Choix d'outils de rainurage pour toupie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
jlauriol
Habitué

Choix d'outils de rainurage pour toupie

Message par jlauriol »

Bonjour,

Je dispose d'une petite toupie Kity 627 et j'envisage de rainurer des planches de pin pour faire un plancher pour une surface d'environ 2 x 40 M2. Rainurage sur les quatre champs, pour un assemblage à fausse languette (cp de 10mm)

N'ayant récupéré que peu d'outils en état avec la toupie (surtout des fers à lumière pour faire des moulures), je cherche une fraise à rainure de 10mm me permettant d'usiner toutes ces planches en toute sécurité. J'ai vu chez différents marchands des fraises extensibles qui me permettront de varier l'épaisseurs des rainures. Problème : j'en vois à 4 dents et d'autres à 8 dents. Quels sont les avantages et inconvénients de ces modèles ?

Exemple d'offres : une à quatre dents, une à huit dents
JM95
Accro

Re: Choix d'outils de rainurage pour toupie

Message par JM95 »

Bonjour,
Je pense que l'outil à 8 dents est plus qualitatif que l'autre. Le premier est en tôle emboutie alors que le second est en acier. Et puis un nombre de dents multiplié par deux devrait donner une meilleure finition.
Il y a d'autres possibilités pour faire des rainures comme la défonceuse sous table. Mais dans ton cas, il faut un outil qui a du rendement ! Si tu veux faire 2X40 m2, la toupie est sûrement très performante.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour
Oui je pense que tout est dans les descriptions des produits.15€ d'écart entre un model éco et un outil plus aboutis, je n'aurais aucune hésitation.
Perso j'ai opté pour ce model à plaquettes jetables .http://www.hmdiffusion.com/Fraise-rainu ... 3698-p.htm avec la fraise intermédiaire.Mais cela fait grimper le budget.
Cdt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
jlauriol
Habitué

Message par jlauriol »

En dehors de la qualité tôle emboutie vs acier usiné, est-ce que le nombre de dent influe sur la profondeur de passe et la vitesse d'avance. Est-ce qu'un outil à plaquette permet de prendre des passes importantes avec une vitesse d'avance correcte ? ( environ 220 planches de 2m40 sur quatre champs )
th60
Accro

Message par th60 »

Le model Le ravageur de Elbé que je t'ai mis en lien possède quatre plaquettes crochet pour l'usinage et quatre araseurs pour la coupe comme des cutters, d'ou une bonne qualité d'usinage.Cela n’interfère pas sur le nombre de passe.
Par contre pour 220 planches de 2.40 tu apprécieras surement le retournement des 8 plaquettes. Voir leur remplacement sans affutage et une qualité de coupe constante.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
macbast
Accro

Message par macbast »

Ca fait beaucoup d'usinage. Une fraise à plaquette serait un plus, ça t'évitera un éventuelle affutage.
Qu'appelles tu des passe plus importantes ? De combien veux tu rainer ?

Une fraise extensible est aussi beaucoup mieux pour régler très précisément la hauteur de ta rainure. (par pas de 1/10 avec les bagues)
Attention aussi à l'épaisseur de tes languettes. Il te faudra peut être une fraise complémentaire pour aller au dessus de 10mm (fraise qui s'intercale entre les fraises à rainer extensibles.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jlauriol
Habitué

Message par jlauriol »

En fait je ne voudrai faire qu'une passe par rainure avec une profondeur d'environ 15mm.

Les trois modèles en compétition sont tout les trois des fraises extensibles de 5 à 10 mm. Seuls le nombre de dents et la technologie des plaquettes différent.

Vu que j'ai un nombre conséquent de rainures à usiner, je note l'argument de l’affûtage. Du coup le match se joue plus entre une fraise à plaquette et plusieurs fraises "simple" et des affûtages.

Par contre si je vois bien les tarifs le remplacement des plaquettes (deux paquets de quatre à 39€), c'est pas très intéressant. Autant acheter une fraise neuve avec ses plaquettes d'origine. A moins que les plaquettes d'origine ne soit pas les mêmes que celles de remplacement :roll:
macbast
Accro

Message par macbast »

Je trouve moins chère (67€ les 10)
Les plaquettes c'est 4 faces, donc quand même ça dure. Sauf rencontre malencontreuse et avec un minimum de nettoyage, tu pourras tout faire sans changer les plaquettes, juste en les tournant.
Par contre le pin va encrasser tes outils. je pense que ce sera là le problème. Il faudrait plutôt prévoir du nettoyant plutôt que des plaquettes de rechange et faire des nettoyages réguliers.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

L'avantage de l'outil à plaquettes, c'est que tu n'as pas besoin de l'emmener chez l'affûteur, et surtout, il dure beaucoup plus longtemps. Ta fraise à affûter, au bout de quelques affûtages, elle sera bonne pour la poubelle.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

C est pour quel type de projet? Piece a vivre ou annexe?
Comment prevois tu la pose? Pose collée ou pose flottante avec uniquement collage des languettes? A moins que ce soit cloué.
Je pense qu il serait preferable de faire aussi un chanfrein car cela masquera les ecarts entre lames qui vont se former.
Concernant l outil, vu la quantité a usiner je n hesiterais pas et prendrais l outils a plaquettes.
Quelle longueur font les lames car l usinage en bout n'est pas toujours simple si le lame sont trop longues, cela depend beaucoup de la rigidité du chariot de la toupie.
J ai fait recemment 20m2 de bardage a emboitement et il vaut mieux etre 2 pour manipuler les lames et j avais apprecier l entraineur.
jlauriol
Habitué

Message par jlauriol »

C'est pour des chambres et des pièces à vivre. Le choix du pin c'est fait naturellement. C'est une espèce locale de nos montagnes (les arbres ont été coupés à Payolle, à quelques kilomètre de chez moi). Il sera passé au fondur puis ciré ou huilé.

La pose sera faite clouée sur lambourde flottante (40x80mm). Ces dernières seront simplement posées sur une sous-couche de liège sur le sol existant (avec des cales pour corriger les défauts d'horizontalité). Un isolant en fibre de bois est intercalé entre chaque lambourde. L'idée est d'éviter les résonances (bruit de pas), et d'avoir une petite isolation thermique.

Les planches font 2.40m/2.60m de long sur une épaisseur rabotée de 27mm. Les lames ne sont pas régulières (cela aurait été plus simple, mais moins rigolo :roll: ). Certaines font 10cm d'autres 15, et d'autres 20.

J'ai pas d’entraîneur, mais un coach qui m'a fixé le cahier des charges :lol:
Répondre