scie elektra Beckum BAS 315/4GWN 55

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Dédé85
Découvre le forum

scie elektra Beckum BAS 315/4GWN 55

Message par Dédé85 »

Bonjour,
je ne sais pas si je m'adresse à la bonne personne , car je débute avec votre site. Voilà le condensateur de ma scie vient de fumer énormément? je servais de cette scie pour couper du noyer de 4 cm d'épaisseur. Tout allait bien jusqu'au moment où j'ai vu cette grosse fumée. Peut-on changer soit même le condensateur, ( 16mF/400V) et où le trouver?
Merci de votre réponse ou indication,
Cordialement,
Dédé85
etype
Fan

Re: scie elektra Beckum BAS 315/4GWN 55

Message par etype »

Salut,
Si tu es un poil bricoleur et équipé d'un fer à souder, c'est très simple à faire.
Tu achètes un condensateur (chez conrad.fr,...) et tu le soudes (il faut juste faire attention au sens de montage, sur un condensateur, il y a une borne + et une borne -)
Dédé85
Découvre le forum

Message par Dédé85 »

OK, mais là le condensateur est fixé par un écrou à la masse du moteur et il y a deux fils qui sortent, un bleu et un marron, ils sont branchés sur un gros domino où sont reliés tous les autres cables. Le quel des deux cables est le moins?
etype
Fan

Message par etype »

Normalement c'est écrit sous le condensateur
ced21
Accro

Message par ced21 »

euh, faudra que j'en regarde un de près mais sauf erreur de ma part, un condensateur n'est pas polarisé.
Tu trouveras un condensateur assez facilement sur Conrad, Amazon ou chez n'importe quel fournisseur/quincailler pro. Il te suffit ensuite en le remplacer en reprenant ses fils sur les mêmes dominos que le défectueux.
Un peu hors sujet, mais je suis depuis peu possesseur d'un BAS315, en es-tu content? je n'ai pas encore eu vraiment le temps de l'utiliser, j'ai bricolé rapidement dans un bout de frêne un nouveau guide lame inférieur pour remplacer celui défectueux sur la mienne.
etype
Fan

Message par etype »

ced21 a écrit :euh, faudra que j'en regarde un de près mais sauf erreur de ma part, un condensateur n'est pas polarisé.
Tu trouveras un condensateur assez facilement sur Conrad, Amazon ou chez n'importe quel fournisseur/quincailler pro. Il te suffit ensuite en le remplacer en reprenant ses fils sur les mêmes dominos que le défectueux.
Un peu hors sujet, mais je suis depuis peu possesseur d'un BAS315, en es-tu content? je n'ai pas encore eu vraiment le temps de l'utiliser, j'ai bricolé rapidement dans un bout de frêne un nouveau guide lame inférieur pour remplacer celui défectueux sur la mienne.
Après avoir vérifié, certains le sont (les chimiques en forme de tube) et d'autres pas
Rega91
Habitué

Message par Rega91 »

Bonsoir,
Pour essayé d'aider un peu, il existe bien des condensateurs Polarisé et NON polarisé.... Dans ton cas, il s'agit d'un condensateur de démarrage d'un moteur à courant alternatif... Donc NON Polarisé, que tu trouvera sans difficultés pour environ 10€ chez Conrad, Selectronic, etc, ma aussi en GSB au SAV (par contre le prix et délai ???)

Pour son changement, aucune difficultés : se branche en lieu et place de l'ancien sans se soucier des polaritées (courant alternatif), le seul impératif est de respecter la valeur de sa capacitée en micro farad (ici 16uf). (Et encore à mon avis il y a une certaine latitude pour ce type d'utilisation mais bon ça sort de mon domaine de compétence)
Pour sa tension d'utilisation C plus simple, il faut au minimum la valeur d'origine mais on peu l'augmenter (ici 400v mini, mais 450v ira bien... Voir mieux ;) )

Perso : lorsque j'était plus jeune, et que j'avais plus de temps, je faisait les encombrants pour récupérer ces condensateurs des tondeuses et autre bordureuses électrique qui était jetées par leur propriétaire :-)marteau
image.jpg
Le courage de la goutte d'eau, c'est qu'elle ose tomber dans le désert.
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

Certain type de conso sont en effet polarisé, et attention si ils sont monté s à l envers il explose littéralement. Sur un gros modèle ça peut faire du dégât.
Dédé85
Découvre le forum

Message par Dédé85 »

La photo du condo, c'est exactement le même. Je vais aller voir chez un électricien ménager?
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,
Secondaires a écrit :Certain type de conso sont en effet polarisé, et attention si ils sont monté s à l envers il explose littéralement. Sur un gros modèle ça peut faire du dégât.
Les condensateurs polarisés ne sont utilisés que pour des tensions continues. Dans le cas de condensateur pour moteurs asynchrones, le condensateur ne doit pas être polarisé car la tension est alternative. Le condensateur exploserait quelque soit le branchement.

@+

Nicolas
Dédé85
Découvre le forum

Message par Dédé85 »

Merci pour tous ces renseignement je viens de commander un condo chez "conrad" ça m'a l'air sérieux. Merci à vous tous et bonne journée, aujourd'hui le temps se prête plus au jardin qu'à la découpe. A plus tard sans doute.
Dédé85
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Peux-tu mettre le lien vers le condensateur commandé chez Conrad ?

@+

Nicolas
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix dans ton cas... C'est un condensateur de démarrage et non un condensateur permanent. Les condensateurs de démarrage ne sont pas prévus pour rester sous tension longtemps. Normalement, ils sont coupés dès que le moteur commence à tourner.

Je serais toi, je prendrais plutôt un condensateur permanent de ce type : http://www.motac.fr/prod_name/condensat ... -450v.aspx

@+

Nicolas
Dédé85
Découvre le forum

Message par Dédé85 »

bonjour à tous, je viens d'essayer de brancher le condensateur reçu, le moteur semble ronronner mais ne démarre pas il semble voir tourner dans un sens ou dans l'autre. j'ai essayé de le lancer mais rien à faire. Le condensateur reçu ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'origine et les branchements ne portaient pas à équivoque. Comment savoir la différence entre un condo de démarrage et un condo permanent?
Merci de vos réponses
Dédé85
Répondre