Cadre plein avec angles arrondis

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

VV2BX
Découvre le forum

Cadre plein avec angles arrondis

Message par VV2BX »

Ah ah, je sais que face à autant d'expérience ma problématique va apparaitre très simple (voire simplette :lol: ) :
Je suis graphiste et j'aimerais effectuer un contre-collé avec une impression papier sur un cadre bois. Le cadre est plein, en gros c'est un carré de 20x20cm avec arrondis, découpé sur médium ou bois plein de 10mm (pas vraiment compliqué diront certains ! :roll: ).
Comme les arrondis doivent être effectués selon un angle précis, sur une dizaine d'exemplaires identiques et avec une belle finition, j'imagine assez mal un travail à la scie sauteuse (mais peut-être que je me trompe).
Quels outils te paraissent les plus adéquats pour cette réalisation, somme toute assez simple mais dont le rendu doit être impeccable ? :-)marteau
Merci d'avance pour les conseils et éclaircissements ! (en attendant, je vais jeter un coup d'oeil sur la chaine youtube !)
Pièces jointes
CADRE 20X20.pdf
(270.34 Kio) Téléchargé 122 fois
BZHades
Accro

Re: Cadre plein avec angles arrondis

Message par BZHades »

La meilleure solution : une défonceuse !

Tu commences par faire une prédécoupe des cadre à la scie sauteuse, et tu viens ensuite faire la finition avec une fraise à copier. Avec un cadre bien exécuté (ici aussi, la défonceuse te permettra de faire les arrondis nécessaires et parfait avec un petit gabarit ou un système de compas)

Je ne saurai que te conseiller de regarder les différents sujets (notamment les vidéo très bien faites du site) concernant les défonceuses, c'est un outil hyper polyvalent aussi utile qu'une scie circulaire
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pour un travail ponctuel comme ça, une petite défonceuse type parkside (lidl) ou autre occasion autour de 50€ avec une boite de fraise fournie fera amplement l'affaire. Après, on y prends vite gout, car elle permet tellement de choses...

Si tu n'as que ça à faire, et que tu es sur Paris, je suis prêt à te donner un coup de main. Ca m'obligera à fabriquer mon support de défonceuse pour faire des petits cercles... que je repousse par manque de projet concrets (ou du moins, en me disant que je fais autrement... alors que le temps investi pour fabriquer ce gabarit aurait été amorti dix fois ! )
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
VV2BX
Découvre le forum

Message par VV2BX »

Bonsoir et merci pour ces éclaircissements. En parcourant les vidéos et forum, je m'étais orienté moi aussi vers la défonceuse mais j'ai préféré avoir un avis expert avant un éventuel achat.
Merci beaucoup BZHades pour ta proposition, malheureusement, je suis sur Bordeaux. Je vais donc jeter un coup sur le bon coin et me renseigner en magasin de bricolage.
Merci pour les réponses et la réactivité.
Bonne soirée.
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu as des copains des copeaux sur Bordeaux aussi.. Tu pourrais peut être les solliciter... En échange d'une petite Bière, je suis sur que tu trouveras de l'aide...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
VV2BX
Découvre le forum

Message par VV2BX »

Je vais jeter un coup d'oeil sur la carte. Echange solidaire, proximité et bière : c'est une philosophie qui me convient tout à fait ! Merci.
Répondre