Je possède déjà un guide d'affutage "style eclipse" premier prix avec lequel j'obtiens déjà de bons résultats mais l’équerrage du biseau n'est pas bon (c'est le moins que l'on puisse dire car j'ai pas besoin de l'équerre pour le constater...)
Je voudrais donc le remplacer par un guide de bonne qualité pour corriger mes fers de rabots et m'attaquer à mes nouveaux ciseaux (
1) Entre le guide Eclipse 36 original et la copie chez Dictum. La roulette sur l'Eclipse est plus fine que sur le Dictum, y-a-t-il un incidence à l'usage ?
2) Toujours entre ces 2 modèles, l'un des deux mors de serrage sur l'eclispe est visiblement bombé, cela ne semble pas être le cas sur le Dictum (d'après le photos). Quelqu'un peut-il me confirmer cette hypothèse ? Si c'est le cas ce système est-il aussi efficace (jeu, desserrage intempestif...) ?
3) Avez-vous essayer les modèles axminster ? (Style Veritas et Style Eclipse ? Le premier n'est pas très bien noté sur le site mais le deuxième semble faire l'unanimité.
4) Enfin sur la rolls du guidage, le Mk II de Veritas. Le prix de ce guide est-il réellement justifié par rapport à sa précision et sa qualité dans le temps ?
5) Le problème d’équerrage avec le biseau secondaire soulevé par nelkahn me gène pas mal vu que c'est le principal problème que je veux régler sur mon guide actuel ! Est-ce vraiment un défaut de conception sur le produit et donc systématiquement présent ? ou bien le pauvre nelkahn est un chat noir ? De ce que j'ai compris du fonctionnement de ce guide, c'est une mollette au niveau du rouleau qui permet de changer légèrement la position de son axe. Si l’équerrage sur le biseau principal est lui correct, il est donc possible de re-régler la profondeur de la lame pour faire un biseau secondaire parfait non ? Des avis sur le sujet ?
6) Enfin, tous les accessoires et déclinaisons de ce guide sont-ils des gadgets ou ont-ils un véritable intérêt ? (Il y en a même que je ne retrouve pas sur le site officiel de Veritas, comme le guide à double mâchoires). Dans ce cas, y en a-t-il de plus intéressants que d'autres et quel pack est-il le plus judicieux d'acheter ?
Merci à tous ceux qui auront prix le temps de lire ce post en entier