Un "copeux" de Toulouse, cong ! ;-)

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

_PPO_
Accro

Un "copeux" de Toulouse, cong ! ;-)

Message par _PPO_ »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de me présenter alors que j'ai déjà posté quelques messages ici et là :-?
Bref, ne m'en voulez pas, mon envie d'avancer sur mon chantier (visible ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 12909.html ) était plus forte !
Je vis dans le Frontonnais, un coin rempli de forêts (et accessoirement de forets ;) ) et de plantouilles bien sympathiques qui produisent de bien belles choses pour le gosier, mais là est une autre histoire !
J'ai eu la chance il y a quelques années déjà d'acquérir une vieille ferme de 2 siècles bâtie avec des adobes de terre crue, des foraines, des galets, de la chaux, du pisé, et plein de belles grosses poutres/troncs en Populus carolinus (Peuplier Carolin) comme on faisait il y a très très longtemps (Depuis l'usage de cette essence est interdite puisque les arbres en question sont recensés et protégés car il n'y en a plus beaucoup). Et un petit terrain (0,5 hectare) autour histoire de pouvoir faire une partie de Rugby.
Le tout bordé de bois remplis de créatures aussi improbables que variées (en tous cas pour le vulgum pecus de la ville)
Ceci étant, j'ai toujours aimé travailler le bois. A 8 ans, je faisais ma première réalisation : une banque en bois (avec des chutes de contreplaqué de mon père à l'époque, et quelques clous) pour remplacer celle en plastoc de mon jeu de Monopoly. Je l'ai toujours, et elle n'a pas bougé d'un poil ! Faut dire que je l'avais faite bien solide !
Et c'est un peu ces traits de caractère qui reviendront par la suite dans ce que je réalise : solidité, massivité, durabilité, usage, abordabilité des techniques utilisées (je ne suis pas menuisier ou charpentier mais suis tombé dans UNIX/Linux à mon plus jeune âge....) et esthétisme
J'ai fait pas mal de meubles en bois, au début avec des planches de GSB comme tout amateur, puis de plus en plus avec du bois brut, juste scié que je prends dans les scieries. Je suis très content d'un petit meuble en merisier d'ailleurs qui a consacré ma première queue d'aronde. Il faudra que je fasse une photo de la bête un de ces jours.
Bon c'est vrai que j'ai entre autre un BAC E de 1987 en poche (pour ceux à qui ca parle), donc en plus de la tête il y aussi es mains et pas mal de techniques d'usinage que je connais, surtout pour le métal, mais bon on adapte avec le bois, et avec la débrouillardise et les astuces et du bon sens.
Quand j'ai acheté ma ferme, il y avait aussi pas mal de poutres/planches en chêne stockées dans une dépendance. Je m'en sers quand j'ai besoin de grands éléments. C'est ce que j'ai fait quand j'ai réhaussé 12m² de mon toit pour ouvrir une lucarne rampante au dessus de mon dressing.
En regardant ce que j'ai fait, je suis plus côté charpentier (faudrait que je me reconvertisse...mais à 46 ans, c'est dur....) que côté menuiserie. J'ai une défonceuse mais je ne sais pas bien m'en servir, il faudra que je prenne le temps d'apprendre.
Mon outil le plus utilisé , vous allez rire, c'est la scie sabre ! Juste devant ma bonne vieille perceuse, et ma visseuse.
Je n'ai pas non plus de scie sauteuse !!!! Je fais soit à la main avec une scie égoïne classique pour de faible épaisseurs, soit à la scie sabre.
Je trouve que personne n'en parle beaucoup de cette scie sabre. Et pourtant elle me rend de fiers services tous les jours ! J'en ai déjà accompagnées 4 au cimetière ! Quand je vois mes coupes à la scie sabre, et celles à la scie sauteuse, il n'y a pas photo : les miennes sont droites même sur de grandes épaisseurs (que la scie sauteuse ne peut pas faire). Tout est question d'habitude au final. Quand on manie bien un outil on en tire le maximum.
Autre chose : je fais aussi bien dans l'intérieur que l'extérieur, je posterai quelques réalisations d'ici quelques temps.
Mon atelier est volant : aujourd'hui dans la grange, demain sur une terrasse, bref SDF. Et pourtant j'ai la place. Mais comme il y a beaucoup de renovations à faire dans la maison, sa place n'est toujours que provisoire. En plus je m'arrange avec ce que j'ai, je n'ai pas d'établi par exemple, mais j'utiliserai une table extérieure (solide) que j'ai faite pour faire des découpes.
Quand je vois vos ateliers clean, bien rangés, avec tout le matériel, je me dis que je suis vraiment à la traîne....
Un jour viendra quand l'atelier sera une réalité. Il est prévu dans une des dépendances et devrait faire 60m², mais j'ai tellement d'autres priorités que ce sera un peu la dernière chose à faire ! Voilà à peu près mon environnement.
S'il y a des "copeux" dans le coin, ce sera avec grand plaisir d'échanger et de partager !
Bien à vous de vous lire et de faire votre connaissance ici ou IRL !
@+
Patrick.
Ulterius perges, fortior eris.
pilpoil
Accro

Re: Un "copeux" de Toulouse, cong ! ;-)

Message par pilpoil »

bonjour et bienvenue sur CDC
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Salut copaing :)

Et sois le bienvenue sur le forum! Par contre, petite précision, ton atelier n'est pas SDF. L'acronyme correspondant est SAF. Sans Atelier Fixe ;)

A bientôt!

François
François
macbast
Accro

Message par macbast »

Bienvenue parmi nous...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

bienvenue
olmar
Accro

Message par olmar »

Bonjour et bienvenue, boudu cong
moi je suis du côté de Caraman
peut-être à un de ces jour bierre
Régine
Accro

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Patrick !
La vie est belle alors, carpe diem !
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Merci à tous !
Au plaisir Olmar et Ashayar de vous voir 12C4 même si on n'est pas du même coté de la bouse rose !
@++
Ulterius perges, fortior eris.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Ca roule pour moi ;)
François
Répondre