Il y a bientôt un an maintenant, je venais vous demander conseil quant à la façon de manier le rabot. Le travail du bois m'intéressait, mais habitant en appartement, j'étais assez limité (pour ne pas dire frustré).
Mais cette époque est révolue : j'habite désormais en maison, et j'ai une quinzaine de mètres carrés de garage me permettant de m'épanouir un peu plus dans ce domaine.
Bref, tout ça pour dire que je peux aujourd'hui m'équiper un peu plus sérieusement. J'ai donc fait l'acquisition d'une scie à ruban qui semble t-il est bien connue des amateurs : la Kity 612. En me renseignant, j'en ai lu du bien, et j'en ai lu du mal. Mais pour tout vous dire, ce qui m'a décidé à la prendre, c'est son état.

Fonctionnelle, mais on voit qu'elle a vécu... Juste assez pour me permettre de m'amuser dans un domaine que j'apprécie également : la restauration de vieilleries.
Voici donc un petit état des lieux avant d'entamer les choses sérieuses :

Je l'ai acquise pour 70€ auprès d'un monsieur qui construit notamment des planches de surf (et à en croire le nombre de planches que j'ai pu voir, la scie à dû voir défiler un bon nombre de kilomètres de ruban !). En plus d'avoir pu échanger quelques minutes avec un passionné, je pense avoir fait une affaire. La bête mérite certes un peu de maquillage, ça ne l'empêche pas de tourner ; et je suis certain qu'après quelques soins et une lame toute neuve, elle me satisfera pleinement.
J'en profite pour vous poser une question : je n'arrive pas bien a lire les informations du moteur, mais d'après ce que je peux lire, celui-ci dissipe 2.2kW, soit quasiment 3cv. D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, ça devrait être amplement suffisant pour un dégau type Kity 635, me trompe-je ? S'il est adaptable, la poulie si dessous peut-elle convenir ?

Quoi qu'il en soit, le démontage a bien avancé. Je prendrais de nouvelles photos quand j'aurais réussi à extraire le volant inférieur.
Je vous laisse le lien de la galerie imgur pour ceux qui veulent des photos un peu mieux définies : http://imgur.com/a/1FYmv
À très bientôt,
--
Nicolas C.