pierres d'affûtages
Modérateur : copain des copeaux
pierres d'affûtages
J'utilise une pierre à eau japonaise à 2 faces, mais en affûtant mes gouges de sculpture, je dois dire que la pierre s'use rapidement et donc besoin de la redresser souvent. Est-ce que les pierres naturelles des pyrénées ou de l'arkansas sont suceptibles d'être plus endurantes ?
Re: pierres d'affûtages
ou des pierre dimenté, j'ai une arkansas elle est extra dur s'use peu mais je la trouve moins efficace que les pierre a eau naniwa mais qui s'usent vite, pour les pierre c'est un peu comme les pneus plus c'est tendre plus c'est efficace mais moins endurant... il y a aussi les coticules rouge de belgique...
si t'as l'occasion fait une video de l'affutage manuel des gouges, ca peut servir
si t'as l'occasion fait une video de l'affutage manuel des gouges, ca peut servir
- bulubuluplopplop
- Accro
j'ai une pierre d'arkansas mais comme dit pas obioine, c'est plutôt pour la finition.
+1 pour les pierres diamant.
+1 pour les pierres diamant.
Salut Obione , je suis débutant en sculpture mais si je peux je ferai une vidéo de "ma méthode d'aiguisage"
Comme le dit bulubulu... j ai pas précisé mais les arkansas sont tres fines et se marie bien avec des pierre a huile type norton india aussi dur mais de plus gros grain avec aussi une usure lente.
Generalement sur des gouges on travail pas aussi bourrin qu'avec "parfois" des ciseaux donc l'utilisation de pierre grossiere est rare (sauf si on fait tomber ses gouges sans arret), du moins pour qqn qui aime bosse facilement avec un outil toujours tranchant...
Generalement sur des gouges on travail pas aussi bourrin qu'avec "parfois" des ciseaux donc l'utilisation de pierre grossiere est rare (sauf si on fait tomber ses gouges sans arret), du moins pour qqn qui aime bosse facilement avec un outil toujours tranchant...
Pour les pierres des Pyrénées, j'en ai plusieurs (pour les couteaux et une pour les ciseaux et fers de rabot). Ce n'est pas une pierre tendre, quand j'affûte elle ne se creuse quasiment pas.
Je les aime bien car elles n'ont pas besoin d'être trempées, elles ont juste besoin d'un peu d'eau qui ne pénètre pas dans la pierre (et on peut même les utiliser à sec). Pour mes ciseaux et fers de rabot j'utilise une pierre diamant 320, puis une 600 et enfin la pierre des Pyrénées. par contre en terme de vitesse elle est bien moins rapide qu'une pierre diamant (ce qui est logique).
Leur pierre douce (ou demi-dure) équivaut à un grain de 1000-1200 environ.
De ce que j'avais lu la pierre d'arkansas (mais il y en a plusieurs différentes), celle qui est très fine (la translucide de mémoire) est également très lente.
Je les aime bien car elles n'ont pas besoin d'être trempées, elles ont juste besoin d'un peu d'eau qui ne pénètre pas dans la pierre (et on peut même les utiliser à sec). Pour mes ciseaux et fers de rabot j'utilise une pierre diamant 320, puis une 600 et enfin la pierre des Pyrénées. par contre en terme de vitesse elle est bien moins rapide qu'une pierre diamant (ce qui est logique).
Leur pierre douce (ou demi-dure) équivaut à un grain de 1000-1200 environ.
De ce que j'avais lu la pierre d'arkansas (mais il y en a plusieurs différentes), celle qui est très fine (la translucide de mémoire) est également très lente.
-
yakovlev55
- Accro
Bonjour, j'ai une pierre à huile de l'Arkansas qui date de mon grand-père, que j'ai piquée à mon père qui ne s'en servait pas et avec laquelle j’affûte en demi finition tout mes outils et en finition mes couteaux de cuisine etc.. je retouche aussi le tranchant des outils HSS pour les tours à métaux, et la pierre n'a pas bougé, aucun creux, aucune usure, je peux la vérifier à la règle filament et je n'ai aucun défaut de surface. C'est une assez grosse pierre genre 200x60x30.
Cordialement.
Martin
Cordialement.
Martin