MFT3, des roues amovibles pour la déplacer
Modérateur : ours_en_pluche
MFT3, des roues amovibles pour la déplacer
Bonjour, j’ai une table MFT3, c’est un établi très pratique car pas trop lourd. Mais lorsque l’on souhaite la déplacer l’encombrement et le matériel éventuellement dessus obligent à faire des efforts non négligeables. Voilà ma solution ci-dessous:
On positionne et on stocke les pieds très facilement avec ce système.
On positionne et on stocke les pieds très facilement avec ce système.
Re: MFT3, des roues amovibles pour la déplacer
Superbe idée !
Quel diamètre de roulette as tu utilisé ?
Quel diamètre de roulette as tu utilisé ?
Ingénieux ! Bravo
- macbast
- Accro
Très bonne idées... Bravo.
Du coup, moi, je l'ai posé sur un établi à roulette.
Du coup, moi, je l'ai posé sur un établi à roulette.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Le détail du montage
- Roue diamètre 5cm avec un écrou fixé à la loctite
- 2 morceaux de bois qui prennent en sandwich la tige filetée de la roue avec en haut un écrou papillon pour manœuvrer rapidement le montage
- le deuxième perçage permet de limiter les frottements lors du déplacement transversal sur la barre métallique
- Roue diamètre 5cm avec un écrou fixé à la loctite
- 2 morceaux de bois qui prennent en sandwich la tige filetée de la roue avec en haut un écrou papillon pour manœuvrer rapidement le montage
- le deuxième perçage permet de limiter les frottements lors du déplacement transversal sur la barre métallique
Très ingénieux, bravo !
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook
Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Ma page Facebook
Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
-
NinjaRouge
- Accro
Excellent !! j'adore !:)
http://maison-mandms.blogspot.com
Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
C'est une bonne idée, mais quel est l'intérêt du trou situé sous le papillon et par lequel on aperçoit la barre latérale de la table ?
Édit: en relisant, si je comprends bien, il s'agit du "second trou pour limiter les frottements". Et dans ce cas, c'est pas bête tant que ça n'altère pas la solidité.
Édit: en relisant, si je comprends bien, il s'agit du "second trou pour limiter les frottements". Et dans ce cas, c'est pas bête tant que ça n'altère pas la solidité.
Dernière modification par corsaire le 24 févr. 2016, 12:25, modifié 1 fois.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
- jagolin
- Accro
Pas mal du tout, l'idée est ingénieuse.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
- r_e_endymion
- Accro
Félicitations pour cette merveilleuse idée, si simple et si efficace.
Merci pour vos agréables commentaires.
Pour répondre à Corsaire, effectivement c’est pour limiter les frottements car le montage est très ajusté. Mais je dois dire que cette solution je j’ai trouvé malgré moi car j’avais réalisé le percement pour loger la barre dans le mauvais sens initialement (percement des 2 vis déjà réalisé). Donc après m’être énervé contre moi-même une fois de plus, je me suis aperçu que ce défaut était un avantage et que cela n’altérait pas la solidité du montage. Ce qui est sympa en menuiserie c’est que quand on se plante, la plupart du temps il faut trouver une astuce, soit c’est pour cacher la misère, soit c’est génial, mais cela « chûuuute… » dans les 2 cas il ne faut pas le dire.
Pour répondre à Corsaire, effectivement c’est pour limiter les frottements car le montage est très ajusté. Mais je dois dire que cette solution je j’ai trouvé malgré moi car j’avais réalisé le percement pour loger la barre dans le mauvais sens initialement (percement des 2 vis déjà réalisé). Donc après m’être énervé contre moi-même une fois de plus, je me suis aperçu que ce défaut était un avantage et que cela n’altérait pas la solidité du montage. Ce qui est sympa en menuiserie c’est que quand on se plante, la plupart du temps il faut trouver une astuce, soit c’est pour cacher la misère, soit c’est génial, mais cela « chûuuute… » dans les 2 cas il ne faut pas le dire.
- jagolin
- Accro
Merci Gaston 
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊