Arêtier simple, très simple pour commencer

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
Florentin
Habitué

Arêtier simple, très simple pour commencer

Message par Florentin »

Bonjour à tous,
Alors je me joins à vous, parce que j'ai un tout petit projet que je souhaiterai concrétiser, mais qui est tout nouveau pour moi. En Effet, je ne suis que simple apprenti et de ce fait, j'ai n'ai pas encore abordé la façon de faire cela.
Mon petit projet est le suivant, je voudrai simplement réaliser une pyramide de petite hauteur ( 150 mm ), ayant une base carré et 4 faces triangulaires ( équilatérales ) . Mais je ne sais comment réellement m'y prendre, et j'ai donc beaucoup de questions auxquelles, j'espère, vous pourrez répondre afin que je comprenne la façon de faire. :-)marteau

Déjà, tout d'abord, j'utilise le terme arêtier, mais en est-ce vraiment ?
Comment déterminer l'angle des coupes des cotés , car ce n'est bien évidemment pas des coupes à 45°? Pour cela, un tracé est t-il obligatoire ? Et si oui, de quelle manière s'y prendre ? Ou est-ce un calcul à réaliser ? L'angle dépend-il de la hauteur ?

Voilà j'espère que j'ai été clair et que la façon de faire n'est pas trop complexe à expliquer.
Merci d'avance à vous . ;)
VMS
Habitué

Re: Arêtier simple, très simple pour commencer

Message par VMS »

Dessiner la base carrée de côté a.
Au milieu de cette base carrée, monter la hauteur de longueur a/racine(2) soit a/1.414
Si a vaut 10, la hauteur vaut 7,07
Joindre les 4 sommets de la base à l'extrémité de la hauteur. La longueur des lignes tracées est a et les faces sont donc bien équilatérales.
L'angle d'inclinaison des faces équilatérales par rapport à la base est d'environ 54,7°
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut pour dessiner une pyramide c'est pas compliqué
1)dessine un carré aux dimensions de ta base
2)trace les diagonales