Moteur banc de scie
Modérateur : macbast
Moteur banc de scie
Bonjour
J'ai un gros projet de realisation "un banc de scie d'ebeniste"
Je viens de trouvé dans mes archives un moteur 2800tr/mm 0,754 KW et je suis surpris de cette puissance,
sachant que ma scie circulaire portative a un moteur marqué 1350 watt et presque 2 fois moins gros
Quelqu'un peut il m'eclairé sur ces puissances moteur
Par avance merci
J'ai un gros projet de realisation "un banc de scie d'ebeniste"
Je viens de trouvé dans mes archives un moteur 2800tr/mm 0,754 KW et je suis surpris de cette puissance,
sachant que ma scie circulaire portative a un moteur marqué 1350 watt et presque 2 fois moins gros
Quelqu'un peut il m'eclairé sur ces puissances moteur
Par avance merci
Re: Moteur banc de scie
Salut,
Les moteurs asynchrones ont un rendement supérieur aux moteurs à balai. Ceci dit, 0.75 Kw (1CV) c'est peu pour une scie circulaire stationnaire. Le moteur de la scie (lame D315) de ma combinée est un 2.2Kw soit 3CV. Et il m'est arrivé de le faire ralentir avec du massif de forte épaisseur...
@+
Nicolas
Les moteurs asynchrones ont un rendement supérieur aux moteurs à balai. Ceci dit, 0.75 Kw (1CV) c'est peu pour une scie circulaire stationnaire. Le moteur de la scie (lame D315) de ma combinée est un 2.2Kw soit 3CV. Et il m'est arrivé de le faire ralentir avec du massif de forte épaisseur...
@+
Nicolas
il y a la taille du moteur avec sa puissance "absorbé" 1350w dans ta scie et sa puissance réel "restitué" qui doit à peine etre 750 ou 800w. la ou dans un bon gros moteur asynchrone pour 1350w absorbé il y aura 1100 a 1250w restitué suivant la qualité... le reste de la puissance part en chaleur. dans un monde parfait un moteur de 1350w absorbé qui restituai 1350w il serai toujours froid, mais on vit pas dans ce monde la alors ça chauffe et ça s'use...
si tu regarde les scie a format professionnel, les petites ont déjà des moteurs de 3kW... http://fr.feldershop.com/fr/Sciage/Mach ... assic.html
si tu regarde les scie a format professionnel, les petites ont déjà des moteurs de 3kW... http://fr.feldershop.com/fr/Sciage/Mach ... assic.html
Bonjour,
La norme pour une hauteur de coupe de ±100mm, en gamme amateur, est de 2,2Kw (3cv), c'est ce que l'on rencontre couramment sur les combinées...
Sauf qu'en l'occurrence il s'agit de matériel amateur, et que le moteur est un classe S6/40% (au moins en mono)obioine a écrit :si tu regarde les scie a format professionnel, les petites ont déjà des moteurs de 3kW... http://fr.feldershop.com/fr/Sciage/Mach ... assic.html
La norme pour une hauteur de coupe de ±100mm, en gamme amateur, est de 2,2Kw (3cv), c'est ce que l'on rencontre couramment sur les combinées...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Oui diomedea mais comme il fabrique autant mettre un moteur équivalent aux machine pro, enfin après ca dépends du budget aussi.
mais qui peut plus peut moins...
donc :
2.2kw = suffisant
3kw = mieux et plus durable
4kw = n'aura peur de rien comme pour le délignage forte épaisseur avec une belle lame de 450mm
mais qui peut plus peut moins...
donc :
2.2kw = suffisant
4kw = n'aura peur de rien comme pour le délignage forte épaisseur avec une belle lame de 450mm
+1 avec Diomedea,
La puissance de ton moteur paraît nettement insuffisante pour ton projet.
Il faut tabler sur un moteur de 3CV utiles pour ce genre de scie.
Ne pas perdre de vue non plus que la puissance utile est toujours inférieure à la puissance absorbée. Le facteur entre les deux dépendra de la qualité du moteur et/ou de son type. Je partirais donc sur un moteur de 3 kW pour être tranquille.
La puissance de ton moteur paraît nettement insuffisante pour ton projet.
Il faut tabler sur un moteur de 3CV utiles pour ce genre de scie.
Ne pas perdre de vue non plus que la puissance utile est toujours inférieure à la puissance absorbée. Le facteur entre les deux dépendra de la qualité du moteur et/ou de son type. Je partirais donc sur un moteur de 3 kW pour être tranquille.
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Ma scie:obioine a écrit : 2.2kw = suffisant
1,85kW mono S1/100% , 100mm de hauteur de coupe (Lame Ø315).
En tant qu'amateur, j'estime que c'est suffisant, mais pour un pro ça risque d'être juste!

Elle est prévu pour des motorisations allant jusqu'à 5kW (7,5cv).
Il n'y a pas à dire mais Diomedea il nous fait tous baver avec son matos !
Il lui manque quoi comme outillage ? Une machine CNC qui permet l'usinage complet d'un bloc moteur V8 marin (cylindrée 12 litres) qui vient juste de sortir de la fonderie ? Pour un bloc moteur de 6 litres il a sûrement déjà tout ce qu'il faut !!!
Il lui manque quoi comme outillage ? Une machine CNC qui permet l'usinage complet d'un bloc moteur V8 marin (cylindrée 12 litres) qui vient juste de sortir de la fonderie ? Pour un bloc moteur de 6 litres il a sûrement déjà tout ce qu'il faut !!!
Bons copeaux !
JM95
JM95
1.85kw seulement sur le groupe scie? c'est pas beaucoup pour une minimax en tout cas t'as de la chance d'avoir assez de place pour une scie comme ca chez toi
5kw c'est plus sympa
5kw c'est plus sympa
Merci pour tout ces bons conseils
je ne suis pas pro mais 754Watt cela fais juste
je dois passer par un jeu de poulie pour augmenter la vitesse ce qui vas encore baissé la puissance
Il faut que je me trouve un moteur 2,2KW minimun
Je vous tiens au courant
je ne suis pas pro mais 754Watt cela fais juste
je dois passer par un jeu de poulie pour augmenter la vitesse ce qui vas encore baissé la puissance
Il faut que je me trouve un moteur 2,2KW minimun
Je vous tiens au courant
JM95 a écrit :un bloc moteur V8 marin (cylindrée 12 litres)
Mon dernier bateau:
(2 X 261 litres)
https://www.youtube.com/watch?v=R4ul3ihnGCE
Note que c'est le même bleu que ma CNC!
C'est un Zodiac en fer!
http://netmarine.net/g/bat/argonaute/caracter.htm
Et parfois dans l'atelier, les machines à bois côtoyaient les culasses...

http://netmarine.net/g/bat/argonaute/caracter.htm
Et parfois dans l'atelier, les machines à bois côtoyaient les culasses...

Très joli bateau effectivement ! Il a du te laisser des souvenirs impérissables.
Bons copeaux !
JM95
JM95