Règles francais pour escalier sans contre marche..
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Règles francais pour escalier sans contre marche..
D'abord, je m’excuse mais le français n'est pas ma langue maternal... Alors je suis menuisier anglais, chez nous le règle pour l'espace entre les marches sur un escalier sans contre marche est 110 mm maxi... Normalement ce n'est pas possible, donc on est obligé de mettre un barre qui traverse ci-dessous le contre marche entre les deux limons ou un "petit" contre marche. Simplement, est que c'est le même en France ou pas? Je suis en train de faire un devis pour un escalier dans un gite, donc il dois conform avec tous les norms courant... Merci d'avance les copains!
- Eataine
- Accro
Re: Règles francais pour escalier sans contre marche..
Bonjour.
Pas de soucis pour ton français qui est très bon.
Pour ce qui est des contremarches, je n'ai pas de texte légal mais beaucoup d'escaliers vendu en France dans des magasins comme Lapeyrre ou autre sont sans contremarches et sans autre barre de protection.
J'imagine qu'ils respectent les normes en vigueur.
En Belgique, je suis sur qu'il n'y a aucune obligation de contremarche ou de protection entre 2 marches.
http://www.escaliers-echelle-europeenne ... ridiction/
Pas de soucis pour ton français qui est très bon.
Pour ce qui est des contremarches, je n'ai pas de texte légal mais beaucoup d'escaliers vendu en France dans des magasins comme Lapeyrre ou autre sont sans contremarches et sans autre barre de protection.
J'imagine qu'ils respectent les normes en vigueur.
En Belgique, je suis sur qu'il n'y a aucune obligation de contremarche ou de protection entre 2 marches.
http://www.escaliers-echelle-europeenne ... ridiction/
Bonsoir,
l'escalier sans contre marche est une échelle de meunier.
Pour que les marches ne se fendent pas on exécute des rainures égale à l'épaisseur des marches dans les limons pour
embrever ces dernières.
Pour maintenir l'écartement des limons on passe deux tiges prises dans les limons sous les marches.
une pub :
http://www.echellemeuniere.fr/peuvent-s ... -bois.html
Alfre.
l'escalier sans contre marche est une échelle de meunier.
Pour que les marches ne se fendent pas on exécute des rainures égale à l'épaisseur des marches dans les limons pour
embrever ces dernières.
Pour maintenir l'écartement des limons on passe deux tiges prises dans les limons sous les marches.
une pub :
http://www.echellemeuniere.fr/peuvent-s ... -bois.html
Alfre.
- Eataine
- Accro
Pas obligatoirement une échelle de meunier. Echelle de meunier c'est lorsque l'occupation au sol de l'escalier est inférieure à sa hauteur. On peut même avoir des escaliers 1/4 ou 2/4 ou 3/4 tournant sans contremarche (ce qui est le cas chez moi).
Apparemment, en Angleterre, l'espace entre le haut d'une marche et la bas de la marche supérieure doit être inférieur à 110 mm pour empêcher de passer un objet à travers, pas pour des raisons de solidité.
Apparemment, en Angleterre, l'espace entre le haut d'une marche et la bas de la marche supérieure doit être inférieur à 110 mm pour empêcher de passer un objet à travers, pas pour des raisons de solidité.
-
espmenuiserie
- Accro
No such rule in france ! 110mm est l'espacement maxi entre 2 barreaux verticaux d'une garde corps, mais pas de règle pour les contremarches. Chose qui m'avait surpris a l'époque aussi.
Salut a tous,espmenuiserie a écrit :No such rule in france ! 110mm est l'espacement maxi entre 2 barreaux verticaux d'une garde corps, mais pas de règle pour les contremarches. Chose qui m'avait surpris a l'époque aussi.
Des regles sont presentes pour definir la dimension d'un escalier. Il me semble, mais il faudra verifier, que la hauteur maxi entre deux marches est de 16cm, et que la largeur mini d'une marche doit etre de 24cm.
- Eataine
- Accro
Je ne sais pas dans quelle catégorie mettre un gîte rural, mais dans le cas de locations de biens immobiliers à autrui, il faut respecter les prescriptions suivantes:
Escalier intérieur pour des maisons individuelles, appartements, logements
Hauteur de marche: <= 180 mm
Giron de marche: >= 240 mm
Largeur de l’escalier: > 800 mm (si la main courante empiète de plus de 10 cm sur l’emmarchement, il faut prendre la largeur entre main courante)
Hauteur de garde-corps : minimum 900 mm (minimum 1000 mm sur mezzanine)
Dessin du garde-corps respectant la norme NF P01-012
Escalier commun pour des bâtiments d’habitation collective
Hauteur de marche: <= 170 mm
Giron de marche: >= 280 mm
Blondel recommandé : 60 cm
Largeur de l’escalier: > 1000 mm
Escalier pour des locaux accueillant du public
Largeur de l’escalier: > 1200 mm
Pour une habitation privée (donc habitée exclusivement par son propriétaire), il n'y a rien d'imposé, sauf la distance entre 2 balustres verticales:
Je peux dimensionner mon escalier comme bon me semble sachant que des normes de sécurité existent et m’assurent un niveau de sécurité minimum comme la norme NF P21-210.
Hauteur de marche conseillée : entre 170 et 210 mm
Giron de marche conseillé : entre 210 et 270 mm
Largeur de l’escalier conseillé: > 700 mm
Hauteur de garde-corps conseillé: minimum 900 mm ( minimum 1000 mm sur mezzanine)
Dessin des garde-corps libre ou selon la norme NF P01-012
Escalier intérieur pour des maisons individuelles, appartements, logements
Hauteur de marche: <= 180 mm
Giron de marche: >= 240 mm
Largeur de l’escalier: > 800 mm (si la main courante empiète de plus de 10 cm sur l’emmarchement, il faut prendre la largeur entre main courante)
Escalier commun pour des bâtiments d’habitation collective
Largeur de l’escalier: > 1000 mm
Escalier pour des locaux accueillant du public
Largeur de l’escalier: > 1200 mm
Pour une habitation privée (donc habitée exclusivement par son propriétaire), il n'y a rien d'imposé, sauf la distance entre 2 balustres verticales:
Je peux dimensionner mon escalier comme bon me semble sachant que des normes de sécurité existent et m’assurent un niveau de sécurité minimum comme la norme NF P21-210.
Hauteur de marche conseillée : entre 170 et 210 mm
Giron de marche conseillé : entre 210 et 270 mm
Largeur de l’escalier conseillé: > 700 mm
Hauteur de garde-corps conseillé: minimum 900 mm ( minimum 1000 mm sur mezzanine)
Dessin des garde-corps libre ou selon la norme NF P01-012
Bonsoir,
Un escalier sans contremarches est un escalier à claire-voie.
Pas de règles spéciales à ma connaissance.
Un escalier sans contremarches est un escalier à claire-voie.
Pas de règles spéciales à ma connaissance.
Merci pour vos réponses! En fin de compte j'ai acheté mon premier livre d'escalier en français, pour connaître tout... Le assemblage c'est différent chez nous mais bon je vais arriver. Je vous remercie de m'aider, je vais avoir des autre question sans doubt!