Recupération de forge

Modérateur : davidoffo

hesus
Accro

Recupération de forge

Message par hesus »

Je vais démonter et récupérer la vieille perceuse à colonne de mon papi, bon il faudra du temps pour la remettre en route car elle n'a pas fonctionné depuis 30 ans :
Image

Bon il y a du boulot, il faudra déjà entièrement la démontée pour la charger (le pied est énorme et d'un poids :shock: ). Ensuite je ferai une remise à neuf complète. Ce qui est beau avec les anciens, c'est le respect de l'outil car malgré 30 ans les glissières, colonnes, réglages sont fonctionnels.

Par contre je ne peux pas récupérer son marteau pilon, c'est un marteau mécanique le compagnon modèle 54 (dans son jus, 30 ans sans taper):
Image

Il va partir chez le ferrailleur et je trouve ça dommage. Si par hasard vous connaissez une asso, ou personne voulant remettre en route un marteau pilon je préfère lui donner contre bon soin plutôt que de le voir être détruit. Il se trouve dans le Morbihan pas très loin d'Auray.
pythonnoir
Poste parfois

Re: Recupération de forge

Message par pythonnoir »

Bonsoir hesus je connaît un petit jeune qui forge et il serait intéresser par le pilon pourrait tu m envoyer quelque photos supplémentaire ?
hesus
Accro

Message par hesus »

oui je peux vais en faire demain
hesus
Accro

Message par hesus »

Voici quelques photos, j'ai regardé en détail ce matin et voici le bilan :
- au niveau électrique il est entièrement à refaire (je pense que le moteur est HS, courroie hs aussi) et il n'a aucune sécurité.
- Il y a de la rouille de surface, il sera a démonter sabler et repeindre.
- Niveau mécanique il est fonctionnel, j'ai testé les réglages et l'anneau d'appui tout fonctionne.

Il n'y a aucun problème de démontage, les écrous de fixation au sol sont retirés et tout de démonte comme s'il était neuf (j'ai démonté la perceuse ce matin et j'ai eu ce même plaisir pas une vis de grippée).

Niveau dimension il faut 1,5 m de haut et 1,3 m de long.

Voici quelques photos :

Image

Image

Les différents outils sont toujours là :
Image

Le piston central est parfaitement graissé :

Image

Image

La seule chose que je demande, c'est qu'il fonctionne à nouveau et de pouvoir venir le voir fonctionner quant il sera opérationnel. Mon papi l'a eu dans les années 50, à cette époque c'était tellement rare que même le maire du village était venu le voir fonctionner.

Dans la forge il reste aussi une table pour le travail du fer, c'est une porte de blockhaus sur lequel il avait soudé 3 pieds. La table est en acier et parfaitement plane (rouille de surface). C'était sa table pour travailler le fer forgé.
pythonnoir
Poste parfois

Message par pythonnoir »

Bonsoir
excuse moi de ne pas avoir répondu avant ( beaucoup occupé)
Le pilon est il toujour disponibles
si oui peut tu me donner ton numéro en mp stp?
hesus
Accro

Message par hesus »

Reponse par mp
Répondre