Aspirateur GAS 35 M AFC BOSCH

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
YoannL
Découvre le forum

Aspirateur GAS 35 M AFC BOSCH

Message par YoannL »

Bonjour à tous,

Étant à la recherche d'un aspirateur de classe M pour protéger "efficacement" mes poumons (je suis asthmatique et allergique aux poussières) j'ai affiner mes recherches et j'ai fini par sélectionner cet aspirateur.
Mon seul problème est qu'apparement, le système de décolmatage automatique (AFC) ne peut être utilisé avec un sac à poussière. Je trouve cela un peu étrange donc il y a-t-il une ou des personnes qui pourrait me renseigner sur cette information.

Yoann
ericV57
Accro

Re: Aspirateur GAS 35 M AFC BOSCH

Message par ericV57 »

De mon coté je suis aussi asthmatique, et mon Festool de classe L est suffisant. Et cela pour une bonne raison, c'est qu'il a les memes filtres que la classe M. La seule différence entre les 2 machines c'est la partie Electronique en classe M qui analyse la qualité de filtration.
Mais je le fais bien fonctionner avec les sacs Selfclean qui eux servent déjà de filtres.

Ensuite j'avais pu suivre un post sur le coin des bricoleurs en Allemagne et il me semble que Bosch a fait la même chose avec leurs aspirateurs. Il me semble que les classes L sont identiques aux classes M mise à part de l'électronique.

sachant qu'un classe M est obligatoire en menuiserie ou ébénisterie ou encore en chantier pour un salarié, afin d'être sur qu'il soit protégé au mieux de part cette fameuse électronique qui va avertir lorsque la filtration est optimum ou pas. (Car tuyaux bouché par exemple)
Mais en utilisation coté particulier le L semble suffisant.
A savoir coté Festool tu peux essayé un produit et s'il te convient pas te faire rembourser. Ainsi tu peux essayer un classe L et si cela ne va pas passer à un classe M
https://www.festool.fr/Services/all-inc ... antee.aspx
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
YoannL
Découvre le forum

Message par YoannL »

Merci de ta réponse Éric,
En effet, le GAS 35 L est certifié M par Bosch je n'avais pas fait attention par contre, je le savais pour le festool.
Ce qui me fait pencher pour le Bosch est sa puissance légèrement supérieure (1380W) au festool (1200W) et le diamètre du tuyau Bosch 35mm contre 27mm pour le festool.
Je n'ai toujours pas ma réponse concernant ce fameux décolmatage automatique avec les sacs à poussière même après un coup de téléphone chez guedo-outillage, personnel technique en vacances, fêtes de fin d'année oblige et service technique apparemment fermé aussi chez Bosch, ce que je peux comprendre...
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

J'ai acheté cet aspirateur pour des raisons un peu similaires aux tiennes il y a deux ou trois ans. J'y mets systématiquement des sacs sans avoir de problème particuliers, hormis que je perds sans doute un peu en contenance.
Avec des sacs, le décolmatage auto ne sert d'ailleurs pas à grand-chose, et en général je le désactive (petit bouton avec voyant vert à côté du bouton de mise en marche). Mais, pour répondre à ta question, il fonctionne sans souci avec un sac à poussière monté.
Pour le reste, c'est une excellente machine et je doute que les 350 euros de différence moyenne avec l'équivalent Festool soient justifiés...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
YoannL
Découvre le forum

Message par YoannL »

Bonjour Phil,

Je te remercie pour ces compléments d'informations.
Je vais passer commande ces jours-ci du Bosch GAS 35L AFC et je ferais un petit topo pour de futurs intéressés.

Yoann
JMH
Poste parfois

Message par JMH »

Bonjour,
Et pourquoi pas celui-ci : Aspirateur eau et poussière + accessoires DUSTEX 25L FEIN 92027060000
je ne le connais pas. il a l'air pas mal.
Comme vous je regarde ce qui se fait comme aspirateur pour le mettre avec un outils Multimaster Top Extra FMM350Q.

Est-ce que quelqu'un à un avis sur cet aspirateur FEIN DUSTEX 25L ?
http://www.debonix.fr/aspirateur-eau-et ... 60000.html

Merci d'avance.
JMh
YoannL
Découvre le forum

Message par YoannL »

Bonjour JMH,

Je cherchais un aspirateur classe M (Festool et Bosch on la particularité d'avoir leur classe L certifié officieusement classe M) celui-ci est un classe L "tout court" apparemment...
Les performances du Bosch 35 L son légèrement supérieure à première vue et le tuyau du Dustex n'est pas antistatique.
J'ai dit que je passerais commande d'ici quelques jours et bien c'est chose faite, trop impatient le Yoann :mrgreen:
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ensuite de mon coté j'ai sur CTL un tuyau de 27 mm et 36 mm.

L'avantage du tuyau de 36 mm est sur la défonceuse et la scie plongeante.

Par contre pour les ponceuses, scies sauteuses, Domino et lamelleuse le tuyau de 27 mm est mieux.
+ lever, + maniable et aucun gain de mettre le tuyau de 36 (ou si peu…)

ensuite coté puissance, je le mets rarement au max. Je suis plutôt entre la moitié et au 2/3 de puissance et cela dans 95 % des cas.
Je crois que j'ai du le mettre au max 3 ou 4 fois dans l'année.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

D'ailleurs je vais sortir une video sur un travail identique entre un tuyau de 27 et 36 à la défonceuse.
JMH
Poste parfois

Message par JMH »

Bonsoir YoannL, merci de ton retour.
Oui en regardant mieux je ne sais plus trop quoi en penser du FEIN DUSTEX 25L.
Les Festool ont l'air vraiment au top. j'ai vue ce modèle : Aspirateur CLEANTEC CTM 26 AC
il est assez cher, mais je pense quand on achète ce type de produit cela doit durer dans le temps.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui en effet c'est plutôt durabilité coté Festool.
Garantie 3 ans
10 ans de pièces détachés apres arrêt de production
15 jours d'essai
C'est sur que sur l'ensemble des posts que j'ai pu lire et des personnes que je connais qui ont du Festool (comme aspirateur) je n'ai jamais vu de personne qui ne soit pas heureuse.
Pour ma part, je l'ai depuis 2010 et il tourne systématiquement avec tous mes outils. (Ponceuse, scies, Domino, Défonceuses, scie à ruban, scie sous table, etc… )

Coté Fein je ne pense pas que cela soit une mauvaise machine. Fein est une marque sérieuse.
Mais je pense que coté Festool, il y a un long vécu.
Ils ont sorti par exemple :
aspirateur
Et ils ont une gamme complète pour aller jusqu'à l'amiante…
JMH
Poste parfois

Message par JMH »

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Pour ma part, je vais commander en début d'année un festool Aspirateur CLEANTEC CTM 26 AC sur le site de : http://www.outils-machines-haumesser.com/ (je ne vais pas prendre de risque chez Debonix, vu les retours que j'ai vu sur ce forum)

Apparemment, avec cet aspirateur on peut l'utiliser aussi pour aspirer lorsque l'on ponce des murs. (enduit, plâtre)
Cela ne risque pas de l’endommager ?
Répondre