2 CDC, 1 bout d'Orme, 2 jours innoubliables

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Répondre
pilpoil
Accro

2 CDC, 1 bout d'Orme, 2 jours innoubliables

Message par pilpoil »

Bonjour,

Le week-end dernier, je me suis promené dans le sud de la France pour une rencontre CDC. Cela faisait un moment que le projet avait été lancé, seul le temps nous manquais.

Aujourd’hui cette rencontre a eut lieu pour mon plus grand bonheur.

Donc par le biais de ce post, je voulais remercier Olink de m'avoir reçut chez lui durant ce week-end et je tenais a vous faire partager cette rencontre.

Comme vous vous en doutez quand 2 CDC se rencontre ils discutent beaucoup, prennent un petit appéro en terrasse, se font un bon repas ensemble (encore merci a madame Olink). Mais il arrive aussi qu'ils touchent une peut de bois et font quelques copeaux ensemble. En l’occurrence ici un peut d'Orme tiré d'un plateau que Olink avait mis de coté avant de mettre son lot en vente.

Je suis arrivé avec une idée et un relevé de cote très approximatif pour une commande de ma femme (une petite boite pour ranger les pots d'épices).

Voici le plateau d'Orme que l'on a utilisé
DSC_0055.JPG
Après avoir fait un plan succin sur une feuille de papier et échangé quelques idées (pour ça Olink est très doué :D ). Débit a la scie des morceaux nécessaire dans le plateaux d'Orme.
DSC_0057.JPG
DSC_0058.JPG
Pour être sec,il est sec le bougre et très costeau.

Ensuite, une fois le prés débit fait, on est passé au délignage sur sa combinée Lurem. J'ai put ainsi tester son système de déplacement sur coussin d'air qui a fait l'objet d'un post Un système pour déplacer la combinée qui ne manque pas d'air. Son systéme est vraiment bluffant :o .
DSC_0056.JPG
Puis vient le moment du délignage. Toujours sur les très bon conseils de Olink,qui m'a montré quelques trucs pour réaliser cette opération et qui m'a montré la marche a suivre.

(LES PROTECTIONS ABSENTES SONT UNIQUEMENT POUR LES PHOTOS . ELLES ONT ÉTÉ REMISE POUR TOUTES LES AUTRES OPÉRATIONS DE DÉLIGNAGE.)
DSC_0060.JPG
Puis ensuite c'est a mon tour de m'y mettre. Pour la sécurité j'utilise 2 poussoir DIY qui vont bien fait pas le maitre des lieux.
DSC_0064.JPG
pilpoil
Accro

Re: 2 CDC, 1 bout d'Orme, 2 jours innoubliables

Message par pilpoil »

Ensuite on a un peut joué de la R/D.
DSC_0066.JPG
Puis Olink, toujours plein de petites idées,m'a fait une démo et un test de ces poussoir de sécurité DIY.
DSC_0068.JPG
C'est super pratique et l'accroche est irréprochable.

Comme notre petite boite est réalisée en coupe d'onglet, c’était l'occasion pour lui de tester son nouvel outil sur sa toupie.
DSC_0071.JPG
et mise en place du chariot a tenonner
DSC_0072.JPG
Après quelques passes, les côtés de la boite sont réalisés et tout semble OK.
DSC_0073.JPG
On a aussi réalisés un autre petit cadre pour les pieds sur le même principe.
DSC_0074.JPG
DSC_0075.JPG
En tout cas ce bois est de toute beauté.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Et voila, première visualisation de la boite.
DSC_0076.JPG
Pour continuer notre aventure, on décide de passer a la défonceuse sous table DIY et son ascenseur sur le dessus, qui a aussi fait l'objet d'un post Table de défonceuse sur trétaux et ascenseur par le dessus.
En tout cas je peux vous dire que Olink soigne ces réalisations, cette table est vraiment bien fini.

Donc montage de la défonceuse sous table et de son ascenseur.
DSC_0070.JPG
Puis réglage de celle-ci . Une fraise droite a été monté, l'idée est de faire une feuillure dans le cadre du pied afin d'y encastrer la boite en elle même.
DSC_0077.JPG
Après quelques passe,on test pour voir si tout s'emboite bien.
DSC_0078.JPG
Olink, trouvant le tout assez lourd visuellement une fois monté, me propose d'allégé tout ça en faisant simplement 4 rainures arrêtées débouchantes sur le dessous. Vu que la fraise est déjà en place, C'est un jeux d'enfant.
Et voici le résultat des pieds une fois l’usinage fait.
DSC_0079.JPG
Malheureusement le WE est court et nous en restons là, mais une fois rentré a la maison, j'ai pris des photos de la boite avant collage (décidément ce veinage me fait craquer, c'est vraiment un très jolie bois).
DSC_0080.JPG
DSC_0081.JPG
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Je me chargerai du reste de la fabrication seul (collage,ponçage,clés et finition). Je mettrai bien sur des photos de la suite de cette réalisation pour vous tenir informé.

Voila, je tenais encore a remercié Olink et sa femme de nous avoir accueillis. Ce fut un WE vraiment formidable bien qu'un peut court. Tellement de sujet de discussion que l'on aurait put avoir :( , mais bon on en garde pour la prochaine rencontre qui se fera a domicile cette fois-ci (pour Olink ;) tu vois ce que je veux dire :lol: ).

Merci aussi a lui pour tous les bons conseils qu'il a put me donner tant sur la sécurité que sur le réglage des machines sans prise de cotes simplement par report et calage en butée et autres petites astuces sur les façons de faire.

Mais surtout merci pour m'avoir fait découvrir la réalisations d'un objet a partir d'un plateau de bois brut. Un bois que je ne connaissais pas du tout et dont je suis tombé amoureux.

C'est vraiment un bois exceptionnel, avec un très beau veinnage et une très belle couleur (que je préférerai presque au chêne) et je comprend pourquoi nombre de menuisier s'en serve pour faire des escaliers au vue de sa dureté.

Alors encore MERCI A TOI pour tout cela et si quelqu'un est intéressé par ce bois très agréable a travailler, je vous conseils d'aller voir ICI c'est une très belle opportunité pour qui voudrais découvrir ce bois.

Merci et bonne journée
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Salut,

moi j’attends de voir la boite fini

et aussi de pouvoir menuiser avec quelqu'un, ça doit être très sympa!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Dorora a écrit :Salut,

et aussi de pouvoir menuiser avec quelqu'un, ça doit être très sympa!

justement on en parler avec O :roll: ,dommage qui est tant de distance,mais qui sait un jour,pendant les vacances.... :D
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonjour,la boite est fini.
voici quelques photos
0003.JPG
0005.JPG
0007.JPG
0008.JPG
0011.JPG
0013.JPG
en mettant les photos je viens de m'appercevoir que j'avais oublié de faire les clés :-(mur ,je suis un âne :-(mur .

bonne journée
Lomic
Accro

Message par Lomic »

Jolis serre-joints ;) à quand le couvercle :)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Lomic a écrit :Jolis serre-joints ;) à quand le couvercle :)
lidl est là ;)
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

Salut à vous deux,

Superbe que ce projet réalisé à deux, le rendu est extra!

J'aimerai obtenir une petite info concernant ces poussoirs DIY:
Pousssoir.JPG
Avec quelle matière à été réalisé la partie qui est en contact avec le bois? J'ai l'impression que c'est un morceau de tapis anti-dérapant, mais je ne suis pas sur...

A+
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Nicoulski a écrit :Salut à vous deux,

Superbe que ce projet réalisé à deux, le rendu est extra!

J'aimerai obtenir une petite info concernant ces poussoirs DIY:
Pousssoir.JPG
Avec quelle matière à été réalisé la partie qui est en contact avec le bois? J'ai l'impression que c'est un morceau de tapis anti-dérapant, mais je ne suis pas sur...

A+
bonsoir,
oui c'est du tapis pour poser la vaisselle un peut comme celui-la http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400915577.
d'ailleur je vais pas tarder a faire une petite vidéo pour améliorer ce genre de poussoir Image avec ce tapis.
bonne soirée
b45t13n
Fan

Message par b45t13n »

J'ai fait à peu près les mêmes mais j'ai utiliser de l'abrasif 120 coller au double face , ça marche très bien aussi ;)
tienda
Accro

Message par tienda »

je viens de m’apercevoir que j'avais oublié de faire les clés
Salut pilpoil,

pour tes clés, tu peux toujours les faire maintenant, ça ne pose pas de problème.
il te faut juste faire le gabarit pour tenir ta boite et roule . . . ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
créolignum
Accro

Message par créolignum »

Sympa ta boite, et ta table de def me fait de l'oeil...
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

créolignum a écrit :Sympa ta boite, et ta table de def me fait de l'oeil...
merci franck,la table c'est celle de Olink et elle est vraiment chouette ;)
Répondre