Beaucoup de choses à dire :
- D'abord, que j'ai fait en partie confiance à une personne qui est bien plus calée que moi à l'Archéosite de Les-Rues-des-Vignes. Cela dit, cette personne veut bien m'aider, et elle m'a donné quelques-unes de ses sources. Mais du coup, quand elle me dit que les outils ont peu évolué, j'estime que je peux lui faire confiance.
- Ce n'est pas parce que je ne cite pas de sources que je n'en ai pas. Ci-dessous, une photo (que la personne suscitée m'a transmise) qui a été prise au musée national d'archéologie de Saint-Germain-en-Laye. C'est gallo-romain, et on y voit clairement deux outils en forme de U (et encore, je ne suis pas sûr pour certains des autres outils).
De plus, n'importe qui souhaitait mes sources pouvait me les demander, ce n'est pas une raison pour m'accuser d'affirmations infondées.
- Ensuite, je ne l'ai pas précisé, mais je travaille avant tout sur le premier millénaire, qui est la période couverte par mon archéosite. Du coup, me citer des enluminures de la période moderne ne m'aide pas franchement.
- Enfin, je maintiens que je continuerai à travailler avec des outils modernes, le temps de maîtriser la méthode. Pour l'anecdote, quand j'ai commencé à m'intéresser au tournage médiéval, on m'a même conseillé de débuter sur un tour électrique (apparemment plus facile), pour ensuite passer sur un tour à perche.
Lorsque je le pourrai, je me forgerai mes propres outils médiévaux et, que l'on se rassure, basés sur des sources.