Le tournage... à la médiévale

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

BenoitTh
Habitué

Le tournage... à la médiévale

Message par BenoitTh »

Bonjour à vous, amis des copeaux !

Cela fait plusieurs années que je travaille en bénévole sur un archéo'site : celui-ci cherche à reconstituer le travail (pas seulement du bois, mais aussi du métal, du textile, de la poterie...) de l'an 0 à l'an 1000. Vu que c'est le bois qui m'intéresse, je me suis lancé dans la conception d'un tour à bois médiéval.

Car le tournage existait bien avant notre naissance à tous : il a entre 5 000 et 6 000 ans. Je me suis donc renseigné sur le tournage dans l'Antiquité et le Moyen-Âge, et j'ai mis au point ce premier jet :

Image

Image

Image

Le principe est resté le même : l'époque moderne n'a fait qu'ajouter le moteur. Ici, la pièce est tenu entre deux pointes, comme sur un tour moderne. Les gouges non plus n'ont pas bougé (pour l'instant, je travaille avec des gouges achetées, mais par la suite, je ferai les miennes). La différence, c'est que une ficelle s'enroule autour de la pièce. Elle est reliée à la branche d'un arbre d'un côté, et à une pédale de l'autre. D'où le nom de "tour à perche" ou "tour à pédale". ;)

Quand j'appuie sur la pédale, la pièce tourne, et je travaille. Quand je relâche, la perche rappelle la pédale. Comme je n'ai aucune connaissance en tournage, j'ai un grand besoin d'entraînement. Mais évidemment, je vous tiendrai au courant de ce que je fais. D'ailleurs, dans les jours à venir, je le présenterai sur mon blog : http://terredelegendes.net/ (le site est encore en chantier pour l'instant) :P

Concernant le tour, je dois encore l'améliorer, ne serait-ce que pour le rendre plus joli : jusque-là, le petit budget faisant, j'ai plutôt pris les matériaux que j'avais sous la main. Le tout est traité à l'huile de lin.
Rascal
Accro

Re: Le tournage... à la médiévale

Message par Rascal »

Bonsoir!

dans quel coin es tu? Ce genre de manif m’intéresse...
cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
BenoitTh
Habitué

Message par BenoitTh »

Bonsoir, Rascal,

Quand je serai prêt, je ferai certainement des animations à l'archéo'site de Les-Rues-des-Vignes, dans le Nord. En attendant, je pars vivre 8 mois dans le Lot, je vais en profiter pour m'améliorer sur le tour.
RS Créations
Fan

Message par RS Créations »

J'adore !

Est-ce qu'il il a un site/blog sur l'archeo'site ?
BenoitTh
Habitué

Message par BenoitTh »

Ouaip !

http://www.archeosite-ruesdesvignes.fr/
Il est également sur FB.

Et la page des ateliers : http://www.archeosite-ruesdesvignes.fr/nos-ateliers/
C'est plutot pour des groupes scolaires, mais si vous venez pendant les feux de la Saint-Jean (en juin) ou pendant la fête de la vigne (fin septembre), vous verrez tous les artisans sur place :)
rickdangerous
Poste parfois

Message par rickdangerous »

Génial c'est juste à coté de chez moi, je pense que je vais aller voir ca de plus près :shock:
arthenius
Accro

Message par arthenius »

superbe
il faut vraiment que je realise mon tour a perche
BenoitTh
Habitué

Message par BenoitTh »

Il y a des lotois dans la pièce ? :p

http://terredelegendes.net/2016/03/20/u ... ns-le-lot/
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

En tunisie il y a des artisans qui tournent sur un tour à arc rudimentaire, assis par terre , la main droite pour l'arc, la main gauche et les orteils pour l'outil.
Dernière modification par mammouth2 le 30 mars 2016, 08:30, modifié 1 fois.
BenoitTh
Habitué

Message par BenoitTh »

Eh oui, mammouth, cette façon de travailler est née au Moyen-Orient, et dans le monde arabe, on s'en sert encore. C'est ce qu'on appelle un tour à archet, et on s'en servait dans l'Antiquité, avant le tour à perche que j'utilise.
Verrouillé