Help, profilage toupie ,quel outil?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

th60
Accro

Help, profilage toupie ,quel outil?

Message par th60 »

Bonjour,
Je suis en cours de réalisation d'un portail.
Je m'apprête à réaliser le tablier, façon "clin".
Complètement novice au travail à la toupie, sur combi, dont je ne me suis jamais servi.
Je possède deux outils
Une fraise extensible Le Ravageur et sa fraise intermédiaire (PR 003120+003110)
Un outil à 45° à plaquettes Leman
Et c'est tout et cela en alésage 30
Je me perd un peu, beaucoup, dans la jungle des différents outils.
J'abandonne de jouer le solitaire novice et me retourne vers vous pour me conseiller sur le ou les outils appropriés, et sur/ou la méthode.
Je vous joint un croquis du profilage à réaliser.Je pensais qu'il était simple mais dés que l'on a le nez dedans cela se complique.
Il n'est pas figé,il peut s'adapter à l'outil.
Les seuls contraintes de conception étant la rainure ouverte vers le bas et une recherche esthétique d'un vide entre clins de 5 à 8 mm maxi .
CDC Portail16012016.jpg
La quantité d'usinage n'est pas négligeable, 40 mètres de profil/contre profil.
Ce qui explique, qu' a ce stade j'ai mis de coté mes chères rabots et autres outils à main.

Merci par avance des réponses que vous pourrez m’apporter.

Cordialement
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
th60
Accro

Re: Help, profilage toupie ,quel outil?

Message par th60 »

Re bonjour
Je me permet de faire remonter mon post
Merci pour votre aide
Cdt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

bonjour, il est possible de tout faire avec les outils que tu possèdes. Par contre il te faudra 5 passages à la toupie. Sinon il faut passer par l'achat d'un porte outil et d'un fer prévu pour usiner du clin ( suffit de fouiller le catalogue, il doit bien en avoir un prévu pour qui te plaira), et dans ce cas 2 passages à la toupie suffiront.
th60
Accro

Message par th60 »

Reydh a écrit :bonjour, il est possible de tout faire avec les outils que tu possèdes.
Bonne nouvelle :) Oui avec la fraise extensible je pense pouvoir faire les usinages rainures et languettes. Le problème bute sur le chanfrein exécuté par dessus la languette.Mon outil à 45° ne peux le faire qu'en bout d'arbre, et dans le puits,.....quid.. des protections et du guide.??
Reydh a écrit :Sinon il faut passer par l'achat d'un porte outil et d'un fer prévu pour usiner du clin ( suffit de fouiller le catalogue, il doit bien en avoir un prévu pour qui te plaira), et dans ce cas 2 passages à la toupie suffiront.
J'ai arpenté tout les catalogues que nenni,..Aucun ne correspond.
J'ai trouvé une fraise spéciale clin que je réserve à un usage pro, 1200€ :roll:
Reste les portes outils à plaquettes mais pas de réponses, je cherche
Merci de ton retour.
Matthew Crowford
th60
Accro

Message par th60 »

Merci pilpoil, pour tes liens.
Je recherche une esthétique plus contemporaine, des lames de 150 avec un filet d'ombre de 8mm, L'aspect lame de volet me gêne. je sais, je suis compliqué, mais voilà est ce réalisable et comment? Je suis prêt à investir raisonnablement 200/300 €.
Encore merci
Cordialement
Matthew Crowford
christofette
Accro

Message par christofette »

Tu as cela chez Hammer

Porte-outils à lambris:

http://fr.feldershop.com/fr/Toupillage/ ... e-Set.html

Ce n'est pas donné non plus mais c'est déjà moitié prix ..
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

pour le chenfrein à 45°

http://www.luxoutils.com/index.php/outi ... 5-iso.html

avec un bois martyr

a+
eila
th60
Accro

Message par th60 »

He ben voilà :D je savais que je pouvais compter sur les Copains
eila a écrit :Bonjour,
pour le chenfrein à 45°
http://www.luxoutils.com/index.php/outi ... 5-iso.html
avec un bois martyr
a+
eila
Ce porte outil je le possède mais il travail en bout d'arbre,et je suis comme une poule devant un dé quand je présente ma pièce pour la profiler en appui sur le guide, j'avais prévenu, je suis novice.Mais la réponse est peut être dans le bois martyr :?: Quelle est la méthode..
christofette a écrit :Tu as cela chez Hammer
Porte-outils à lambris:
Oui cela est surement la solution, mais le prix :shock: Je n'ai peut être pas besoin de toute la valise. Est ce possible avec juste mon problème principal, la fraise à chanfrein ??
Cdt
Matthew Crowford
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Ce serait l'occasion de t'équiper d'un PO coupe d'onglet à monter en bout d'arbre.
L'outil pro à araseurs horizontaux coupe d'onglet Ils doivent avoir le même en alésage 30
Ou l'outil amateur Luxoutils
Tu seras obligé de faire 2 passes et de mettre un martyr mais tu vas aller très vite si tu positionnes une butée de réglage.
Cordialement,
Gérard
christofette
Accro

gg_du_78 a écrit :Bonjour,
Ce serait l'occasion de t'équiper d'un PO coupe d'onglet à monter en bout d'arbre.
Roooh, Il l'a déjà !!!
eila
Accro

Message par eila »

Re,

MARTYR

Je suppose que tu es équipé d'un chariot avec la toupie ?, ou d'un guide angulaire ?

---En sortie d'usinage, il risque d'y avoir des éclats ou arrachement du bois, c'est pourquoi on usine en premier un morceau de bois nommé martyr, qui servira également de guide de positionnement.
- donc contre ton guide perpendiculaire du chariot toupie,(chariot à tenonner) tu fixes solidement (vis, ..) un morceau de bois qu'il faudra usiner en premier. puis devant ce martyr, tu positionnes le bois de tes volets , 1 par 1 et tu pousses le chariot :)

choisi si possible un martyr assez costaud pour absorber les vibrations (quoique c'est du petit usinage), et éloigne si possible les serre-joints du bout, si ça vibre ils risquent se desserrer.....éloigne aussi tes mains---mais c'est sans danger pour ce type de travail.

sinon avec une tres bonne scie radiale c'est faisable cette coupe à 45 °, ou en série à la défonceuse, ...

a+
eila
christofette
Accro

th60 a écrit :He ben voilà :D je savais que je pouvais compter sur les Copains
christofette a écrit :Tu as cela chez Hammer
Porte-outils à lambris:
Oui cela est surement la solution, mais le prix :shock: Je n'ai peut être pas besoin de toute la valise. Est ce possible avec juste mon problème principal, la fraise à chanfrein ??
Cdt
Oui c'est possible avec un porte outil de ce style
porte-outils-chanfrein-45.jpg
Il en existe de plusieurs formes
th60
Accro

Message par th60 »

eila a écrit :Re,
Je suppose que tu es équipé d'un chariot avec la toupie ?, ou d'un guide angulaire ?
eila
Bon, comme en menuiserie, il faut être précis dans ses propos, et je crois y avoir manqué. :oops: Le détail que j'ai joint est une coupe verticale, et les clins à pose horizontale. Eila je pense que tu m'expliques la technique du tenonnage, mes lames font 1.60 m, je n'ai pas cette amplitude de chariot. D’où la difficulté de travailler en bout d'arbre avec mon outil à 45
Je recherche sur la piste que m'a donné chritophette la solution Outil à chanfrein ou Outil multipente.Je suis ouvert à d'autres pistes
Merci pour ton retour et désolais de mon imprécision
Cordialement
Matthew Crowford
th60
Accro

Message par th60 »

Houps...Pas vu le retour de christophette.
Donc tu me confirme que avec un tel outil je peux usiner sur le dessous ou dessus de la languette de 20 mm
J’étais justement en train de feuilleter le catalogue Elbé/Le Ravageur.
Matthew Crowford
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut Th60

Je vais te faire une proposition qui va sembler être du n'importe quoi, mais je la lance quand même

Si je résume ton souci, c'est que tu as tout ce qu’il te faut (pour moi pas besoin d'acheter des nouveau outils de coupe), mais tu crains un peu ce genre d'usinage.
En effet avec un usinage par dessous la pièce peu se lever un peu et donc un usinage qui peut être pas régulier, et tu n'es pas à l'aise.

Ma proposition puisque tu es ouvert a investir, est que pour ce genre de travail très très répétitif, un entraineur est un gain énorme, donc si tu as 5 usinages de base a répéter n fois, cela vaux vraiment le coup ( j'en possède un et je peut te garantir que c'est le pied)
L'entraineur remplaçant tous les presseurs pas de réglage de ceux-ci et tes mimines ne sont pas présentes., et tu passe tes morceaux à la chaine.
Question prix pour un petit en neuf 350€-400€ meilleur prix. Je sais ça dépasse ton budget, mais cela peut être une alternative et un très bon investissement ( qualité/rapidité/sécurité)

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
christofette
Accro

th60 a écrit :Houps...Pas vu le retour de christophette.
Donc tu me confirme que avec un tel outil je peux usiner sur le dessous ou dessus de la languette de 20 mm
J’étais justement en train de feuilleter le catalogue Elbé/Le Ravageur.
Oui, il faudrait juste regarder exactement les dimensions de tes usinages, le diamètre d'outil que tu peux monter sur ton puit de toupie et faire un petit dessin pour s'en assurer.
Mais je pense que c'est réalisable ainsi avec un investissement raisonnable et qui pourra te servir par la suite.
christofette
Accro

Pour reprendre les propos d'Olink, j'ai cru comprendre que le problème ici était avant tout un souci d'usinage mais c'est vrai que pour les mètres linéaires que tu annonces il est certain que l'utilisation d'un entraîneur serait un grand confort.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonsoir th60,

Comme dit dans les premiers messages, tu peux t'en sortir avec tes deux molettes, ta languette passera seulement au dessus de ta molette à 45 °, rien de gênant.
L'idée de l'entraîneur est une meilleure suggestion à mon sens qu'une nouvelle molette, alors que tu as de quoi usiner tes lames. Si tu penches de ce côté, méfie-toi énormément des entraîneurs "chinois" qu'on retrouve un peu partout sous différentes marques, ça manque vraiment de gouache et prends du jeu rapidement, il vaut carrément mieux en trouver un plus ancien d'occaz, robuste.

Une autre piste, si tu ne t'en sors pas avec ta molette à 45°, et que tu as une bonne lame (qualité de coupe) pour la format, tu balance un coup de scie à 45° avec d'usiner tes languettes (ou après).
th60
Accro

Message par th60 »

Bonsoir à tous
Sympa pour les retours.
Lardus a écrit :Une autre piste, si tu ne t'en sors pas avec ta molette à 45°, et que tu as une bonne lame (qualité de coupe) pour la format, tu balance un coup de scie à 45° avec d'usiner tes languettes (ou après).
Le coup de la scie j'adopte, comment ne pas y avoir pensé avant :-)marteau
Lardus a écrit :Comme dit dans les premiers messages, tu peux t'en sortir avec tes deux molettes, ta languette passera seulement au dessus de ta molette à 45 °, rien de gênant.
Et là je séche toujours.Histoire d'en apprendre je vous ai fait une photo et un dessin de mon dé à coudre. :-(mur
Le guide est reculé au max et l'arbre descendu au + bas, ou est l'erreur??
THIE3359.jpg
CDC2 Portail17012016.jpg
Lardus a écrit :L'idée de l'entraîneur est une meilleure suggestion à mon sens qu'une nouvelle molette, alors que tu as de quoi usiner tes lames.
Alors là se serait le pieds et pourrait servir sur la scie.

Indulgence sur mes questions de novice et encore merci de vos retours.
Cdt
Th.
Matthew Crowford
Répondre