Je sais qu'il y a eu récemment un sujet "matériel pour débutant" récent mais ma requête va être légèrement différente.
Je ne suis pas un pro du bricolage même si je pratique régulièrement mais, les années passant, avec une tendance de plus en plus marquée à acheter les outils adaptés et de bonne qualité. Nous avons emménagé dans une maison il y a un an avec un peu plus de petits travaux à réaliser et un peu plus de place pour ranger le matériel de bricolage que nous n'en avions dans notre ancien appartement. J'ai un fils de (bientôt) 13 ans qui aime bien créer de ses mains. Jusqu'à présent, il se contentait de papiers, cartons et autres legos. Comme nous avons réalisé quelques montages en bois assez simples pour son cours de techno, il a exprimé le souhait de faire des choses un peu plus complexes.
Bref, tout cela pour dire que je comptais m'équiper/rééquiper (selon les outils) en matériel mais en gardant à l'esprit que mon fils va vraisemblablement vouloir utiliser une partie de ce matériel et qu'il faut que je prenne en compte l'aspect sécurité.
Dans les projets à réaliser (que ce soit utile ou loisirs), j'ai :
- maison pour le hérisson du jardin (c'est dans la partie utile : il s'est fait un terrier dans le tas de compost alors que j'aurais bien voulu finir de l'étaler avec les beaux jours qui reviennent)
- mangeoires/nichoirs pour les oiseaux
- habillage des chiens assis de la maison (les panneaux de contreplaqués montrent des signes de fatigues sous la peinture)
- remplacement de deux des poutres verticales qui soutiennent un appentis (l'une est franchement pourrie/vermoulue, l'autre commence à en prendre le chemin)
- remplacement d'une cabane enfant sur pilotis cachée dans la haie (zone ombrée qui reste humide)
Pour commencer (mangeoires/nichoirs), je pensais à un établi avec une scie plongeante sur rail (si possible transportables dans le jardin). Vu les discussions sur le forum, je pensais partir sur du matériel Festool (table MFT3/scie TS55, j'ai cru comprendre que la TS75 était un peu plus aboutie mais qu'elle était aussi moins maniable & plus "brutale").
Pour les assemblages, je pensais utiliser des tourillons et de la colle à bois. Il me faudrait donc un gabarit et une visseuse/perçeuse "légère" (comprendre : plus légère que le perforateur que j'ai). Maintenant, je ne sais pas si les gabarits se prêtent plus plus ou moins facilement à être fixé sur un étau.
Pour l'habillage des chiens assis, je ne devrais pas avoir besoin de plus (enfin, si, d'un échafaudage mais ça ne rentre plus vraiment dans le cadre de ce forum).
Pour les poutres, les choses se compliquent du fait de la section des éléments. Les poutres semblent être assemblées à mi-bois (je ne vois pas de ferrure sous la peinture, tout au plus quelques vis pour sécuriser l'assemblage mais il est possible qu'il y ai un lien mortaises/tenon). Comment réaliser proprement ce type de découpe ? Un coup de scie circulaire et on fini à la scie sauteuse/égoïne ?
En vous remerciant,
François