;) ).

Pour Q1, vous êtes beaucoup à indiquer que si le radiateur est enfermé et sans ouverture sur le dessus, il ne sert à rien.
Il faut donc que je réfléchisse pour réaliser une ouverture dans le plan et cacher esthétiquement cette ouverture, tout en évitant que cette partie du plan soit "morte".
Toutefois, il faut également prendre en compte le fait de pouvoir y accéder sans trop de difficulté pour faire des réparations, entretiens ou autres.
Je ne souhaite pas le supprimer car la pièce pourrait un jour servir à autre chose, et le déplacer serait un peu compliqué.

Q2, merci pour confirmer que les lamelles sont un choix cohérent pour cette réalisation et les projets à venir.

Q3,la texture du CP est pas vraiment sympa. Il faut que je vois avec mon épouse pour voir si on opte pour de l'adhesif, de l'isorel ou du MDF.

Pour la fixation des tiroirs, je compte prendre des coulisses qui se fixent sur le coté; je sais qu'il en existe par le dessous, mais ca me semble plus complexe à mettre en oeuvre et surtout plus restrictif vis-à-vis de la longueur des tiroirs.
Le tiroir à l'anglaise sera indépendant du tiroir du haut.

En gros, tiroir à l'anglaise = crayons, gommes, ouvre lettre, ...; tiroir du haut = petit cahier ou petite fourniture (scotch, agrapheuse); tiroir du milieu = bordel (oups, le reste des cahiers); tiroir du bas = dossiers suspendus.
Je prends en compte la remarque pour s'arrêter au niveau du fond arrière.

Je compte réaliser tout cela avec défonceuse, scie plongeante, ponceuse et lamelleuse (à venir). Il ne manque rien selon vous ?

PS : Merci Françis pour ta remarque sur mon projet, c'est le 1er que je fais comme cela en passant d'abord par SU; ca m'a permis de m'apercevoir que certains éléments ne pouvaient être réalisés comme je le pensais initialement.

PS' : J'ai le plugin BLB Fiche de débit, mais ca me génère n'importe quoi. Si quelqu'un sait pourquoi, je veux bien une explication.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
petite remarque sur le plan : il faudrait enlever quelques mm à la façade du tiroir du haut, il va frotter sur le plan de travail.

d'autre part, combien va peser ton plan de travail ? il est aussi grand que sur ton plan ?
bricofranck59
Accro

Bonjour à tous
Pour la Q1, je t'avais mis une piste de recherche.
bricofranck59 a écrit :Pour la question du rendement du radiateur il y aurait bien la solution d'un métal déployé enserré dans un cadre, lui même placé à fleur du plan de travail et fixé par de la colle ou silicone, il en existe des différentes sortes matières et couleurs,
https://www.google.fr/search?q=m%C3%A9t ... 4&dpr=1.09
mais cela t'oblige à faire une découpe dans ton plan de travail en granit. C'est faisable mais entrainera certainement un surcout.
Tu trouveras peut être une idée avec
https://www.google.fr/search?q=cache+ra ... 4&dpr=1.09
Moi aussi j'ai le plugin Débit de BLB, et il ne fonctionne pas non plus, car dès que je clic sur l'icône pour le lancer, il édite un message d'erreur
message erreur BLB.JPG
, alors que je n'ai aucun fichier "txt" dans le répertoire. Je crois que je vais poster sur BLB Le Bouvet pour avoir un avis.
Francis
Quand on veut, on peut
IPeTeITheNobody
Accro

Merci mcop2, je n'avais pas pensé à retirer quelques mm sur le haut du tiroir ;)
Pour ce qui est de la taille du plan, il fera 70cm de large, sur 2700cm de long et 3 environ d'épaisseur.
Il repassera au centre sur le caisson et 2 tasseaux seront fixés dans les murs aux extrémités pour le supporter. Il fait en fait toute la largeur de la pièce.

Bricofranck59, j'ai vu tes propositions, il faut que j'en parle avec Mme et le marbrier, ou que je change de place le bureau pour ne plus avoir cette contrainte du radiateur; mais cela me fait perdre en surface de plan et en accessibilité du bureau.

Je vous ferrais un plan de la pièce
IPeTeITheNobody
Accro

Coucou !

Voici une nouvelle mouture de mon caisson de bureau. Au rayon des changements, pour prendre en compte vos remarques :
- Les encoches pour les dossiers suspendus s'arrêtent au niveau du fond de tiroir.
- Une ouverture est créée pour permettre d'accéder au robinet thermostatique.
- La façade du tiroir du haut est diminuée de 2mm afin de ne pas frotter contre le plan.
- Des ouvertures ont été réalisées dans le plan afin de permettre à la chaleur du radiateur de s'évacuer (5 ouvertures de 10mm de large sur 170mm d'épaisseur du radiateur).
- Les ouïes latérales sont modulables afin de permettre l'accès au radiateur sans devoir tout démonter. Elles seront fixées via des aimants.

Au rayon des changements suite à discussion avec Madame :
- Les fonds de tiroir en CP sont remplacés par de l'hévéa de 18mm afin de n'avoir qu'un seul bois.
- Les ouïes latérales au niveau du radiateur sont agrandies pour n'en conserver que 2 par face au lieu de 4.

Une petite photo pour illustrer :
Image

Q4 :
Quels types d'aimants je peux mettre ? Je pensais à des encastrables dans l'épaisseur des joues et ouïes, mais je crains que ce ne soit pas assez fixes.

Q5 :
Je pense donc faire tous les assemblages par lamelles (sans le fond du caisson qui sera avec une rainure).
Je ne m'y connais pas encore trop sur ce système; quel type de lamelle me conseilleriez-vous (quel n°) ? Combien par tranche ?
Pensez-vous que les fonds de tiroir (là où l'on pose les affaires) seraient mieux avec des rainures sur les 4 cotés plutôt que par lamelle ? Ca serait une première pour moi, et ca me parait plus compliqué que via des lamelles.

Je vous joins à nouveau le SU8 en version 2 : supprimé
Dernière modification par IPeTeITheNobody le 22 déc. 2015, 11:09, modifié 1 fois.
bricofranck59
Accro

Bonjour à tous
IPeTeITheNobody, ton fichier est en SU15.
C'est assez rare de voir des fonds de tiroir en 18mm d'épaisseur, cela va alourdir considérablement le poids d'un tiroir. Compte tenu que le bois risque de travailler en fonction de l'hygrométrie, surtout dans le sens perpendiculaire au fil de bois, le fond doit être monté sans colle dans des rainures des 6 à 8mm de profondeur en laissant un jeu de 2 à 3mm pour laisser le fond travailler et éviter qu'il ne fasse éclater les côtés. Donc pour moi pas de lamelles.
En ce qui concerne les ouvertures du plan de travail en granit pour la chaleur du radiateur, si tu fais les évidements d'un seul tenant sur une longueur d'environ 2500mm, c'est la casse assurée au moindre choc, il faudrait laisser des parties pleines entre deux. Ton radiateur est il aussi long?
Des petits aimants "néodime" devraient être assez puissants pour tenir les ouïes.
Francis
Quand on veut, on peut
IPeTeITheNobody
Accro

Merci bricofranck59 pour tes retours.
Je les ai intégrés dans une nouvelle version :
- les fonds de tiroir sont en mélaminé de 5mm (je pense partir sur de l'isorel blanc).
- les ouvertures dans le plan de travail ont été modifiées afin de laisser de la matière (ouverture de 30cm, espace de 3cm, ...); la répartition gauche/droite n'est pas idéale. Je verrai ces points plus précisément avec le marbrier, c'est sur mon schéma pour avoir une idée du rendu.

J'ai supprimé la découpe dans le haut de joue droite, puisqu'elle peux s'enlever facilement grâce aux aimants, je réglerai le robinet comme cela.

Image
et le fichier SU8 (au bon format ce coup-ci) : ICI

Il me reste plus qu'à savoir quels types de lamelles utilisés et leurs nombres respectifs.
Puis il faudra commander le bois => 2016 :)

Merci
IPeTeITheNobody
Accro

Au fait, j'ai trouvé mon soucis avec la fiche de débit : mes noms de composants comportés un "_".
Explication : Lorsque la fiche de débit rencontre un composant dont le nom est suffixé par _n, elle considère que ce sont des composants identiques et liste le nom "racine" du composant et le nombre d’occurrences rencontrées. C'est par exemple les quatre pieds d'une table qui ne vont pas recevoir des mortaises aux mêmes endroits, mais qui auront les mêmes dimensions. La fiche de débit liste alors 4 pieds.
source : Plugins Sketchup BLB+ - Fiche de débit
Une nouvelle version devrait corriger ce comportement, mais je ne sais pas quand elle est prévue.

bricofranck59, il est également question de fichier déjà ouvert dans les commentaires; je ne sais pas si tu as déjà posté et si tu as eu une réponse.
bricofranck59
Accro

Bonjour à tous
OK pour le SU8.
Pourquoi déborder les ouvertures sur le plan de travail vers la droite et la gauche en faisant 5 ouvertures, alors que ton radiateur tient à l'intérieur de ton caisson?
Moi je n'en ferai que 2 de 35cm avec un espacement de 3cm. Comme la distance entre tes 2 côtés du caisson est de 73cm, c'est tout bon.
Pour ma fiche de débit, depuis le 18/12, je suis en relation avec VMS, personne très sympa et disponible, apparemment je suis le seul qui ai ce problème.
Pour le nom des composants j'ai pris l'habitude de ne plus mettre les accents et autres signes particuliers car quand on veut sortir une impression les noms sont bizarres.
Francis
Quand on veut, on peut
IPeTeITheNobody
Accro

Pour les ouvertures, c'est juste une question d'esthétisme, à voir lorsque le caisson sera terminé et avec le marbrier. Merci de tous tes retours ;) (tu dois être mon meilleur contributeur, ah les gens du Nord ... et en plus ils ont de belles plantes :D )

Pour la fiche de débit et les noms, étant "unixien" de métier, j'ai l'habitude de ne pas utiliser les caractères accentués (ca arrive) et les espaces, que je remplace par des "_".
IPeTeITheNobody
Accro

Tout d'abord bonne année à ceux qui passeront par ici, et aux autres aussi ;)

Je dois commander mon bois cette semaine ou la semaine prochaine, je suis donc en train de vérifier mes plans et j'ai un gros doute.
Je comptais utiliser des coulisses qui se placent sur le côté du tiroir et non en dessous car c'est plus simple à faire, et celles à placer en dessous nécessiteraient de revoir la position de mon fond de tiroir et mes profondeurs.
Toutefois, celles latérales ne supportent que 35kg, et j'ai peur que ce soit trop juste, voire carrément insuffisant pour le tiroir avec dossiers suspendus.

[Édit] : ouf, je viens de trouver celles-ci supportant 60kg : http://www.trenois.com/fp.php?A=HET2064
Je mettrai les 35kg sur les 3 autres
bricofranck59
Accro

Bonjour à tous
Meilleurs vœux à toi aussi ainsi qu'à tous les autres membres.
Content que tu ai trouvé ton bonheur, avec des 60kgs tu as de la marge. Si tu habites pas trop loin de la zone de "La Pilaterie" de Marcq en Barœul, Trénois Descamp vend aux particuliers, cela t'évitera les FP, mais il compte quelques euros en frais de dossier, et juste à côté tu as la maison Descamp qui fait le bois, aussi pour les particuliers, mais par panneaux entiers (il ne fait plus de découpes), il a pas mal de choix et fait aussi des avivés.
Francis
Quand on veut, on peut
Répondre