Le tournage médiévale 2

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
BenoitTh
Habitué

Le tournage médiévale 2

Message par BenoitTh »

Bonjour, amis des copeaux :)

Je vous avais parlé dans un ancien sujet (il a été verrouillé) du tournage médiéval. Depuis, j'ai avancé, j'ai continué à apprendre à me servir de mes outils. Et voilà le résultat !

Image

https://terredelegendes.net/2016/04/12/ ... cylindres/

Comme dit dans l'article, j'ai réussi à faire mes premiers cylindres réguliers, et mon premier objectif est de fabriquer une toupie. Par la suite, je chercherai des projets plus complexes.

Evidemment, tous les commentaires, avis et conseils constructifs sont les bienvenus :D
Markus57
Accro

Re: Le tournage médiévale 2

Message par Markus57 »

Pourquoi se servir d'un tour à perche avec des outils modernes? je n'y vois aucun intérêt.. Le but d'avoir recréé un tour à perche, c'est de montrer comment il fonctionnait au moyen âge, avec des outils traditionnels.

Celà dit, c'est une bonne démarche de vouloir utiliser un tour à perche, et bon courage dans ton apprentissage =)
BenoitTh
Habitué

Message par BenoitTh »

Je me sers d'outils modernes pour le moment, pour trois raisons :

- Parce que je débute en tournage, et que donc, il vaut mieux que j'apprenne sur des outils bien tranchants. De la sorte, si j'ai un problème, je sais que ça ne vient pas de l'outil.
- Parce que les outils n'ont pas franchement changés. La seule grande différence à ce niveau, c'est que mes outils sont en acier rapide.
- Parce que recréer le tour et commencer à apprendre dessus m'a déjà demandé un temps considérable. Je sais que créer mes outils va m'en prendre également, et pour le moment, la création des outils n'est pas le sujet.

Enfin, tant que je suis dans le Lot, je suis en appartement, je n'ai donc rien pour créer mes outils. Je pense en créer des "traditionnels" cet hiver, une fois revenu dans le Nord.

Bonne journée :)
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Oui, c'est vrai qu'installer sa forge dans l'appartement risque d'indisposer les voisins, les gens sont tellement grincheux. :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
BenoitTh
Habitué

Message par BenoitTh »

Et encore, je n'ai pas parlé de la galère que j'ai eue pour trouver un arbre sur mon balcon ^^ Du coup, j'ai calé ma perche avec ma table et ma fenêtre.
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

BenoitTh a écrit : Parce que les outils n'ont pas franchement changés. La seule grande différence à ce niveau, c'est que mes outils sont en acier rapide.
Qu'est-ce qu'il te fait affirmer ça? tu as des sources là dessus? (si oui je suis preneur!) je peux déjà te dire que pour le creusage c'est un crochet qui était utilisé, et non une gouge à creuser ou un anneau. (on le voit sur la 1ere source qui suit)

D'autre part, voici 2 enluminures: la 1ere est datée fin XVe, et l'autre du XVIIe. Perso je ne reconnais pas de gouge à profiler, creuser, dégrossir, etc.. seulement des genres de planes et un crochet. Ce qui ne veut pas dire que d'autres outils n'étaient pas utilisés, mais les sources sont très rares là dessus..

Et j'en viens au second point: apprendre avec des outils modernes sur un tour médiéval ne te servira à pas grand chose, car à mon sens, ils ne sont pas forcément les mêmes et la manière de les utiliser non plus.

J'ai bien compris que tu n'avais pas le temps, ni la place pour forger tes propres outils, c'est pas le soucis. Moi ce qui me gène c'est ton approche 'à la médiévale', avec des approximations et affirmations non fondées.

Image
Image
BenoitTh
Habitué

Message par BenoitTh »

Beaucoup de choses à dire :

- D'abord, que j'ai fait en partie confiance à une personne qui est bien plus calée que moi à l'Archéosite de Les-Rues-des-Vignes. Cela dit, cette personne veut bien m'aider, et elle m'a donné quelques-unes de ses sources. Mais du coup, quand elle me dit que les outils ont peu évolué, j'estime que je peux lui faire confiance.

- Ce n'est pas parce que je ne cite pas de sources que je n'en ai pas. Ci-dessous, une photo (que la personne suscitée m'a transmise) qui a été prise au musée national d'archéologie de Saint-Germain-en-Laye. C'est gallo-romain, et on y voit clairement deux outils en forme de U (et encore, je ne suis pas sûr pour certains des autres outils).

Image

De plus, n'importe qui souhaitait mes sources pouvait me les demander, ce n'est pas une raison pour m'accuser d'affirmations infondées.

- Ensuite, je ne l'ai pas précisé, mais je travaille avant tout sur le premier millénaire, qui est la période couverte par mon archéosite. Du coup, me citer des enluminures de la période moderne ne m'aide pas franchement.

- Enfin, je maintiens que je continuerai à travailler avec des outils modernes, le temps de maîtriser la méthode. Pour l'anecdote, quand j'ai commencé à m'intéresser au tournage médiéval, on m'a même conseillé de débuter sur un tour électrique (apparemment plus facile), pour ensuite passer sur un tour à perche.
Lorsque je le pourrai, je me forgerai mes propres outils médiévaux et, que l'on se rassure, basés sur des sources.
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Bon je me suis peut être enflammé, dsl.. j'ai tellement l'habitude que les gens s'imaginent un moyen âge sans se donner la peine de faire un peu de recherches, que j'ai cru qu'il en était de même pour toi, vu la façon dont c'était présenté.

Est-ce que tu as plus d'infos sur ces pièces archeo? Ça m'intéresse beaucoup... Perso ils me paraissent trop petits pour des ciseaux de tournage :/. ( promis c'est pas de la mauvaise fois ^^)
meles
Accro

Message par meles »

Bonsoir, puis-je vous inviter à aller jeter un oeil au "manuel du tourneur" d'Hammelin Bergeron :

tome 1 : http://www.e-rara.ch/zut/doi/10.3931/e-rara-9982
tome 2 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 20bergeron

C'est 19ème, mais il y a une description des outils utilisés, et certains doivent être proche de la période qui vous passionne.

@+
BenoitTh
Habitué

Message par BenoitTh »

Pour Saint-Germain-en-Laye, je n'aurais pas beaucoup plus d'informations, mais leur page FB regorge de photos d'outillage, et pas seulement pour le bois : https://www.facebook.com/78277861175352 ... 60/?type=3. Sur Pinterest, tu peux aussi trouver des choses comme ça (caisse à outil viking trouvée à Gotland en 1983) : https://fr.pinterest.com/dawkalagan/m%C ... -a-outils/

Un grand merci, meles, pour ces sources ! :)
BenoitTh
Habitué

Message par BenoitTh »

Salut les boiseux :)

La suite de ce que j'ai fait ces derniers temps, avec une première toupie créée sur un tour à perche : https://terredelegendes.net/2016/05/15/ ... re-toupie/

Comme je le dis dans l'article, la recherche de sources historiques, pour le bois, c'est souvent compliqué (le bois ne se conserve pas, sauf dans des conditions particulières). Aussi, dans les semaines qui viennent, je vais m'attarder à visiter des musées dans lesquels j'ai des chances de trouver des sources de ce type.

Toujours comme précisé dans l'article, l'INRAP a récemment publié un compte-rendu d'une fouille durant laquelle on a trouvé (entre autres) deux gouges et des ciseaux. Je dois encore m'intéresser à l'un des ciseaux, dont le profil est incurvé : http://www.inrap.fr/travailler-aux-cham ... ment-10855#

Bref, tout ça pour dire que si des personnes sont intéressées par le bois historique, je les invite à me suivre : dans les semaines qui viennent, il se pourrait que je trouve de précieuses sources pour elles.
Répondre