cire d'abeille

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
tuxi
Accro

cire d'abeille

Message par tuxi »

bonjour,

je voudrais acheter de la cire d'abeille mais sans trop connaitre le sujet , j'aimerai bien quelques conseils.

j'ai vu quelques vidéos où l'on applique directement de la cire d'abeille en bloc sur le bois puis elle est frotté avec un chiffon :est-ce que n'importe quelle cire d'abeille en bloc peut être utilisée ? il y a t-il une marque préconisée ?

j'ai vu aussi l'utilisation de pastille blanche directement sur un chiffon , et je pense que c'est de la cire d'abeille pure . est-ce qu'il y a une différence sur le rendu entre la blanche et la jaune (tj en dur) ?

autre petite question , est-ce qu'il existe une cire ou huile pour éviter l'oxydation des outils ? j'ai lu qu'a l'époque de roubo , il était très fréquent de mettre une sorte de cire dont je n'ai pas la composition :( sur les outils avant utilisation , cela permettait de rendre la glisse plus facile et de proteger le métal des rabot

merci pour vos éclaircissements.
micheld4036
Accro

Re: cire d'abeille

Message par micheld4036 »

Comme cire de glisse j'utilise la paraffine
pour éviter l'oxydation il y a l'huile de camélia si on n'en a pas le polisch à peinture automobile va bien et in en trouve sans silicone.
Cordialement

Michel
tuxi
Accro

Message par tuxi »

bonjour Michel

concernant la paraffine , cela ne va t-elle pas poser problème pour appliquer la finition après rabotage ?
tuxi
Accro

Message par tuxi »

j'aimerai un avis sur ce genre de produit ?
http://www.bordet.fr/cire-d-abeille-en- ... 420209.cfm

faut-il utiliser de l'essence de thérébentine pour l'application ou directement sur le bois ?

merci
Philou13
Fan

Message par Philou13 »

Bonjour
Il semblerait que la cire soit en paillette, il faut donc y ajouter de l'essence de térébenthine entre 5 à 8%
tuxi
Accro

Message par tuxi »

et ensuite on applique au chiffon sur le bois ?
Philou13
Fan

Message par Philou13 »

En effet avec un chiffon propre et qui ne peluche pas, ne pas trop charger. Le pourcentage est fonction de la température ambiante.
Philou13
Fan

Message par Philou13 »

J'ai oublié de préciser qu'il faut faire fondre dans un premier temps la cire au bain marie.
JM95
Accro

Message par JM95 »

tuxi a écrit :bonjour Michel

concernant la paraffine , cela ne va t-elle pas poser problème pour appliquer la finition après rabotage ?
J'utilise la paraffine pour la rabot-dégau et n'ai jamais eu de problème pour les finitions (cire ou vernis).
Il faut dire que la quantité utilisée reste faible et que je ponce toujours avant d'appliquer la finition.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

ok, je vais voir pour ce type de produit
merci à tous
leoXCIV
Habitué

Message par leoXCIV »

Pour la glisse tu peux aussi utiliser des aerosols(kf-polybois) par exemple c'est prevu pour remplacer la paraffine par contre c'est initialement prevu pour les machines.
Pour l'oxydation j'avais entendu dire que l'huile de lin fonctionnait bien aussi. Pour ta cire d'abeille tu peux rajouter un tout petit peu de carnauba(a hauteur de 10% au plus) ca te donnera plus de brillance sur la finition.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

bon j'ai déjà trouvé de la cire d'abeille en copeaux (elle est jaune et pas blanche, j'ai du aller dans un magasin bio pour la trouver ... c dingue de la difficulté à trouver ce type de produit.. y'a plus qu'a faire les mélanges qui vont bien.
(je me suis fabriqué un petit polissoir en paille pour tester bon je sais , c du bricolage mais ca me coute rien. on verra bien ce que cela donne, niveau durabilité ca risque d'aller vite:)
tuxi
Accro

Message par tuxi »

pour la préparation, pouvez-vous me confirmer que ?
pour l'entretien du bois : 2/3 de cire - 1/3 de térébenthine
pour le cirage du bois : 1/3 de cire - 2/3 de térébenthine
autre recette : 2/3 cire abeille – 1/3 mélange (1/2 térébenthine, 1/2 huile de lin)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Apiculteur amateur, je fais ma cire moi même.
Mélange "au pifomètre", approximativement 60% de cire, 30% de térébenthine et 10 % de "white spirit biodégradable"

La produit doit être pâteux à température ambiante, la difficulté étant d'estimer le bon dosage "à chaud"

Chauffer au bain marie sur plaque électrique pour éviter tout risque d'enflammer les vapeurs de térébenthine ou de WS

Je ne sasis pas dans quelle région tu es, mais si tu veux de la cire pure et pas chère, rapproche-toi d'un apiculteur du coin...

Si tu n'est pas trop loin de la Belgique, je peux t'en fournir pour tes essais
tuxi
Accro

Message par tuxi »

merci Eataine pour la recette. c un peu ce que j'ai fait , elle n'est pas assez solide mais j'ai fais un petit test concluant. faudra que je vois quand j'aurais un peu de temps pour tester sur une surface plus importante.
Grismat
Découvre le forum

Message par Grismat »

Salut,

Ça m'étonne aussi qu'on ne pense pas aux apiculteurs locaux. Celui près de chez moi me donne sans souci un bloc de cire quand je lui achète un pot de miel.

Je la mélange avec de l'huile d'olive tout simplement.
Je procède comme dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=W-K-GTPJkw8

Il suffit de faire quelques essais pour trouver la consistance que l'on souhaite. Je réchauffe légèrement le mélange avant application pour que ça pénètre mieux.

Pour moi c'est l'idéal pour les jouets des tout-petits qui vont forcément les mâchonner.
J'en mets même sur mes mains en quittant l'atelier !
Répondre