Cela fait plusieurs années que je travaille en bénévole sur un archéo'site : celui-ci cherche à reconstituer le travail (pas seulement du bois, mais aussi du métal, du textile, de la poterie...) de l'an 0 à l'an 1000. Vu que c'est le bois qui m'intéresse, je me suis lancé dans la conception d'un tour à bois médiéval.
Car le tournage existait bien avant notre naissance à tous : il a entre 5 000 et 6 000 ans. Je me suis donc renseigné sur le tournage dans l'Antiquité et le Moyen-Âge, et j'ai mis au point ce premier jet :
Le principe est resté le même : l'époque moderne n'a fait qu'ajouter le moteur. Ici, la pièce est tenu entre deux pointes, comme sur un tour moderne. Les gouges non plus n'ont pas bougé (pour l'instant, je travaille avec des gouges achetées, mais par la suite, je ferai les miennes). La différence, c'est que une ficelle s'enroule autour de la pièce. Elle est reliée à la branche d'un arbre d'un côté, et à une pédale de l'autre. D'où le nom de "tour à perche" ou "tour à pédale".
Quand j'appuie sur la pédale, la pièce tourne, et je travaille. Quand je relâche, la perche rappelle la pédale. Comme je n'ai aucune connaissance en tournage, j'ai un grand besoin d'entraînement. Mais évidemment, je vous tiendrai au courant de ce que je fais. D'ailleurs, dans les jours à venir, je le présenterai sur mon blog : http://terredelegendes.net/ (le site est encore en chantier pour l'instant)
Concernant le tour, je dois encore l'améliorer, ne serait-ce que pour le rendre plus joli : jusque-là, le petit budget faisant, j'ai plutôt pris les matériaux que j'avais sous la main. Le tout est traité à l'huile de lin.