Comme j'ai transformé mon hobby en métier, et quoique passionné par ce dernier, je n'avais plus de hobby. Bref, plus rien pour jouer, et du coup je me suis tourné, modestement , vers la marqueterie. Pour ce faire, j'utilise régulièrement ma Hegner (SE2 Electronique) qui est d'un grand confort et me donne satisfaction. Toutefois, et les puristes le savent, les mouvements conjugués des deux fléaux, donnent à la lame, outre un va et vient vertical, un léger déplacement d'avant en arrière. Ce dernier peu sensible dans les travaux courants devient un handicap, dès qu'il s'agit de faire des angles vifs importants. Par ailleurs, et quoique la Hegner soit rigide et les fléaux, bien guidés, une pression latérale fait dévier le trait de scie, du fait de la mauvaise position du bois, mais aussi de la déviation des fléaux. J'ai eu l'opportunité d'acheter sur le coincoin, une scie sauteuse, utilisée dans l'imprimerie pour faire, entre autre des formes de découpe par estampage. La machine est en parfait état, mais est adaptée à des lames de scies assez fortes, et totalement incompatibles avec la marqueterie. De plus, la vitesse de 1190 coups minute, est beaucoup trop rapide. Le système mécanique fait appel à un excentrique qui fait monter et descendre une tige dans un coulisseau. La lame est serrée, au sommet de la tige menante sur le bas, et à la base d'une tige menée, montée sur une glissière à ressort, fixée sur un col de cygne. Les deux glissières parfaitement alignées, confèrent à la lame un mouvement parfaitement vertical, sans aucune déviation. Cerise sur le gâteau, la belle est pourvue d'une petite perceuse, directement sur le plateau pour soulager le flemmard que je suis, qui n'a même plus besoin de traverser l'atelier pour faire les petit trou pour les decoupes internes, ça j'aime
J'utilise la première depuis des années et la connais bien, la seconde demande une prise en main, le fonctionnement lent (je tournais plus vite avec la Hegner) ayant tendance à soulever le bois, j'ai du coup rajouté une patte avec une bille ressort qui maintient un peu le bois, ce qui est suffisant et confortable. J'ai aussi rajouté une petit tuyau, avec un aérateur d'aquarium, qui me souffle parfaitement la sciure. Le verdict est sans appel, en ce qui concerne la précision, la verticalité, et surtout les angles, qui sont bluffants. Par contre, le confort de la Hegner est bien supérieur, et le changement de lame est beaucoup plus rapide. Je vais rajouter prochainement une lampe qui pourra éclairer le dessous du bois, au moment ou on le soulève pour passer la lame dans le petit trou, et d'une commande par pédale. Les deux lampes basses, resteront allumées en permanence pendant le travail, car comme je me gèle les mimines en ce moment, elles chauffent légèrement le plateau en fonte, et moi, ça aussi, j'aime
Cordialement
Martin
PS, j'essaye vainement de mettre des photos, en pure perte, je remet ça dans un message suivant (espoir)