pompe à dépression que choisir si achat.
Modérateur : macbast
pompe à dépression que choisir si achat.
bonjour à tous amis boiseux voilà, après visionnage de nombreuse vidéo sur les pompes à vide et leurs intérêt je souhaite en acquérir une voire la fabriqué après avoir passé de long moment a regarder les vidéos de Samuel.M je ne sais que faire entre achat et fabrication mon congélateur viens de me lâcher du coup je me dit pourquoi pas essayer mais bon cela n'a pas l'aire si simple, quand pensé vous le vide m'intéresse beaucoup et par rapport au pompe vendu sur le net mon choix reste indécis
Re: pompe à dépression que choisir si achat.
je fais remonter le sujet histoire d'avoir quelques réponses de ceux qui en possèdent…
Bonne soirée
Eric
Bonne soirée
Eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
-
Schmu
- Accro
Un moteur de frigo
j'ai pris un vacuometre à 10 EUR sur Amazon
un pressostat XV600 est à 43 EUR sur Amazon et fonctionne en 230V max 10A plus qu'assez pour un moteur de frigo sans besoin de bricoler de l'électronique (ou alors la solution de Samuel, plus économique)
EDIT: je viens de voir que le XV600 est à 35 chez Conrad
pour la tuyauterie: raccords gaz en T, du tuyau plastique "cristal" de GSB, un raccord tetine en 1/4" pour le vacuometre, un raccord tetine en 1/8" pour le pressostat. Pas du tout nécessaire de faire de la tuyauterie en cuivre.
aucun soucis pour descendre à -0,9 bar
A noter que les moteurs récents ne sont pas prévus pour des périodes d'arrêt trop courtes. Ils ne peuvent redémarrer que lorsque la thermistance qui commande la bobine de démarrage est refroidie (compter deux minutes). par contre les moteurs plus anciens n'ont pas ce délai d'attente pour redémarrer (ils ont un relais avec un petit bobinage en fil de cuivre).
j'ai pris un vacuometre à 10 EUR sur Amazon
un pressostat XV600 est à 43 EUR sur Amazon et fonctionne en 230V max 10A plus qu'assez pour un moteur de frigo sans besoin de bricoler de l'électronique (ou alors la solution de Samuel, plus économique)
EDIT: je viens de voir que le XV600 est à 35 chez Conrad
pour la tuyauterie: raccords gaz en T, du tuyau plastique "cristal" de GSB, un raccord tetine en 1/4" pour le vacuometre, un raccord tetine en 1/8" pour le pressostat. Pas du tout nécessaire de faire de la tuyauterie en cuivre.
aucun soucis pour descendre à -0,9 bar
A noter que les moteurs récents ne sont pas prévus pour des périodes d'arrêt trop courtes. Ils ne peuvent redémarrer que lorsque la thermistance qui commande la bobine de démarrage est refroidie (compter deux minutes). par contre les moteurs plus anciens n'ont pas ce délai d'attente pour redémarrer (ils ont un relais avec un petit bobinage en fil de cuivre).
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Question de néophyte,
Avec un moteur d'un coté et quelques pièces de l'autre, c'est un bonne chose. Mais quelqu'un qui veut se faire tout cela, y a til des conseils ? Choses à savoir ? Matériel à avoir pour réaliser tout cela ?
Merci pour tes réponses, pour nous éclairer tous.
Eric
Avec un moteur d'un coté et quelques pièces de l'autre, c'est un bonne chose. Mais quelqu'un qui veut se faire tout cela, y a til des conseils ? Choses à savoir ? Matériel à avoir pour réaliser tout cela ?
Eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Salut gabin.44
Ci-joint une réalisation réaliser avec un vieux compresseur de frigo....
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 13544.html
Ci-joint une réalisation réaliser avec un vieux compresseur de frigo....
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 13544.html
Le courage de la goutte d'eau, c'est qu'elle ose tomber dans le désert.
-
Schmu
- Accro
Voici ma pompe à vide, pas finie. Fonctionnelle, mais reste à faire une belle boite pour intégrer tout ça. Pour celui qui ne maitrise pas le cintrage et brasure des tuyaux en cuivre, du plastique "cristal" ira très bien. Sur la photo, il y a tous les composants cités dans mon message un peu plus haut en haut à droite, un raccord pour aller vers ma réserve de vide (actuellement une vieille bouteille de gaz complétement dégazée)ericV57 a écrit :Question de néophyte,
Eric
trois raccords gaz en T
un vacuometre avec un raccord tetine de 1/4"
un vacuostat avec un raccord 1/8" vers une tetine 1/4
un raccord rapide air comprimé
quelques bout de tuyau "cristal" 8mm de diamètre intérieur
je dois agencer le tout plus proprement dans une caisse
pas besoin de se tracasser pour des colliers de serrage, vu que ça travaille en dépression
A savoir:
la remarque sur le démarrage du moteur de frigo (relais mécanique OK, thermistance, bof)
comprendre le principe de démarrage du moteur (j'avais trouvé un site qui explique très bien... sais pas si j'ai noté dans un autre post)
vaut mieux laisser assez de longueur dans le tuyau de sortie d'air pour que l'huile ne sorte pas (éventuellement mettre deux ou trois spires de tuyau plastique)
Edit: retrouvé le lien d'explication sur le moteur de frigo: http://joho.p.free.fr/EC/ENERGIE/_Resso ... mpherm.htm
A lire aussi: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... de#p179594
-----------------------------------------------