Help, profilage toupie ,quel outil?
Modérateur : macbast
Help, profilage toupie ,quel outil?
Bonjour,
Je suis en cours de réalisation d'un portail.
Je m'apprête à réaliser le tablier, façon "clin".
Complètement novice au travail à la toupie, sur combi, dont je ne me suis jamais servi.
Je possède deux outils
Une fraise extensible Le Ravageur et sa fraise intermédiaire (PR 003120+003110)
Un outil à 45° à plaquettes Leman
Et c'est tout et cela en alésage 30
Je me perd un peu, beaucoup, dans la jungle des différents outils.
J'abandonne de jouer le solitaire novice et me retourne vers vous pour me conseiller sur le ou les outils appropriés, et sur/ou la méthode.
Je vous joint un croquis du profilage à réaliser.Je pensais qu'il était simple mais dés que l'on a le nez dedans cela se complique.
Il n'est pas figé,il peut s'adapter à l'outil.
Les seuls contraintes de conception étant la rainure ouverte vers le bas et une recherche esthétique d'un vide entre clins de 5 à 8 mm maxi . La quantité d'usinage n'est pas négligeable, 40 mètres de profil/contre profil.
Ce qui explique, qu' a ce stade j'ai mis de coté mes chères rabots et autres outils à main.
Merci par avance des réponses que vous pourrez m’apporter.
Cordialement
Th
Je suis en cours de réalisation d'un portail.
Je m'apprête à réaliser le tablier, façon "clin".
Complètement novice au travail à la toupie, sur combi, dont je ne me suis jamais servi.
Je possède deux outils
Une fraise extensible Le Ravageur et sa fraise intermédiaire (PR 003120+003110)
Un outil à 45° à plaquettes Leman
Et c'est tout et cela en alésage 30
Je me perd un peu, beaucoup, dans la jungle des différents outils.
J'abandonne de jouer le solitaire novice et me retourne vers vous pour me conseiller sur le ou les outils appropriés, et sur/ou la méthode.
Je vous joint un croquis du profilage à réaliser.Je pensais qu'il était simple mais dés que l'on a le nez dedans cela se complique.
Il n'est pas figé,il peut s'adapter à l'outil.
Les seuls contraintes de conception étant la rainure ouverte vers le bas et une recherche esthétique d'un vide entre clins de 5 à 8 mm maxi . La quantité d'usinage n'est pas négligeable, 40 mètres de profil/contre profil.
Ce qui explique, qu' a ce stade j'ai mis de coté mes chères rabots et autres outils à main.
Merci par avance des réponses que vous pourrez m’apporter.
Cordialement
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Re: Help, profilage toupie ,quel outil?
Re bonjour
Je me permet de faire remonter mon post
Merci pour votre aide
Cdt
Th
Je me permet de faire remonter mon post
Merci pour votre aide
Cdt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Matthew Crowford
bonjour, il est possible de tout faire avec les outils que tu possèdes. Par contre il te faudra 5 passages à la toupie. Sinon il faut passer par l'achat d'un porte outil et d'un fer prévu pour usiner du clin ( suffit de fouiller le catalogue, il doit bien en avoir un prévu pour qui te plaira), et dans ce cas 2 passages à la toupie suffiront.
Bonne nouvelleReydh a écrit :bonjour, il est possible de tout faire avec les outils que tu possèdes.
J'ai arpenté tout les catalogues que nenni,..Aucun ne correspond.Reydh a écrit :Sinon il faut passer par l'achat d'un porte outil et d'un fer prévu pour usiner du clin ( suffit de fouiller le catalogue, il doit bien en avoir un prévu pour qui te plaira), et dans ce cas 2 passages à la toupie suffiront.
J'ai trouvé une fraise spéciale clin que je réserve à un usage pro, 1200€
Reste les portes outils à plaquettes mais pas de réponses, je cherche
Merci de ton retour.
Matthew Crowford
Matthew Crowford
- pilpoil
- Accro
bonjour,
peut être que ça,ça le fait,surtout le 2eme
http://www.luxoutils.com/index.php/outi ... volet.html
peut être que ça,ça le fait,surtout le 2eme
Merci pilpoil, pour tes liens.
Je recherche une esthétique plus contemporaine, des lames de 150 avec un filet d'ombre de 8mm, L'aspect lame de volet me gêne. je sais, je suis compliqué, mais voilà est ce réalisable et comment? Je suis prêt à investir raisonnablement 200/300 €.
Encore merci
Cordialement
Je recherche une esthétique plus contemporaine, des lames de 150 avec un filet d'ombre de 8mm, L'aspect lame de volet me gêne. je sais, je suis compliqué, mais voilà est ce réalisable et comment? Je suis prêt à investir raisonnablement 200/300 €.
Encore merci
Cordialement
Matthew Crowford
Matthew Crowford
-
christofette
- Accro
Tu as cela chez Hammer
Porte-outils à lambris:
http://fr.feldershop.com/fr/Toupillage/ ... e-Set.html
Ce n'est pas donné non plus mais c'est déjà moitié prix ..
Porte-outils à lambris:
Bonjour,
pour le chenfrein à 45°
http://www.luxoutils.com/index.php/outi ... 5-iso.html
avec un bois martyr
a+
eila
pour le chenfrein à 45°
avec un bois martyr
a+
eila
He ben voilà
je savais que je pouvais compter sur les Copains
Quelle est la méthode..
Je n'ai peut être pas besoin de toute la valise. Est ce possible avec juste mon problème principal, la fraise à chanfrein ??
Cdt
Ce porte outil je le possède mais il travail en bout d'arbre,et je suis comme une poule devant un dé quand je présente ma pièce pour la profiler en appui sur le guide, j'avais prévenu, je suis novice.Mais la réponse est peut être dans le bois martyreila a écrit :Bonjour,
pour le chenfrein à 45°
avec un bois martyr
a+
eila
Oui cela est surement la solution, mais le prixchristofette a écrit :Tu as cela chez Hammer
Porte-outils à lambris:
Cdt
Matthew Crowford
Matthew Crowford
Bonjour,
Ce serait l'occasion de t'équiper d'un PO coupe d'onglet à monter en bout d'arbre.
L'outil pro à araseurs horizontaux coupe d'onglet Ils doivent avoir le même en alésage 30
Ou l'outil amateur Luxoutils
Tu seras obligé de faire 2 passes et de mettre un martyr mais tu vas aller très vite si tu positionnes une butée de réglage.
Ce serait l'occasion de t'équiper d'un PO coupe d'onglet à monter en bout d'arbre.
L'outil pro à araseurs horizontaux coupe d'onglet Ils doivent avoir le même en alésage 30
Ou l'outil amateur Luxoutils
Tu seras obligé de faire 2 passes et de mettre un martyr mais tu vas aller très vite si tu positionnes une butée de réglage.
Cordialement,
Gérard
Gérard
-
christofette
- Accro
Roooh, Il l'a déjà !!!gg_du_78 a écrit :Bonjour,
Re,
MARTYR
Je suppose que tu es équipé d'un chariot avec la toupie ?, ou d'un guide angulaire ?
---En sortie d'usinage, il risque d'y avoir des éclats ou arrachement du bois, c'est pourquoi on usine en premier un morceau de bois nommé martyr, qui servira également de guide de positionnement.
- donc contre ton guide perpendiculaire du chariot toupie,(chariot à tenonner) tu fixes solidement (vis, ..) un morceau de bois qu'il faudra usiner en premier. puis devant ce martyr, tu positionnes le bois de tes volets , 1 par 1 et tu pousses le chariot
choisi si possible un martyr assez costaud pour absorber les vibrations (quoique c'est du petit usinage), et éloigne si possible les serre-joints du bout, si ça vibre ils risquent se desserrer.....éloigne aussi tes mains---mais c'est sans danger pour ce type de travail.
sinon avec une tres bonne scie radiale c'est faisable cette coupe à 45 °, ou en série à la défonceuse, ...
a+
eila
MARTYR
Je suppose que tu es équipé d'un chariot avec la toupie ?, ou d'un guide angulaire ?
---En sortie d'usinage, il risque d'y avoir des éclats ou arrachement du bois, c'est pourquoi on usine en premier un morceau de bois nommé martyr, qui servira également de guide de positionnement.
- donc contre ton guide perpendiculaire du chariot toupie,(chariot à tenonner) tu fixes solidement (vis, ..) un morceau de bois qu'il faudra usiner en premier. puis devant ce martyr, tu positionnes le bois de tes volets , 1 par 1 et tu pousses le chariot
choisi si possible un martyr assez costaud pour absorber les vibrations (quoique c'est du petit usinage), et éloigne si possible les serre-joints du bout, si ça vibre ils risquent se desserrer.....éloigne aussi tes mains---mais c'est sans danger pour ce type de travail.
sinon avec une tres bonne scie radiale c'est faisable cette coupe à 45 °, ou en série à la défonceuse, ...
a+
eila
-
christofette
- Accro
Oui c'est possible avec un porte outil de ce styleth60 a écrit :He ben voilàje savais que je pouvais compter sur les Copains
Oui cela est surement la solution, mais le prixchristofette a écrit :Tu as cela chez Hammer
Porte-outils à lambris:
Ce n'est pas donné non plus mais c'est déjà moitié prix ..Je n'ai peut être pas besoin de toute la valise. Est ce possible avec juste mon problème principal, la fraise à chanfrein ??
Cdt
Il en existe de plusieurs formes
Bon, comme en menuiserie, il faut être précis dans ses propos, et je crois y avoir manqué.eila a écrit :Re,
eila
Je recherche sur la piste que m'a donné chritophette la solution Outil à chanfrein ou Outil multipente.Je suis ouvert à d'autres pistes
Merci pour ton retour et désolais de mon imprécision
Cordialement
Matthew Crowford
Matthew Crowford
Houps...Pas vu le retour de christophette.
Donc tu me confirme que avec un tel outil je peux usiner sur le dessous ou dessus de la languette de 20 mm
J’étais justement en train de feuilleter le catalogue Elbé/Le Ravageur.
Donc tu me confirme que avec un tel outil je peux usiner sur le dessous ou dessus de la languette de 20 mm
Matthew Crowford
Matthew Crowford
Salut Th60
Je vais te faire une proposition qui va sembler être du n'importe quoi, mais je la lance quand même
Si je résume ton souci, c'est que tu as tout ce qu’il te faut (pour moi pas besoin d'acheter des nouveau outils de coupe), mais tu crains un peu ce genre d'usinage.
En effet avec un usinage par dessous la pièce peu se lever un peu et donc un usinage qui peut être pas régulier, et tu n'es pas à l'aise.
Ma proposition puisque tu es ouvert a investir, est que pour ce genre de travail très très répétitif, un entraineur est un gain énorme, donc si tu as 5 usinages de base a répéter n fois, cela vaux vraiment le coup ( j'en possède un et je peut te garantir que c'est le pied)
L'entraineur remplaçant tous les presseurs pas de réglage de ceux-ci et tes mimines ne sont pas présentes., et tu passe tes morceaux à la chaine.
Question prix pour un petit en neuf 350€-400€ meilleur prix. Je sais ça dépasse ton budget, mais cela peut être une alternative et un très bon investissement ( qualité/rapidité/sécurité)
Copalement
Je vais te faire une proposition qui va sembler être du n'importe quoi, mais je la lance quand même
Si je résume ton souci, c'est que tu as tout ce qu’il te faut (pour moi pas besoin d'acheter des nouveau outils de coupe), mais tu crains un peu ce genre d'usinage.
En effet avec un usinage par dessous la pièce peu se lever un peu et donc un usinage qui peut être pas régulier, et tu n'es pas à l'aise.
Ma proposition puisque tu es ouvert a investir, est que pour ce genre de travail très très répétitif, un entraineur est un gain énorme, donc si tu as 5 usinages de base a répéter n fois, cela vaux vraiment le coup ( j'en possède un et je peut te garantir que c'est le pied)
L'entraineur remplaçant tous les presseurs pas de réglage de ceux-ci et tes mimines ne sont pas présentes., et tu passe tes morceaux à la chaine.
Question prix pour un petit en neuf 350€-400€ meilleur prix. Je sais ça dépasse ton budget, mais cela peut être une alternative et un très bon investissement ( qualité/rapidité/sécurité)
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière

-
christofette
- Accro
Oui, il faudrait juste regarder exactement les dimensions de tes usinages, le diamètre d'outil que tu peux monter sur ton puit de toupie et faire un petit dessin pour s'en assurer.th60 a écrit :Houps...Pas vu le retour de christophette.
Mais je pense que c'est réalisable ainsi avec un investissement raisonnable et qui pourra te servir par la suite.
-
christofette
- Accro
Pour reprendre les propos d'Olink, j'ai cru comprendre que le problème ici était avant tout un souci d'usinage mais c'est vrai que pour les mètres linéaires que tu annonces il est certain que l'utilisation d'un entraîneur serait un grand confort.
Bonsoir th60,
Comme dit dans les premiers messages, tu peux t'en sortir avec tes deux molettes, ta languette passera seulement au dessus de ta molette à 45 °, rien de gênant.
L'idée de l'entraîneur est une meilleure suggestion à mon sens qu'une nouvelle molette, alors que tu as de quoi usiner tes lames. Si tu penches de ce côté, méfie-toi énormément des entraîneurs "chinois" qu'on retrouve un peu partout sous différentes marques, ça manque vraiment de gouache et prends du jeu rapidement, il vaut carrément mieux en trouver un plus ancien d'occaz, robuste.
Une autre piste, si tu ne t'en sors pas avec ta molette à 45°, et que tu as une bonne lame (qualité de coupe) pour la format, tu balance un coup de scie à 45° avec d'usiner tes languettes (ou après).
Comme dit dans les premiers messages, tu peux t'en sortir avec tes deux molettes, ta languette passera seulement au dessus de ta molette à 45 °, rien de gênant.
L'idée de l'entraîneur est une meilleure suggestion à mon sens qu'une nouvelle molette, alors que tu as de quoi usiner tes lames. Si tu penches de ce côté, méfie-toi énormément des entraîneurs "chinois" qu'on retrouve un peu partout sous différentes marques, ça manque vraiment de gouache et prends du jeu rapidement, il vaut carrément mieux en trouver un plus ancien d'occaz, robuste.
Une autre piste, si tu ne t'en sors pas avec ta molette à 45°, et que tu as une bonne lame (qualité de coupe) pour la format, tu balance un coup de scie à 45° avec d'usiner tes languettes (ou après).
Bonsoir à tous
Sympa pour les retours.
Le guide est reculé au max et l'arbre descendu au + bas, ou est l'erreur??
Indulgence sur mes questions de novice et encore merci de vos retours.
Cdt
Th.
Sympa pour les retours.
Le coup de la scie j'adopte, comment ne pas y avoir pensé avantLardus a écrit :Une autre piste, si tu ne t'en sors pas avec ta molette à 45°, et que tu as une bonne lame (qualité de coupe) pour la format, tu balance un coup de scie à 45° avec d'usiner tes languettes (ou après).
Et là je séche toujours.Histoire d'en apprendre je vous ai fait une photo et un dessin de mon dé à coudre.Lardus a écrit :Comme dit dans les premiers messages, tu peux t'en sortir avec tes deux molettes, ta languette passera seulement au dessus de ta molette à 45 °, rien de gênant.
Le guide est reculé au max et l'arbre descendu au + bas, ou est l'erreur??
Alors là se serait le pieds et pourrait servir sur la scie.Lardus a écrit :L'idée de l'entraîneur est une meilleure suggestion à mon sens qu'une nouvelle molette, alors que tu as de quoi usiner tes lames.
Indulgence sur mes questions de novice et encore merci de vos retours.
Cdt
Th.
Matthew Crowford
Matthew Crowford