Restauration d'une scie à ruban Kity 612

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nicolasc
Poste parfois

Restauration d'une scie à ruban Kity 612

Message par nicolasc »

Bonjour,

Il y a bientôt un an maintenant, je venais vous demander conseil quant à la façon de manier le rabot. Le travail du bois m'intéressait, mais habitant en appartement, j'étais assez limité (pour ne pas dire frustré).

Mais cette époque est révolue : j'habite désormais en maison, et j'ai une quinzaine de mètres carrés de garage me permettant de m'épanouir un peu plus dans ce domaine.

Bref, tout ça pour dire que je peux aujourd'hui m'équiper un peu plus sérieusement. J'ai donc fait l'acquisition d'une scie à ruban qui semble t-il est bien connue des amateurs : la Kity 612. En me renseignant, j'en ai lu du bien, et j'en ai lu du mal. Mais pour tout vous dire, ce qui m'a décidé à la prendre, c'est son état.

Image

Fonctionnelle, mais on voit qu'elle a vécu... Juste assez pour me permettre de m'amuser dans un domaine que j'apprécie également : la restauration de vieilleries.

Voici donc un petit état des lieux avant d'entamer les choses sérieuses :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je l'ai acquise pour 70€ auprès d'un monsieur qui construit notamment des planches de surf (et à en croire le nombre de planches que j'ai pu voir, la scie à dû voir défiler un bon nombre de kilomètres de ruban !). En plus d'avoir pu échanger quelques minutes avec un passionné, je pense avoir fait une affaire. La bête mérite certes un peu de maquillage, ça ne l'empêche pas de tourner ; et je suis certain qu'après quelques soins et une lame toute neuve, elle me satisfera pleinement.

J'en profite pour vous poser une question : je n'arrive pas bien a lire les informations du moteur, mais d'après ce que je peux lire, celui-ci dissipe 2.2kW, soit quasiment 3cv. D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, ça devrait être amplement suffisant pour un dégau type Kity 635, me trompe-je ? S'il est adaptable, la poulie si dessous peut-elle convenir ?

Image

Quoi qu'il en soit, le démontage a bien avancé. Je prendrais de nouvelles photos quand j'aurais réussi à extraire le volant inférieur.

Je vous laisse le lien de la galerie imgur pour ceux qui veulent des photos un peu mieux définies : http://imgur.com/a/1FYmv

À très bientôt,

--
Nicolas C.
Mr tibo
Fan

Re: Restauration d'une scie à ruban Kity 612

Message par Mr tibo »

Salut, bon courage pour la restauration. ! Je viens de terminer la mienne (pas une Kity mais Erphi) donc je jette un oeil sur ton topic.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

il est enorme le moteur pour une scie pareil

mon moteur fait 1Cv et j''ai déja fendu du chene de 150mm facile

sinon on dirait une des premieres 612 car elle a encore les logos electroli
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

+1 pour le moteur. Il fait quelle puissance ?

@+

Nicolas
nicolasc
Poste parfois

Message par nicolasc »

Hello,

Merci pour vos mots.

Le moteur fait 2.2kW, soit à priori un peu moins de 3cv. C'est pour cette raison que j'aimerais le monter sur un degau / rabot :)

À plus,
xmax
Accro

Message par xmax »

hello
on voit pas grand chose sur ta plaque, pour la rabot degau il faut un moteur 3000trs et une poulie d'environ 125 mm de diametre
sur une scie a ruban, c'est 1500 trs normalement mais trois chevaux il n'est surement pas d'origine
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
nicolasc
Poste parfois

Message par nicolasc »

Merci xmas pour ces infos. À priori ça devrais le faire (je n'ai par contre pas mesuré la poulie) :

Voici les informations que j'ai été capable de retranscrire :

Typ: EAM90LX2-AK13
Mot: E
Nr: 604089/79
220v
50A ( bierre ?!)
2.2Kw
Cos phi: 0,81
2890 tr/min
50Hz
W.-KI.: B
IP: 44
TGL: 24365
1979

Et les infos des condensateurs, que je n'arrive pas bien à lire sur ma photo (mais si quelqu'un a besoin de l'info, j'irai voir de plus près).
JM95
Accro

Message par JM95 »

3 CV c'est certainement trop pour une 612 ! Enfin c'est 2,2 kW absorbés mais il doit bien en rester 1,6 ou 1,8 sur l'arbre ! Par contre pour une rabot-dégau c'est top !
Il y a pas mal de boulot pour restaurer ta scie. Mais ça vaut le coup c'est une très bonne machine. Je suis moi-même l'heureux possesseur d'une 613 depuis peu et avec un moteur de 800 W efficaces (soit un peu plus d'un cheval pour 1400 W absorbés ). Ça dépote !
Pour la tienne je pense que ça vaudrait le coup de lui passer un coup de peinture type hammerite et de bien vérifier roulements et alignement des volants et elle repart pour 20 ans ! N'oublie pas non plus un jeu de bonnes lames !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Par contre 50 Ampères, je suis dubitatif ! ce n'est pas le courant nominal du moteur ! ca ferait 11 kVA !
C'est peut-être le courant de démarrage ?
Bons copeaux !
JM95

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
xmax
Accro

Message par xmax »

oui c'est tout bon pour ta 635, (un peu gros meme ) la poulie a l'air d'etre une 125/45 d'origine kity, ca doit coller, te reste a trouver 1cheval pour ta scie :D
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
nicolasc
Poste parfois

Message par nicolasc »

Tout à fait xmax, après mesures, j'ai 125/45. Mes recherches de RD en seront grandement facilitées, et ça, ça m'enchante !

En effet JM95, 50A, c'est plutôt aberrant. Je ne sais pas bien à quoi ça peut correspondre.

J'ai deux questions pour vous :

Savez-vous comment démonter le volant inférieur (si possible sans arrache bien spécifique/introuvable/hors de prix) ?
Pouvez-vous me dire ce que vous penser de ces bruits qui se produisent au démarrage et à l'arrêt du moteur ? : https://www.youtube.com/watch?v=gWBDlsfzCPo

Je me rend compte que sur la vidéo, on n'entend pas vraiment le bruit qui se produit au démarrage. C'était plus flagrant quand le moteur était raccordé à la scie... Je parle de ce bruit plutôt aiguë qu'on perçoit à la première seconde de ma vidéo.

En vous remerciant !
nicolasc
Poste parfois

Message par nicolasc »

Fausse alerte ! Le volant est finalement venu, grâce au voisin qui cachait un arrache moyeux dans ses tiroirs :D

En revanche, je n'ai toujours pas pu sortir l'arbre complet. Le roulement fait obstacle, et je suis un peu frileux à l'idée de l'enlever lui aussi. La seule solution que je vois pour l'heure est d'enlever la poulie, mais pour ça il va me falloir un arrache plus large (et encore, j'ai peur qu'à nouveau, un roulement fasse obstacle... Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Voici quelques images de la bête à l'heure actuelle :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Galerie imgur : http://imgur.com/a/1t9M0

À demain !
Dernière modification par nicolasc le 06 avr. 2016, 22:59, modifié 1 fois.
nicolasc
Poste parfois

Message par nicolasc »

Hello,

J'ai enfin réussi à démonter la poulie et les paliers. La machine est donc désormais totalement nue. J'ai également eu le temps de décaper / poncer une bonne partie de la peinture et de la rouille :

Image
Image

Sur les conseils de JM95, j'ai acheté de la peinture Hammerite (vert jade, effet martelé). Je n'ai malheureusement pas de quoi peindre au pistolet, alors j'appréhende un peu les recoins... Voici la première pièce mise à nue et en peinture (plateau du palier côté poulie) :

Image
Image

Cette peinture est assez magique. L'effet est top (le prix aussi !). Encore merci à JM95, je n'espérais pas réussir à avoir ce rendu au pinceau.

Galerie imgur: http://imgur.com/a/82x1X

À demain :)
JM95
Accro

Message par JM95 »

Eh bien elle avance vite la restauration de cette scie !
Je suis content pour toi que la peinture Hammerite te convienne. Même au pinceau le rendu est vraiment pas mal et finalement assez proche de la peinture d'origine des Kity. Bon courage pour la suite !
Bons copeaux !
JM95

zenhit
Accro

Message par zenhit »

et bha quand tu remet en état tu plaisantes pas toi !!

amuses toi bien ;) et bon courage
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Belle bécane, pas chère...

J'ai aussi un sujet peinture métal:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/su ... 14209.html

Tu décapes avec quoi? Brosse sur meuleuse, papier?

L'hammerite, tu l'as trouvé où, et à quel prix, stp?

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
nicolasc
Poste parfois

Message par nicolasc »

Salut,

Un bon coup de décapant (V33 "déchets secs", que je déconseille vivement car il a tendance à produire une patte visqueuse de peinture. Au final on décape pas, on déplace.). Puis brosse métal et papier de verre.

J'ai eu la peinture à Castorama, pour une trentaine d'euros les 750ml (http://www.castorama.fr/store/Peinture- ... ction=jump). Je viens d'en passer une couche, et... Je suis déçu du résultat. Je détestais peindre au pinceau, maintenant je sais pour quoi.

Je ne désespère pas, quand elle sera sèche, je poncerais à l'eau et je recommencerai. À priori, elle s'applique en couche relativement épaisse. Il ne faut donc pas trop la tirer. J'aurais préféré m'en rendre compte plus tôt :D

Bon courage !
nicolasc
Poste parfois

Message par nicolasc »

J'ai réparé mes bêtises, ma peinture me satisfait déjà beaucoup plus :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Alors pour info, pour l'Hammerite :

- Appliquer en couches épaisses,
- Ne pas trop "tirer" la peinture,
- Ne pas trop s'inquiéter de croiser les coups de pinceaux (la peinture va s'aplanir d'elle même en laissant se révéler l'effet martelé),
- La surface à peindre doit être parallèle au sol !

Du coup, ça risque de me prendre un certain temps. Je dois attendre que la surface sèche pour bouger la scie et passer à la suite.

Galerie imgur : http://imgur.com/a/K89Ku

À plus,
michel3874
Poste parfois

Message par michel3874 »

sympa ta restauration bravo
je vais suivre aussi ton sujet car j'ai aussi une kity 612 a restauré
si je peut me permettre j'aurai voulu changer le moteur d'origine en 380v par un en 220v et non pas le modifié , j'aurai voulu savoir quel type de moteur en 220v il faut que je prenne svp .
merci
nicolasc
Poste parfois

Message par nicolasc »

Salut,

Le miens est un moteur de 3cv tournant à 3000tr/min, ce qui, d'après les commentaires que tu pourras lire un peu plus haut dans ce fil, est surdimensionné pour une telle machine.

Je t'invite à lire la première page pour en savoir plus, tu y trouvera d'excellents conseils.

Bon, pas de répit pour les braves ! Décapage / ponçage des pièces rouges :

Image
Image

J'ai même eu le droit à du renfort :

Image

Masquage :

Image

Et peinture :

Image
Image
Image

Et pour finir, quelques nouvelles couches sur la scie elle même :