Assemblage Mdf

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

kolbo5
Découvre le forum

Assemblage Mdf

Message par kolbo5 »

Bonjour à tous,

je dois fabriquer un meuble en Mdf 19mm (teinté dans la masse). Une sorte de petite banquette de salon.

Puis je appliquer les techniques d'assemblages traditionnelles, tenons / mortaises dans ce genre de matériau ?

Quelle est, d'après vous, la meilleure solution pour des assemblages à 90° ?

Merci pour vos réponses et votre érudition !

cordialement
Squirrax
Accro

Re: Assemblage Mdf

Message par Squirrax »

Salut,
Je n'ai jamais essayé de faire un tenon en medium mais ça me parait assez fragile... Les vis c'est pas terrible : ça explose facilement le matériaux. Tu devrais plutôt envisager les tourillons, les biscuits, ou les dominos selon ton équipement.
Au fait, le mdf en 19mm ne supporte pas de grosses charges. Fait attention à la portée aussi. Enfin je dis ça, je dis rien :)
Bon copeaux !
maaon
Accro

Message par maaon »

J'ai fait un meuble pour mon atelier en mdf en 25 avec des vis. Il faut pré percer le chant, pas visser trop près du bord, faire des essais pour éviter que le chant fende. Cela tient très bien. Je peux charger jusqu'à 30kg facile.
obioine
Accro

Message par obioine »

queue droite collé : ça tien
vissage : pré-perçage OBLIGATOIRE et ne surtout pas forcer sur le serrage et je conseil de coller pour que ça tienne bien
lamelo, domino : ça tien
rainure langette ou fausse languette collé : ça tien
tenon/mortaise je ferai pas mais des faux tenon en bois le tout collé ça doit être très bien (comme un domino)

avec du BON mdf bien dense c'est beaucoup mieux qu'avec du mdf leroy lerlin ou brico brico...
macbast
Accro

Message par macbast »

Aucun problème pour la solidité avec le 19... Sauf si tu nous fais des portées de 2m. :D
Le meuble ci dessous est en mdf de 19. Il était destiné (avec d'autres) à être recouvert d'un plateau épais en vu de servir de banquette. Il est assemblé uniquement par tourillon, vis et colle...
J'en ai récupéré 2 que j'ai assemblé avec un plan de travail dessus... Ils servent d'escalier pour monter dans la cabane de mon fils.
Pièces jointes
2.JPG
1.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
kolbo5
Découvre le forum

Message par kolbo5 »

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils...

je me sens moins seul maintenant sur ce projet

: )
Répondre