ponceuse (pourquoi pas Festo...)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gpca1969
Fan

ponceuse (pourquoi pas Festo...)

Message par gpca1969 »

Hello à tous,

Admettons qu'on ait reçu un chèque inattendu et qu'on se fasse un joli cadeau... :-)

J'ai une ponceuse à bande fabriquée entre Péking et Shanghai et une vibrante Bosch verte qui a fait son temps.

Je commence à m'équiper pas mal en festo, aspirateur midi, ts55, of1010 et ps300. J'aimerais poursuivre.

Fô pas rêver, une seule ponceuse ne permet pas de tout faire. Mais admettons que ma chinoiserie à bande me suffise lorsque de temps en temps, je dois franchement arracher. Que prendriez-vous si on peut (vu le chèque inattendu :-) ) acheter deux ponceuses...

Le ponçage ira du mdf aux planches un peu brutes (genre cabane de jardin), en passant par de la peinture ou de la rénovation de chambranle de porte.

J'avais pensé à une rotative et une vibrante. Est-ce une bonne idée et si oui, lesquelles ?

Merci de vos avis.

Gilles
Belgique
Dernière modification par gpca1969 le 18 avr. 2016, 11:34, modifié 1 fois.
AlexDSL
Accro

Re: ponceuse (pourquoi pas Festo...)

Message par AlexDSL »

gpca1969 a écrit : J'avais penser à une rotative et une vibrante. Est-ce une bonne idée et si oui, lesquelles ?
Salut Gilles,

Ca me paraît un choix judicieux pour pouvoir répondre à de nombreuses situations.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

hello,

si j'étais dans ton cas et que j'avais déjà une ponceuse à bande pour "arracher", je m'orienterais sur une ets 150/3 et c'est tout :-)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Bah, s'il y a des chambranles de portes à rénover, il faudra de préférence quelque chose de rectangulaire ou triangulaire.

Ceci-dit, une ETS et un outil multifonctions (pas nécessairement Festool), c'est un bon choix également ! :-)
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

Merci pour vos avis :)

Outil multifonction genre fein par exemple ? pas bête non plus ça. J'ai une petite ponceuse avec triangle au bout également fabriquée par des gentils chinois. pour faire les petits angles c'est pratique et j'ai payé une vingtaine d'euros.

Maintenant, je dois choisir... :( et c'est pas facile.

ETS 150/5 et rs 400 ???

bon compromis ou trop proches l'une de l'autre ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pour moi ces deux machines sont trop proches l'une de l'autre. Si tu prends les deux je pense qu'au bout de quelques utilisations "pour voir", y'en a une des deux qui finira par prendre la poussière - un comble pour une ponceuse :lol:
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Une Rotex RO 150 qui m'a l'air bien polyvalente.

@+

Nicolas
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

J'ai une bosch bleu gop300 multifonctions. C'est pas mal pour la réno. Pour le pur travail du bois, loin d'être indidpensable. J'ai décapé des vieilles peintures de chaises sans problème.
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

ah la la, vivement qu'on gagne à euromillions... Comme ça, on achète toute la gamme et on trouve forcément son bonheur.

Quelqu'un aurait-il les chiffres qui sortent ce mardi svp ?
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

Si je comprends bien :

ROTEX = ETS + roto excentrique.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oui c'est ça mais attention, la rotex est plus fatiguante à l'usage. Les ponceuses ETS sont mieux équilibrées et peuvent être utilisées sans fatigue pendant plus longtemps ;-)
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

Tout grand merci pour cette info.
L'idée serait de faire faire le taf par ma femme avant que je ne sois fatigué alors :-D
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Ce n'est pas festool mais regarde quand même mirka... C'est juste un bonheur à utiliser...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oui, pas que festool dans la vie quand même. Bosch fait une roto excentrique parait-il très très bien et hunder va ronchonner si je ne cite pas sa makita à bande... D'ailleurs pour la petite histoire, j'ai acheté la festool BS75E en ponceuse à bande et franchement c'est bof bof... Je m'en sert plus souvent la tête à l'envers en ponceuse stationnaire qu'en ponceuse à bande... M'enfin c'est pas trop le sujet la ;-)
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

Oui, c'est vrai. Mais je trouve pratique le système systainer. Ensuite, ne faut-il pas rester plus ou moins dans une ou deux marques ?

Et puis il y a la garantie 3 ans.

Enfin, J'achète en Allemagne... C'est incroyablement moins cher. Notamment sur les sites toolstime.de ou lang-festoolshop.de.

Ca vaut le coup d'y aller faire un tour :-)
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

Je vois que les Bosch bleues font quand même 2,4 kg. 500 grammes en plus quand même et j'ai des petits bras.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 17 janv. 2018, 23:09, modifié 1 fois.
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

ben même si j'habite pas loin de la frontière je parle pas trop l'allemand mais je m'en tire avec mes connaissances du néerlandais (Je suis belge).

En fait je cherche le truc que je veux en utilisant le N° d'article du fabricant et comme ça, on arrive à la bonne page. J'utilise aussi le traducteur dans Google chrome et ça va pas trop mal. Quand je vois la différence de prix, je suis même prêt à apprendre quelques mots d'allemand :-)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Mirka Deros 5650cv.
En systainer, garantie 3 ans, super finition, légère et excellente prise en main.

Je ne détaillerai pas plus, j'en ai parlé à plusieurs reprises sur le forum, et je ne suis pas le seul !

Couplée avec une Fein pour le ponçage dans les coins, impeccable (et une Fein rend mille services)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
zorg
Habitué

Message par zorg »

gpca1969 a écrit :Oui, c'est vrai. Mais je trouve pratique le système systainer. Ensuite, ne faut-il pas rester plus ou moins dans une ou deux marques ?

Et puis il y a la garantie 3 ans.

Enfin, J'achète en Allemagne... C'est incroyablement moins cher. Notamment sur les sites toolstime.de ou lang-festoolshop.de.

Ca vaut le coup d'y aller faire un tour :-)
Waouh !
Les tarifs sur lang-festoolshop.de sont bluffant [bravo]
Pour les bandes abrasives de la BS-105 on est quasiment à -40%

ça vaudrait le coup de commander et de faire livrer chez quelqu'un qui habite en Allemagne (ou pas loin :roll: ) et qui pourrait réexpédier vers la France, moyennant éventuellement, une petite commission symbolique pour compenser le dérangement.
Répondre