Scie pour marqueterie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
yakovlev55
Accro

Scie pour marqueterie

Message par yakovlev55 »

Bonjour,
Comme j'ai transformé mon hobby en métier, et quoique passionné par ce dernier, je n'avais plus de hobby. Bref, plus rien pour jouer, et du coup je me suis tourné, modestement , vers la marqueterie. Pour ce faire, j'utilise régulièrement ma Hegner (SE2 Electronique) qui est d'un grand confort et me donne satisfaction. Toutefois, et les puristes le savent, les mouvements conjugués des deux fléaux, donnent à la lame, outre un va et vient vertical, un léger déplacement d'avant en arrière. Ce dernier peu sensible dans les travaux courants devient un handicap, dès qu'il s'agit de faire des angles vifs importants. Par ailleurs, et quoique la Hegner soit rigide et les fléaux, bien guidés, une pression latérale fait dévier le trait de scie, du fait de la mauvaise position du bois, mais aussi de la déviation des fléaux. J'ai eu l'opportunité d'acheter sur le coincoin, une scie sauteuse, utilisée dans l'imprimerie pour faire, entre autre des formes de découpe par estampage. La machine est en parfait état, mais est adaptée à des lames de scies assez fortes, et totalement incompatibles avec la marqueterie. De plus, la vitesse de 1190 coups minute, est beaucoup trop rapide. Le système mécanique fait appel à un excentrique qui fait monter et descendre une tige dans un coulisseau. La lame est serrée, au sommet de la tige menante sur le bas, et à la base d'une tige menée, montée sur une glissière à ressort, fixée sur un col de cygne. Les deux glissières parfaitement alignées, confèrent à la lame un mouvement parfaitement vertical, sans aucune déviation. Cerise sur le gâteau, la belle est pourvue d'une petite perceuse, directement sur le plateau pour soulager le flemmard que je suis, qui n'a même plus besoin de traverser l'atelier pour faire les petit trou pour les decoupes internes, ça j'aime :D Restait à règler le problème de la vitesse qui, devrait se situer idéalement vers 200 coups/minute.J'ai donc fabriqué un réducteur à poulies et courroies, qui prend sa place entre le moteur, et la poulie de l'excentrique, ramenant l'ensemble à 205 coups/minute. Après l'adjonction d'un coffret électrique, 380, 220, 24 V D'une lumière au dessus, pour voir ce que je découpe, et d'une en dessous, pour quand je dois changer la lame, j'ai commencé les essais comparatifs Hegner contre Sauteuse.
J'utilise la première depuis des années et la connais bien, la seconde demande une prise en main, le fonctionnement lent (je tournais plus vite avec la Hegner) ayant tendance à soulever le bois, j'ai du coup rajouté une patte avec une bille ressort qui maintient un peu le bois, ce qui est suffisant et confortable. J'ai aussi rajouté une petit tuyau, avec un aérateur d'aquarium, qui me souffle parfaitement la sciure. Le verdict est sans appel, en ce qui concerne la précision, la verticalité, et surtout les angles, qui sont bluffants. Par contre, le confort de la Hegner est bien supérieur, et le changement de lame est beaucoup plus rapide. Je vais rajouter prochainement une lampe qui pourra éclairer le dessous du bois, au moment ou on le soulève pour passer la lame dans le petit trou, et d'une commande par pédale. Les deux lampes basses, resteront allumées en permanence pendant le travail, car comme je me gèle les mimines en ce moment, elles chauffent légèrement le plateau en fonte, et moi, ça aussi, j'aime love . Quelques photos du jouet,( 200kg au moins)
Cordialement
Martin
PS, j'essaye vainement de mettre des photos, en pure perte, je remet ça dans un message suivant (espoir)
yakovlev55
Accro

Re: Scie pour marqueterie

Message par yakovlev55 »

Les photos, reraté :-)marteau
Je vais les réduire.... il y en a encore qui ne passent pas, mais tant pis, je les mettrai demain.
Pièces jointes
Sauteuse 5 light .jpg
Sauteuse 3 light .jpg
Sauteuse 1 light.jpg
demphi
Fan

Message par demphi »

ouaf !
tu penses qu'elle va être stable ? 200 kg
bravo
Phil
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

demphi a écrit :ouaf !
tu penses qu'elle va être stable ? 200 kg
bravo
Phil
Bonjour, en réalité, elle doit faire encore bien d'avantage, rien que quand j'ai fixé le coffret électrique, j'ai percé et taraudé la paroi du socle, et j'avais une épaisseur de près de 20mm!!! au milieu de la paroi, je vous laisse à penser, l'épaisseur au niveau des angles.
Je mettrai encore quelques photos du réducteur prochainement.
Cordialement.
Martin
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Merci pour ton retour bien sympathique !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

ericV57 a écrit :Merci pour ton retour bien sympathique !
Bonjour, il n'y a pas de quoi, je pensais pouvoir partager l'expérience d'une jolie machine, il y a peut-être d'autres cdc qui pratiquent la marqueterie.
Cordialement
Martin
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Je pense certainement que certain le font…
Peut être peux tu nous en parler un peu et donner quelques conseils à ceux qui aimerait essayer, ou tout au moins pour des réparations de petites pièces mieux se débrouiller…
Merci à toi par avance !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

ça c'est de la machine, nom dé diou !! :shock:
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

oui on est d'accord ! C'est top !
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

ericV57 a écrit :Je pense certainement que certain le font…
Peut être peux tu nous en parler un peu et donner quelques conseils à ceux qui aimerait essayer, ou tout au moins pour des réparations de petites pièces mieux se débrouiller…
Merci à toi par avance !
Bonjour, je suis ravi que ma machine vous plaise, je vais vous en faire encore des photos de certains détails intéressants, demain ou après demain. Concernant la marqueterie, j'en suis au début, et bien qu'appliquant les méthodes traditionnelles, je ne sais pas si je peux me permettre de donner des conseils. Mes connaissances sont bien plus étendues sur la mécanique que sur la marqueterie, mais je vais tâcher de faire rapidement des progrès. J'ai acheté il y a deux ans, un important stock de bois de placage, et je peux m'en donner à cœur joie, et m'entraîner tout mon saoul, je dois bien en avoir deux mètres cube, une vie ne suffira pas.
Cordialement
Martin
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En parler me semble toujours bien.
Ceux qui savent pourront gentillement t'aider à faire mieux et ceux qui ne savent pas, auront le plaisir de découvrir les choses.
Et quelques photos en plus c'est bien en effet.
Ainsi au fil du temps tu pourras remplir ton post et cela nous permettra de pouvoir voir les choses que tu fais !
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, avec bien du retard dont je vous prie de m'excuser, voila les photos qui manquaient, le réducteur à courroie, et le presseur à bille que j'ai équipé d'un petit tube, dans lequel souffle un aérateur d'aquarium. L'efficacité du soufflage est parfaite, seule une petite surface de l'ordre de deux ou trois cm2 est dégagée, et c'est largement suffisant, car ça évite, comme c'est souvent le cas sur les scies à découper, de prendre la sciure dans la figure, et de se refroidir les mains (en hiver) du fait du souffle. Le réducteur est une simple plaque d'alu de 15, qui présente 4 poulies accouplées deux par deux, et un galet presseur, le tout bien sur sur roulements à bille, le réglage de la tension se fait par déplacement de la plaque sur des trous oblongs. J'ai mis un point d'honneur à ce que l'ensemble soit contenu dans le capot de protection d'origine, et qu'un ne voit quasiment pas la mécanique. Le réducteur est définitif, mais le presseur sera surement modifié, pour être un peu moins volumineux, et surtout pour diminuer son épaisseur car au cas ou j'oublie de le descendre au raz du bois, le coulisseau haut, bute dessus et la lame casse.
Cordialement
Martin
Pièces jointes
Réducteur light.jpg
Presseur light.jpg
Bille light.jpg
Répondre