Etabli pliant homemade, besoin d'aide SVP

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

crapouta
Habitué

Etabli pliant homemade, besoin d'aide SVP

Message par crapouta »

Bonjour,

Je cherche à me fabriquer un établi pliable multi-fonction sur une base de 1100x800 et une hauteur de 900.
Je vis dans un appartement d'où le besoin d'un établi pliable que je puisse ranger aisément.
A force de parcourir le site, j'ai compris que l'avantage du pliable est le manque de stabilité et de solidité.
Je souhaiterai avoir vos conseils pour palier à ce désavantage, quand bien même ce ne sera pas de la qualité d'un établi en bois massif.

Cet établi serait séparé en deux, comme une copie du MasterCut 2000 de chez Wolfcraft mais vu les critiques sur la précision et le prix pour la qualité, autant le faire moi-même. :
- une ossature (cadre) de 1100x800 en bois ou profilé alu
- un plateau en MDF soit qui recouvre l'ossature soit qui s'incruste dedans, le tout "séparé" en deux postes de travail
- une partie MDF perforé de trous de 20mm qui me servirai de plan de travail avec utilisation de la TS55 et son rail de guidage
- une autre partie pour défonceuse, scie-sauteuse voir scie circulaire sous table (avec plaque amovible pour inter-changer les outils et retrouver une surface d'établi correct).

J'étais parti pour le réaliser tout en bois avec ma défonceuse et ma TS55 mais en parcourant divers posts j'ai vu l'ossature en profilé Alu de Gammu qui m'a plu. La question du poids de l'établi est cruciale mais la solidité et surtout la stabilité en sont une autre.

Mon premier projet est en bois :
- ossature en pin raboté lamellé-collé (44x57)
- plateau de MDF 22mm
- usinage du chant de l'ossature afin de recevoir des T-track (support pour rail festool et règle/butée pour la défonceuse, scie sauteuse)

J'ai plusieurs questions :
1° Mon projet est-il clair et est-il viable?
2° Pour l'assemblage du cadre, tenon-mortaise ou équerres (plus rapide)? Y a-t-il une grande différence de solidité?
3° Comment puis-je réaliser l'articulation des pieds et assurer une bonne stabilité à l'ensemble?
4° Avez-vous des conseils à me donner quant à la réalisation d'un tel projet?
5° Ou vaut-il mieux que je parte sur une réalisation en profilé alu certes plus légère mais plus onéreuse?

Le dilemme (à mon goût), est de réaliser des pieds pliables stables, robustes. Des idées?

Voici quelques photos de sketchup pour illustrer les ébauches de plans.

PROJET 1 :
Vue de dessus :
Projet établi 1 vue du dessus.jpg
Vue de côté :
Projet établi 1 vue de côté.jpg
Vue de côté assemblé :
Projet établi 1 vue de côté assemblé.jpg
Vue du dessous assemblé : (j'ai ajouté un équerre récupéré sur la MFT 03 qui pourrait servir de base pour les pieds mais je n'arrive pas à trouver ce genre d'équerre...un petit coup de pouce svp?)
Projet établi 1 vue du dessous assemblé.jpg
PROJET 2 :

Vue du dessus:
Projet établi 2 vue dessus.jpg
Vue de dessus assemblé :
Projet établi 2 vue dessus assemblé.png
crapouta
Habitué

Re: Etabli pliant homemade, besoin d'aide SVP

Message par crapouta »

Suite PROJET 2 :

Vue de côté :
Projet établi 2 vue de côté.png
Vue de dessous assemblé :
Projet établi 2 vue de dessous assemblé.jpg
PROJET 3 :

Vue de dessus :
Projet établi 3 vue du dessus.jpg
Vue de côté :
Projet établi 3 vue de côté.jpg
Vue de côté assemblé :
Projet établi 3 vue de côté assemblée.jpg
Vue de dessous assemblé :
Projet établi 3 vue du dessous assemblé.jpg
Voilà le topo. J'hésite entre plusieurs manières de faire : bois ou ossature profilé alu.
Plusieurs façons de faire les ossatures pour le côté bois.

Je suis preneur de tout les conseils. Mon soucis principal, je me répète certainement, c'est la conception de la base des pieds, l'axe qui leur permettra de se replier.

Bonne continuation à vous et déjà merci pour toutes les informations disponibles sur ce cite. Maintenant place à vos conseils.
tavarlindar
Accro

Message par tavarlindar »

Bonjour Crapouta, :)

Ceci n'est pas un message pour t'aider, mais un simple message d'encouragement dans ton projet.

Je suis impressionné par ta maîtrise de sketchup. Franchement, un grand bravo. Nulle doute que tu va réussir, car si un problème bien énoncé peut être considéré comme à moitié résolu, un projet bien dessiné , c'est un projet à moitié réalisé ...

Bien toi,

Tavar
Dernière modification par tavarlindar le 09 avr. 2016, 08:26, modifié 1 fois.
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
gumma
Accro

Message par gumma »

Salut Crapouta,

Je vais suivre ton projet de prêt car j'aime bien ce genre de projet plus technique qu'esthétique et ça m'inspirera sûrement un jour.

En ce qui concerne le projet n°3, j'aurai quelques petites remarques :

- le cadre intérieur en 30x30 est un luxe. Leurs rainures ne serviront jamais et les profilés 30x60 seront largement assez rigides à eux seuls. En y fixant des équerres ou une cornière tu feras des économies et ton plateau sera aussi bien maintenu. En plus, assembler deux profils sur leur longueur n'est pas forcément simple, du moins c'est pas fait pour :roll:.

- Tel que tu l'as dessiné, seuls les rainures des profilés de 1100 seraient accessibles. C'est dommage. Tu ne pourrais pas glisser un serre joint dans ceux de 750 par exemple. A ta place je les assemblerai de manière à avoir un bout accessible sur chaque (et l'autre bout condamné forcément...).

- Les rainures en T quelques mm sous la surface du plateau peuvent être un avantage (ça évite de scier le profilé par exemple). Chez moi j'ai 10mm. Par contre, si tu veux fixer une règle ou un accessoire quelconque il faut compenser cet écart et là j'aimerai que le plateau affleure les profilés... Réfléchis donc bien à quoi va te servir cette partie de l'établi la plupart du temps ;)

Voilà pour ma petite contribution. Tes deux autres solutions sont elles aussi de bons départs et tu auras de meilleurs conseils auprès de membres plus expérimentés que moi.

A+
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

bonjour,

alors pour le contour, je préfère le 3eme projet.
par contre, comme dit précédemment, le 30/30 intérieur n'est pas forcement utile.
par contre, je rajouterai 2 traverses pour rigidifier.
dans ce gout la :
Image

par contre, si tu as regardé sur le site de motedis pour les profilés, je te conseille d'aller faire un saut dans les accessoires du 30 et dans ceux du 40, tu vas avoir de grosses surprises, le 40 est carrément mieux fourni.

pour le plateau, je préfére le 2eme projet.

le guide à gauche t'ouvrira je pense plus de possibilités.
MAIS, je rajouterai aussi 2 guides perpendiculaires au premier et entourant ta défonceuse.
cela te permettra de pouvoir y fixer diverses choses notamment ceci :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/sk ... /2449.html

perso, même si tu as déjà une très bonne scie plongeante, je rajouterai à droite de ta toupie un emplacement pour mettre une scie circulaire sous table.
car même si ta scie fonctionne très bien, une scie sous table permet ( entre autre ) d’effectuer des répétitions et de faire des découpes en série rapidement et identiquement.
imaginons que tu doives réaliser par exemple un bahut de cuisine.
Image
lorsque tu vas vouloir réaliser la partie du casier à bouteille, et même si ta scie est très précise, tu n'auras pas les mêmes découpes tandis qu'avec la scie sous table, tu régles et tu coupes autant de fois que nécessaires sans soucis.

je sais que c'est une fonction qui peux paraître inutile, mais qui peux le plus peux le moins.

je t'invite aussi à aller voir ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... /2723.html

cordialement

Ours
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Pour le piétement, tu devrais regarder http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... l?start=15 pour fixer ta zone de travail. C'est, je pense, une alternative crédible, avec en outre des possiblités supplémentaires
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

Bonjour,

Merci pour tes encouragements et tes compliments Tavarlindar. Le logiciel sketchup avec lequel je m familiarise depuis une semaine est vraiment d'une aide exceptionnelle. Je comprends maintenant pourquoi les boiseux l'utilise autant.

Pour répondre à tes remarques et conseils Gumma :
- le cadre intérieur en 30x30 est un luxe. Leurs rainures ne serviront jamais et les profilés 30x60 seront largement assez rigides à eux seuls. En y fixant des équerres ou une cornière tu feras des économies et ton plateau sera aussi bien maintenu. En plus, assembler deux profils sur leur longueur n'est pas forcément simple, du moins c'est pas fait pour :roll:.
Très bonne remarque et mon porte-feuille te remercie.
- Tel que tu l'as dessiné, seuls les rainures des profilés de 1100 seraient accessibles. C'est dommage. Tu ne pourrais pas glisser un serre joint dans ceux de 750 par exemple. A ta place je les assemblerai de manière à avoir un bout accessible sur chaque (et l'autre bout condamné forcément...).
Voici un autre montage me permettant d'utiliser deux longueurs (accès par un bout) et une largeur (accès par les deux bouts). Une largeur est donc sacrifiée.
Projet établi 4 vue de dessus.jpg
Est-ce dont tu parlais Gumma?
Projet assemblé :
Projet établi 4 vue dessus assemblé.jpg
- Les rainures en T quelques mm sous la surface du plateau peuvent être un avantage (ça évite de scier le profilé par exemple). Chez moi j'ai 10mm. Par contre, si tu veux fixer une règle ou un accessoire quelconque il faut compenser cet écart et là j'aimerai que le plateau affleure les profilés... Réfléchis donc bien à quoi va te servir cette partie de l'établi la plupart du temps ;)
Voici le plus gros dilemme que tu as soulevé Gumma. Tu m'as fait potasser tout l'après-midi. Je n'ai pas encore la réponse mais plusieurs idées fusent dans ma tête.

Solution 1 : plan MDF qui affleure le cadre alu profilé, réglage plus aisé à faire et utilisation des outils tel que rail de butée et autres.
Problème : si je veux utiliser ma scie plongeante avec le rail (http://www.holzwerken.net/HolzWerkenTV/ ... alles-kann), la rainure devrai être présente également dans le cadre alu. D'où ma question, est-il possible de faire une rainure de 5mm de largeur sur 5mm de profondeur sans fragiliser l'ossature??

Plan avec plateau MDF affleurant le cadre en profilé alu : problème
Projet établi 5 vue de côté assemblé.jpg
Je n'ai pas réussi à modéliser la rainure

Solution 2 : plan MDF au dessus du cadre en profilé alu, permet d'utiliser le rail de la scie plongeante sans attaquer le cadre en alu.
Projet établi 4 vue de côté assemblé bis.jpg
Pour cela, il me faudrait des équerres afin de sur-élever mon plateau en MDF afin que ce dernier dépasse l'ossature.

Mesdames-messieurs, j'attends vos observations avec plaisir et si une idée de génie vous vient, je suis preneur.
Merci Gumma pour toutes tes remarques pertinentes qui me permettent d'éviter bien des erreurs.
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

bonjour,

alors pour le contour, je préfère le 3eme projet.
par contre, comme dit précédemment, le 30/30 intérieur n'est pas forcement utile.
par contre, je rajouterai 2 traverses pour rigidifier.
Voici deux projets, l'un avec un renfort et l'autre deux renforts :
Projet établi 4 et 5 renforts.jpg
MAIS, je rajouterai aussi 2 guides perpendiculaires au premier et entourant ta défonceuse.
cela te permettra de pouvoir y fixer diverses choses notamment ceci :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/sk ... /2449.html
Je ne pense pas avoir besoin des deux rails dont tu me parles car la partie supérieure de mes rails en longueur serviront justement de guide/support pour la règle de butée de la scie plongeante et et de la défonceuse.
Idée reprise de "dbo": http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... l?start=75
Idée règle de butée et compas.jpg
Tu vois ce dont je veux te parler? Très belle réalisatio nd'ailleurs de la part de Dbo. Son post m'inspire beaucoup, merci à toi Dbo.
perso, même si tu as déjà une très bonne scie plongeante, je rajouterai à droite de ta toupie un emplacement pour mettre une scie circulaire sous table.
car même si ta scie fonctionne très bien, une scie sous table permet ( entre autre ) d’effectuer des répétitions et de faire des découpes en série rapidement et identiquement.
imaginons que tu doives réaliser par exemple un bahut de cuisine.
Peut-être que je me trompe mais le but de mettre la scie plongeante sur rail, avec une règle de butée me permet de faire la même chose qu'une scie sous table non? La scie coupe toujours dans la même rainure, il suffit simplement de placer la règle de butée à la distance que l'on souhaite couper et zou, on peut enchaîner les coupes répétitives et précises non? J'ajoute à nouveau ce lien (http://www.holzwerken.net/HolzWerkenTV/ ... alles-kann) qui pour moi montre l'efficacité de la scie sur rail ainsi que la possibilité de régler la hauteur de coupe avec un accessoire mis à chaque bout du rail. Accessoire réalisable par soit-même.
Mais peut-être suis-je trop optimiste et dans ces cas là je suis preneur de tes arguments ou ceux d'autres personnes.
je t'invite aussi à aller voir ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... /2723.html
Oh que ce lien m'a occupé toute la journée. Merci beaucoup Ours.
Pour le piétement, tu devrais regarder http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... l?start=15 pour fixer ta zone de travail. C'est, je pense, une alternative crédible, avec en outre des possiblités supplémentaires
Merci pour l'idée Jagolin. A réfléchir.
Pour le moment mon idée serait de partir sur une table pliable avec les pieds intégrés afin de pouvoir la transporter facilement et l'ouvrir sans trop de réglage. Il faudrait que je teste ce type de piètement afin de m'y familiariser et d'y voir plus clair dans les aspect pratiques (et financier).

Encore merci à tous pour vos conseils et remarques.
ours_en_pluche
Accro

Salut,
crapouta a écrit :
Peut-être que je me trompe mais le but de mettre la scie plongeante sur rail, avec une règle de butée me permet de faire la même chose qu'une scie sous table non? La scie coupe toujours dans la même rainure, il suffit simplement de placer la règle de butée à la distance que l'on souhaite couper et zou, on peut enchaîner les coupes répétitives et précises non? J'ajoute à nouveau ce lien (http://www.holzwerken.net/HolzWerkenTV/ ... alles-kann) qui pour moi montre l'efficacité de la scie sur rail ainsi que la possibilité de régler la hauteur de coupe avec un accessoire mis à chaque bout du rail. Accessoire réalisable par soit-même.
Mais peut-être suis-je trop optimiste et dans ces cas là je suis preneur de tes arguments ou ceux d'autres personnes.
effectivement cette vidéo m'a aussi énormement intéréssé étant donné que sur le principe et à la vue du fonctionnement, c'est génial :)
en fait, je l'avais déjà vu et j'ai déjà travaillé sur cette idée :p

Image
Image

le rail du dessus étant un truc générique pour avoir une idée de comment faire.
là ou le bas blesse et me fait penser que seul, ce n'est pas une solution, c'est en cas de travail sur de petites pièces de taille inférieure à la largeur du rail ( Festool dans ton cas ) on ne pourra pas facilement bloquer la pièce... sans être sûr qu'elle va bouger.
imaginons que ton rail fasse 20cm de large, si tu dois recouper une pièce de 800x200, cela risque d'être galère.
tandis que si tu as une scie circulaire sous table et son guide parallèle, tu peux le faire facilement.
à contrario, faire des grandes longueurs sera bien plus pratique avec un rail de guidage et une scie circulaire ( plongeante ou non ).
donc selon moi, les 2 sont complémentaires.
pour la scie circulaire sous table, je te conseille de regarder ce genre de choses https://www.google.fr/search?q=cross+cut+sled
notamment la dessus :
création : http://woodgears.ca/
utilisation : http://thewoodpecker.net/fr/

sans même parler d'un chariot de guidage pour des coupes en angle :
Image
et
Image
etImage

bref, y a plein d'idées et il en existe encore plein d'autres.

je te rassure, cela fait 4 mois que je potasse sur mon propre établi avec défonceuse, scie sous table, réseau de trous, le tout pliable ou intégré à mon bureau qui devra être mobile dans le garage et euhhhh .... pfiouuu, trop d'idées et je suis loin de tout avoir exploré lol
gumma
Accro

Message par gumma »

crapouta a écrit :Merci Gumma pour toutes tes remarques pertinentes qui me permettent d'éviter bien des erreurs.
C'est pas grand chose et c'est surtout très intéressé : je viendrai vous piquer vos bonnes idées quand le moment sera venu pour moi :D

@ours_en_pluche : gros boulot de ton côté aussi, bravo !

Concernant la règle pour la plongeante, j'avais aussi pensé à la fixer au profilé mais j'avais peur de ne pas avoir un équerrage parfait, du moins qui reste correct dans la durée. A la place je me suis inspiré de ce fil http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 10610.html en y ajoutant une butée réglable. Les parties avant et arrières viennent se positionner dans les trous de 20. Le résultat est très bon. Je vais prendre quelques photos qui vous inspireront peut-être.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

Salut Ours,
En effet beau boulot. On voit que tu y as bien potasser.
là ou le bas blesse et me fait penser que seul, ce n'est pas une solution, c'est en cas de travail sur de petites pièces de taille inférieure à la largeur du rail ( Festool dans ton cas ) on ne pourra pas facilement bloquer la pièce... sans être sûr qu'elle va bouger.
Vu sous cet angle je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je viens de réaliser.
Merci pour les liens qui sont très intéressants.
bref, y a plein d'idées et il en existe encore plein d'autres.

je te rassure, cela fait 4 mois que je potasse sur mon propre établi avec défonceuse, scie sous table, réseau de trous, le tout pliable ou intégré à mon bureau qui devra être mobile dans le garage et euhhhh .... pfiouuu, trop d'idées et je suis loin de tout avoir exploré lol
Finalement le plus dur, ce n'est pas de glaner les informations ou les solutions car il y en a plein et ce site est une mine d'or. J'avais déjà pensé à ce projet il y a un an puis le surplus d'infos m'a fait perdre la boule. Je n'arrivai pas à organiser mes idées.
Depuis que j'utilise sketchup j'arrive plus facilement à me projeter et grâce à vos commentaires, je vais bien finir par le fabriquer cet établi pliable. Je pense qu'au bout d'un moment il faut se lancer et c'est en faisant des erreurs que j'arriverai à me rendre compte des améliorations à apporter. Tout en sachant qu'il faut choisir son établi en fonction de l'utilisation général que l'on en fait donc automatiquement tout ne peut pas être parfait.

Quels seront les dimensions de ton plateau ou de ton cadre de ton futur établi?
As-tu déjà une idée du système de pliage?
Je vais prendre quelques photos qui vous inspireront peut-être.
J'attends tes photos pour voir ce que tu nous as concocter Gumma. Merci pour le lien qui est en effet très intéressant. Les gens sont vraiment créatifs et ingénieux avec peu de moyen, c'est super.
ours_en_pluche
Accro

bonjour,

j'aime beaucoup le lien qu'a mis gumma, ce qui tend à prouver qu'on peux effectivement faire de petites pièces même avec un rail.

par contre, je rendrai cela un peu plus fixe pour pouvoir l'utiliser plus facilement.

ton projet et le mien étant très proche, je vais te parler un peu plus de mes idées pour le mien.

une des pistes que j'ai envisagé pour le plateau supérieur était ceci :
Image

plutôt qu'un réseau de trou de diamètre 20, je pense partir sur un réseau de trous carrés mais aussi de diamètre 10/19.

les trous carrés ont 2 but, faire passer un serre joint à plat ou verticalement ( http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... /5320.html )

maintenant, c'est la que l'indécision est maitre d'oeuvre.
soit des trous diamètre 10 avec un écrou à frapper au fond.
si j'ai besoin, je peux donc venir visser des elements divers et variés ( notamment les traverses et plaques du lien de gumma )
si j'ai besoin, je peux mettre des tubes acier de diamètre 10, ce qui me permet de faire comme l'établi de nicolas.

soit faire faire des trous de diamètre 10 que j'agrandis partiellement à 19 sur une partie ( ou que je mixe ),
19 étant malheureusement une taille batarde, mais cela permet de mettre ceci : http://www.hmdiffusion.com/Butees-d-eta ... 1786-p.htm
tout dépend de la hauteur du plateau et des tiges ( pour le moment, j'ai une hauteur de 75 de plateau ( madrier ),
mais pas suffisant pour mettre ceci : http://www.hmdiffusion.com/Valet-d-etab ... 1402-p.htm
mais de toute facon, l'utilisation de produit véritas augmente considérablement le budget pour des objets que l'on peux faire assez facilement avec de la tige filetée et des écrous cages...

le fait de ne pas avoir de partie centrale me permet de rajouter des serre joints divers et variés.

sur le coté, j'avais pensé rainurer à la défonceuse pour y mettre ceci : http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-ra ... 99500.html
mais aussi faire un réseau de trous diamètre 10/19.

concernant les pieds, l'utilisation du profilé à rainure rend plus facile la pose de pièces et leur ajustement en hauteur comparé à un réseau de trous.
les pieces pouvant être tenus en bas par des serre joints mis sur les pieds et en haut par le reseau de trous carrés.

les dimensions du plateau :
étant donné qu'à la base, je pensai/pense séparer la partie établi de la partie découpe ( j'ai la place dans le garage pour mettre le bureau sur roulette sur le coté et un établi pliant de découpe/défonce.
le bureau, comme tu peux le voir dans l'image en haut fait 1500/650/environ 1050 de haut ( je suis assez grand ).

concernant plus spécifiquement la partie découpe/défonce, plusieurs piste s'offre à mon esprit ( un jour, faudra quand même que je me décide, mais j'attend d'avoir d'abord quelques outils dont je sais que j'aurai besoin pour la réalisation ), en attendant, je reste sur de la théorie que ce soit pour le bureau ou pour l'établi pliant.
j'ai été énormèment intéréssé par ceci : http://www.instwood.com/2014/09/blog-post.html
mais en fait, je recherche un système me permettant d'avoir à la fois :
-chariot ( pour les coupes perpendiculaires ou angulaire ( rail incra ), c'est nickel ) avec des butées pour pouvoir répéter
-rail parrallèle pour pouvoir déligner et répéter facilement
-pouvoir mettre une cross cut sled
-guide de défonceuse ( avec fixation aspi )
-plateau plat pour travail à l'arbre
-fixer scie sauteuse sous table pour pouvoir mettre une lame bosch pour coupe courbe
-réseau de trous autour des scies pour pouvoir mettre ce genre de choses : https://www.kregtool.com/store/c41/routing-accessories/ ou https://www.kregtool.com/store/c47/saw-accessories/

en clair, étant donné que j'ai peu de place, je sais que je ne vais pas pouvoir faire certaines choses, genre rez de lame, mais je souhaite bien réfléchir avant de me lancer pour pouvoir en faire un max.

concernant les dimensions, j'avais pensé pouvoir faire des dimensions d'environ 90 de long, avant et après lame, soit environ 200 de long, sur environ 80 de large, 40 de chariot et 40 de reste.

concernant le piètement :
mon garage est aussi plat et à plat que les montagnes donc piètement réglable de préférence.
en acier ou bois ( charpente ) :
Image
mélangé à
Image

bon, quand je vois le pavé que je viens de mettre et que j'ai encore des choses à étudier, je me dis que je ne suis pas sortie de la berge.

mes 2 centimes :)
ours_en_pluche
Accro

salut,

un peu moins cher que motedis, mais je ne sais pas ce que cela vaut. : http://www.systeal.com/fr/profiles/864- ... 00-mm.html
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

Salut,

Merci pour le lien Ours, enfin les liens. Pas mal leur équerre de fixation interne pour rainure 8 sur le site systeal. Un lien de plus pour les profilés, encore à méditer.

J'ai bien lu ta réponse sur ton projet, très intéressant et en effet nos projets sont similaires.
Du coup, je suis complètement perdu et je n'arrive plus à me fixer sur une idée. Plus je fouine sur internet, plus je trouve des "réponses", enfin surtout des idées sympas. Mais il va bien falloir que je me mette à l'idée qu'avec un établi pliable je vais devoir trancher.

Certes il faut réfléchir mais là je crois qu'il va falloir que je passe à quelque-chose de concret quitte à faire des erreurs et les corriger ou améliorer mon futur établi.
Du coup retour à la case départ, je ne sais pas si je pars sur une ossature profilé alu ou si je fais un cadre en bois en y insérant des t-track ou rails alu similaires.
L'avantage des profilés alu : légèreté, équerrage et surtout des lignes bien droites. Inconvénients : prix.
Cadre en tasseau lamellé collé sapin : pas cher, solide mais sont-ils bien rectilignes car chez les GSB vu le stockage, c'est fréquent ce genre de désagrément. Qu'en penses-tu?

...bref je n'avance pas...il y a des périodes comme ça mais vous êtes là pour m'éclairer.

Sinon pour les pieds, j'ai enfin trouver la solution. Vive pinterest :
Idée pied pliabe.jpg
Idée pied pliable 2.jpg
Idée pied pliable 3.jpg
Simples et efficaces. Bien sûr il en va de soit que je mettrai une épaisseur plus conséquente pour une meilleures solidité.
Déjà une chose de trouver.
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

Pour ce qui est du site systéal, je viens de me rendre compte que j'habite juste à côté du de leur locaux. Donc si je dois passer commande chez eux, j'éviterai déjà les frais de livraison car tout retrait en magasin est "gratuit".

Merci Ours
ours_en_pluche
Accro

salut,

concernant systeal cela te permet d'aller aussi chez eux voir la qualité avant tout achat

le système de pied paraît bien, mais si tu ne l'as pas bien mis à plat ou que tu rabotes, ...

perso, je choisirai au moins 1 forme triangulaire ( quitte à passer 10 secs de plus à le monter )

pour ton choix, déjà, quelles dimensions peux tu avoir pour ton établi une fois plié ?

car moi, mon garage fait 2m80 de haut ... donc même si je vais me fixer à un max 2m30 une fois replié, je peux avoir au sol une base de 60/80 au max mais en fonction de la ou je le met, je peux avoir 120/120 si moins épais, donc cela me laisse beaucoup de marges ...

le cadre alu est carrèment plus rigide, plus cher, mais plus facile à faire et nécessite moins d'outils ( raboteuse, ... ).

après, tu peux te faire sous excel 1 budget bois et 1 budget alu.
et rajouter 10% de marge d'erreur de tarif lol

cordialement
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

C'est exactement ce que je comptais allé faire, leur rendre une petite visite et éventuellement si le contact passe leur présenter mon projet...peut-être auront-ils des conseils.
le système de pied paraît bien, mais si tu ne l'as pas bien mis à plat ou que tu rabotes, ...

perso, je choisirai au moins 1 forme triangulaire ( quitte à passer 10 secs de plus à le monter )
Pour les pieds tu parles de la partie qui sera en contact avec le sol? Car si c'est le cas, je mets le tasseau dans un étau sur table (genre workmate de B&D), bien à niveau, le rail de la scie bien à l'équerre et est c'est fini.
Pourquoi parles-tu de forme triangulaire? J'avoue ne pas te suivre là.

En dimension je ne préfère pas excéder les 80cm car ça à l'air d'être une taille relativement répandue sur les établis.
Pour ce qui est de la longueur, une surface de 1m10 me paraît correcte. Je peux monter plus haut mais si je me réfère aux tables genre MFT3 ou Mastercut 2000 c'est dans se domaine. Assez utile à déplacer plié et à monter dans la voiture si besoin.

C'est exactement ce que je comptais faire pour le tableau excel comparatif. Je sais déjà lequel des deux va gagner mais le jeu en veut peut-être la chandelle.

Quand comptes-tu lancer la fabrication de ton établi? Ou si je formule d'une autre manière, quand espérais-tu pouvoir l'utiliser?
ours_en_pluche
Accro

salut,

pour les pieds, je parlais de quelque chose dans ce gout la, c'est vrai que c'était mal expliqué :
Image

effectivement, je n'avais pas pensé au coté transportable, tes dimensions me paraissent pas mal, après, tout dépend de ce que tu souhaites mettre dedans

quand commencer, euh, alors la, c'est la grande inconnue :p
comme je te l'ai dit, j'ai ce projet la sur le feu, mais à feu doux, car non seulement je veux que cela mijote bien, mais en plus, j'ai d'autres choses à réaliser avant, comme mon bureau.

effectivement, financièrement, une version bois me paraît moins chère ( à moins de faire un mix ), mais il faut voir la diffèrence de prix et aussi le coté fonctionnel et évolutif par rapport à nos envies.

je te mettrai en image ou j'en suis de mes réflexions quand j'aurai repris en compte tout ce dont on a parlé récemment lol, car beaucoup de choses et de choix ont été remis en questions et chamboulés.

Cordialement
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

Salut,

Je vois pour les pieds, je viens tout juste de trouver la solution pour mes pieds articulaires en profilé alu.

Problème à résoudre :
- longueur de plateau de 1260mm
- pieds de 850mm chacun soit 1700mm mis bout à bout

Donc impossible de refermer correctement le bazarre car le but étant de pouvoir replier les pieds avec une surface plate.
Je sais pas si tu me suis? Deux solutions, soit décaler l'axe des pieds afin que ceux-ci se replient sans se rencontrer, en se frôlant. Soit autre solution, en cours de réalisation.

Sinon j'ai trouvé ça sur Sketchup, très belle réalisation de Rp3r en cherchant sur le logiciel de sketchup. Je pense qu'il va nous donner pas mal d'idée quant à la réalisation d'une table (non pliable) en bois avec utilisation des profilés alu.
Voici le morceau :
Etabli vue dessus Rp3r.jpg
Etabli vue demi-dessus Rp3r.jpg
Etabli vue côté Rp3r.jpg
Etabli vue côté 2 Rp3r.jpg
Etabli vue système guidage Rp3r.jpg
Etabli vue système de guidage 2.jpg
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

Je me permets de vous joindre également le fichier sketchup pour examiner la réalisation de Rp3R sous toutes les coutures :
Etabli bois profilé alu Rp3r.skp
(963.1 Kio) Téléchargé 148 fois
Répondre