Défoncer pour une VMC
Modérateur : macbast
-
Méchant PP
- Habitué
Défoncer pour une VMC
Je dispose depuis peu d'une défonceuse sur laquelle on monte des fraises de 8 mm.
Je dois défoncer 6 fenêtres (bois de 35 mm d'épaisseur) de ma maison afin d'installer des entrées d'air (12 mm de large) pour ma VMC.
Une fraise à rainurer (en plusieurs passes) est-elle adaptée ?
Je souhaite par ailleurs acquérir 3 ou 4 fraises CMT pour des petits projets d'agencement (caissons-tiroirs, étagères, petit meubles, dressing). Quelles fraises conseilleriez-vous ?
Merci à vous
Je dois défoncer 6 fenêtres (bois de 35 mm d'épaisseur) de ma maison afin d'installer des entrées d'air (12 mm de large) pour ma VMC.
Une fraise à rainurer (en plusieurs passes) est-elle adaptée ?
Je souhaite par ailleurs acquérir 3 ou 4 fraises CMT pour des petits projets d'agencement (caissons-tiroirs, étagères, petit meubles, dressing). Quelles fraises conseilleriez-vous ?
Merci à vous
- IPeTeITheNobody
- Accro
Re: Défoncer pour une VMC
CMT fait du bon matos en fraise, pas de soucis la dessus.
Après, le modèle va dépendre de ce que tu souhaites faire, des rainures ? des queues d'arronde ? affleurer ? ...
Pour tes entrées d'air, je prendrai une fraise droite plongeante; la fraise à rainurer est prévue pour attaquer le bois depuis un champ ou arrête.
Avec un gabarit, ça doit être faisable.
À confirmer par les experts de la défonceuse ;(
Après, le modèle va dépendre de ce que tu souhaites faire, des rainures ? des queues d'arronde ? affleurer ? ...
Pour tes entrées d'air, je prendrai une fraise droite plongeante; la fraise à rainurer est prévue pour attaquer le bois depuis un champ ou arrête.
Avec un gabarit, ça doit être faisable.
À confirmer par les experts de la défonceuse ;(
La démence croit avec l'usage.
Juste pour préciser: plongeante = une barre de coupe sous le dessous pour plonger.
Bon, en même temps, une fraise sans ladite coupe inférieure le fait aussi, en faisant des aller-retours en plongeant. Mais c'est pas comme ça qu'il faudrait faire...
Bon, en même temps, une fraise sans ladite coupe inférieure le fait aussi, en faisant des aller-retours en plongeant. Mais c'est pas comme ça qu'il faudrait faire...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Salut Méchant PP,
si tu souhaites faire des entrées d'air pour ta VMC sur tes fenêtres, il va falloir que tu installes des aérateurs en PVC, pour éviter aux petites bêtes d'entrer Il y en a un à l'extérieur qui laisse rentrer l'air, pas la pluie et les insectes, qui est muni d'un grillage et un à l'intérieur pour faire joli (enfin, il parait...
)
Donc, défonceuse pourquoi pas ?
Mais si tu fais des trous à la perceuse, ce sera bien plus simple et ils ne se verront plus une fois les caches mis et la mise en œuvre est plus simple
si tu souhaites faire des entrées d'air pour ta VMC sur tes fenêtres, il va falloir que tu installes des aérateurs en PVC, pour éviter aux petites bêtes d'entrer Il y en a un à l'extérieur qui laisse rentrer l'air, pas la pluie et les insectes, qui est muni d'un grillage et un à l'intérieur pour faire joli (enfin, il parait...
Donc, défonceuse pourquoi pas ?
Mais si tu fais des trous à la perceuse, ce sera bien plus simple et ils ne se verront plus une fois les caches mis et la mise en œuvre est plus simple
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
-
Méchant PP
- Habitué
Merci à vous pour toutes ses précisions.
C'est vrai qu'à la perceuse ce sera pê plus simple. J'y avais pensé pour faire le plus gros du défonçage et finir propre à la défonceuse. Maintenant si cela ne se voit pas une fois les entrées mises en place...
Je digresse légèrement (j'espère qu'il n'y a pas de modo dans les parages...) mais je profite de ce post pour poser une question sur la VMC. J'aimerais savoir si le caisson d'extraction d'air d''une VMC simple hygroréglable est le même pour la VMC hygro A (entrées d'air autoréglables) et la VMC hygro B (entrées d'air hygroréglables) ?
C'est vrai qu'à la perceuse ce sera pê plus simple. J'y avais pensé pour faire le plus gros du défonçage et finir propre à la défonceuse. Maintenant si cela ne se voit pas une fois les entrées mises en place...
Je digresse légèrement (j'espère qu'il n'y a pas de modo dans les parages...) mais je profite de ce post pour poser une question sur la VMC. J'aimerais savoir si le caisson d'extraction d'air d''une VMC simple hygroréglable est le même pour la VMC hygro A (entrées d'air autoréglables) et la VMC hygro B (entrées d'air hygroréglables) ?
- macbast
- Accro
Tu peux y aller, ils lisent jamais les posts...Méchant PP a écrit :Je digresse légèrement (j'espère qu'il n'y a pas de modo dans les parages...)
+1 pour les trous. Éventuellement en faire un à chaque extrémités, puis les relier avec une scie sauteuse.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
J'ai une vmc hygro atlantic hygrolix elle fait A ou B (Vu que B signifie d'avoir en plus les entrée hygro)
cordialement.
cordialement.
Oui en effet les fraises droite avec uniquement 2 tranchants sur le coté soit "Z2" sont bien pour les rainures sans plongés.
Mais à partir du moment ou tu dois rentrer dans la matière en plongeant, il faut Z2+1
Soit le tranchants pour plonger et 2 tranchants pour se déplacer et enlever la matière.
Mais à partir du moment ou tu dois rentrer dans la matière en plongeant, il faut Z2+1
Soit le tranchants pour plonger et 2 tranchants pour se déplacer et enlever la matière.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
-
Méchant PP
- Habitué
Merci ericV57 !
Je vais commander mes premières fraises demain :
- une à affleurer,
- une à chanfreiner,
- une de 35 mm pour poser des charnières,
- la 174-177,
- une à rainurer,
- une afin d' installer des joints sur mes fenêtres en bois.
Le tout en CMT chez le revendeur italien Mobil Tecnica où elles me semblent nettement plus abordables. Je tâcherai de faire un retour d'expérience sur le vendeur.
Je vais commander mes premières fraises demain :
- une à affleurer,
- une à chanfreiner,
- une de 35 mm pour poser des charnières,
- la 174-177,
- une à rainurer,
- une afin d' installer des joints sur mes fenêtres en bois.
Le tout en CMT chez le revendeur italien Mobil Tecnica où elles me semblent nettement plus abordables. Je tâcherai de faire un retour d'expérience sur le vendeur.
bonjour,
question un peu stupide, mais ...Vous êtes certain de ne pas trouver de bout de métal dans les montants de vos fenêtres?
question un peu stupide, mais ...Vous êtes certain de ne pas trouver de bout de métal dans les montants de vos fenêtres?
-
Méchant PP
- Habitué
Il y a bien des équerres en acier au niveau des angles des ouvrants. Il reste cependant suffisamment de place pour défoncer un emplacement pour une entrée d'air. Une des fenêtres avait d'ailleurs déjà été percée pour y installer une bouche d'air (je l'ai rebouchée car elle était dans la cuisine/VMC).
-
ThReM
- Accro
Même si c'est un peu plus complexe que les coups de perceuse, le passage à la défonceuse (impérativement guidée par un rail, attention aux dérapages !!!) aura un avantage : une ouverture continue bien propre sans échardes. Ca accrochera nettement moins la poussière véhiculée par l'air entrant par ses bouches et donc moins soumis à encrassement.
Ca peut semble un détail, mais quand je vois la tronche des entrées d'air que je démonte en réno ...
Ca peut semble un détail, mais quand je vois la tronche des entrées d'air que je démonte en réno ...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
-
Méchant PP
- Habitué
Un argument de plus en faveur de la défonceuse donc.
A ThRem, toi qui sembles être un habitué de l'entrée d'air en rénovation, tu utilises quelle largeur de fraises pour la réservation ?
Je pensais prendre une 12 mm (comme la largeur du capuchon extérieur) mais ne faut-il pas ne réserver que sur 10 mm afin que la réservation ne soit pas trop à fleur du pourtour du capuchon ?
Certaines entrées d'air ont des réservations de 15 mm. Sais-tu dans quel cas elles sont préconisées ?
Les entrées d'air sont-elles toutes anti-moustiques ?
A ThRem, toi qui sembles être un habitué de l'entrée d'air en rénovation, tu utilises quelle largeur de fraises pour la réservation ?
Je pensais prendre une 12 mm (comme la largeur du capuchon extérieur) mais ne faut-il pas ne réserver que sur 10 mm afin que la réservation ne soit pas trop à fleur du pourtour du capuchon ?
Certaines entrées d'air ont des réservations de 15 mm. Sais-tu dans quel cas elles sont préconisées ?
Les entrées d'air sont-elles toutes anti-moustiques ?