Page 1 sur 1
cire d'abeille
Publié : 20 avr. 2016, 15:42
par tuxi
bonjour,
je voudrais acheter de la cire d'abeille mais sans trop connaitre le sujet , j'aimerai bien quelques conseils.
j'ai vu quelques vidéos où l'on applique directement de la cire d'abeille en bloc sur le bois puis elle est frotté avec un chiffon :est-ce que n'importe quelle cire d'abeille en bloc peut être utilisée ? il y a t-il une marque préconisée ?
j'ai vu aussi l'utilisation de pastille blanche directement sur un chiffon , et je pense que c'est de la cire d'abeille pure . est-ce qu'il y a une différence sur le rendu entre la blanche et la jaune (tj en dur) ?
autre petite question , est-ce qu'il existe une cire ou huile pour éviter l'oxydation des outils ? j'ai lu qu'a l'époque de roubo , il était très fréquent de mettre une sorte de cire dont je n'ai pas la composition

sur les outils avant utilisation , cela permettait de rendre la glisse plus facile et de proteger le métal des rabot
merci pour vos éclaircissements.
Re: cire d'abeille
Publié : 20 avr. 2016, 21:39
par micheld4036
Comme cire de glisse j'utilise la paraffine
pour éviter l'oxydation il y a l'huile de camélia si on n'en a pas le polisch à peinture automobile va bien et in en trouve sans silicone.
Re: cire d'abeille
Publié : 21 avr. 2016, 08:46
par tuxi
bonjour Michel
concernant la paraffine , cela ne va t-elle pas poser problème pour appliquer la finition après rabotage ?
Re: cire d'abeille
Publié : 21 avr. 2016, 16:05
par tuxi
j'aimerai un avis sur ce genre de produit ?
http://www.bordet.fr/cire-d-abeille-en- ... 420209.cfm
faut-il utiliser de l'essence de thérébentine pour l'application ou directement sur le bois ?
merci
Re: cire d'abeille
Publié : 21 avr. 2016, 16:37
par Philou13
Bonjour
Il semblerait que la cire soit en paillette, il faut donc y ajouter de l'essence de térébenthine entre 5 à 8%
Re: cire d'abeille
Publié : 21 avr. 2016, 17:05
par tuxi
et ensuite on applique au chiffon sur le bois ?
Re: cire d'abeille
Publié : 21 avr. 2016, 17:10
par Philou13
En effet avec un chiffon propre et qui ne peluche pas, ne pas trop charger. Le pourcentage est fonction de la température ambiante.
Re: cire d'abeille
Publié : 21 avr. 2016, 17:13
par Philou13
J'ai oublié de préciser qu'il faut faire fondre dans un premier temps la cire au bain marie.
Re: cire d'abeille
Publié : 21 avr. 2016, 17:54
par JM95
tuxi a écrit :bonjour Michel
concernant la paraffine , cela ne va t-elle pas poser problème pour appliquer la finition après rabotage ?
J'utilise la paraffine pour la rabot-dégau et n'ai jamais eu de problème pour les finitions (cire ou vernis).
Il faut dire que la quantité utilisée reste faible et que je ponce toujours avant d'appliquer la finition.
Re: cire d'abeille
Publié : 22 avr. 2016, 10:20
par tuxi
ok, je vais voir pour ce type de produit
merci à tous
Re: cire d'abeille
Publié : 24 avr. 2016, 15:59
par leoXCIV
Pour la glisse tu peux aussi utiliser des aerosols(kf-polybois) par exemple c'est prevu pour remplacer la paraffine par contre c'est initialement prevu pour les machines.
Pour l'oxydation j'avais entendu dire que l'huile de lin fonctionnait bien aussi. Pour ta cire d'abeille tu peux rajouter un tout petit peu de carnauba(a hauteur de 10% au plus) ca te donnera plus de brillance sur la finition.
Re: cire d'abeille
Publié : 25 avr. 2016, 08:59
par tuxi
bon j'ai déjà trouvé de la cire d'abeille en copeaux (elle est jaune et pas blanche, j'ai du aller dans un magasin bio pour la trouver ... c dingue de la difficulté à trouver ce type de produit.. y'a plus qu'a faire les mélanges qui vont bien.
(je me suis fabriqué un petit polissoir en paille pour tester bon je sais , c du bricolage mais ca me coute rien. on verra bien ce que cela donne, niveau durabilité ca risque d'aller vite:)
Re: cire d'abeille
Publié : 25 avr. 2016, 09:51
par tuxi
pour la préparation, pouvez-vous me confirmer que ?
pour l'entretien du bois : 2/3 de cire - 1/3 de térébenthine
pour le cirage du bois : 1/3 de cire - 2/3 de térébenthine
autre recette : 2/3 cire abeille – 1/3 mélange (1/2 térébenthine, 1/2 huile de lin)
Re: cire d'abeille
Publié : 29 avr. 2016, 19:49
par Eataine
Bonjour
Apiculteur amateur, je fais ma cire moi même.
Mélange "au pifomètre", approximativement 60% de cire, 30% de térébenthine et 10 % de "white spirit biodégradable"
La produit doit être pâteux à température ambiante, la difficulté étant d'estimer le bon dosage "à chaud"
Chauffer au bain marie sur plaque électrique pour éviter tout risque d'enflammer les vapeurs de térébenthine ou de WS
Je ne sasis pas dans quelle région tu es, mais si tu veux de la cire pure et pas chère, rapproche-toi d'un apiculteur du coin...
Si tu n'est pas trop loin de la Belgique, je peux t'en fournir pour tes essais
Re: cire d'abeille
Publié : 02 mai 2016, 17:07
par tuxi
merci Eataine pour la recette. c un peu ce que j'ai fait , elle n'est pas assez solide mais j'ai fais un petit test concluant. faudra que je vois quand j'aurais un peu de temps pour tester sur une surface plus importante.
Re: cire d'abeille
Publié : 09 mai 2016, 13:59
par Grismat
Salut,
Ça m'étonne aussi qu'on ne pense pas aux apiculteurs locaux. Celui près de chez moi me donne sans souci un bloc de cire quand je lui achète un pot de miel.
Je la mélange avec de l'huile d'olive tout simplement.
Je procède comme dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=W-K-GTPJkw8
Il suffit de faire quelques essais pour trouver la consistance que l'on souhaite. Je réchauffe légèrement le mélange avant application pour que ça pénètre mieux.
Pour moi c'est l'idéal pour les jouets des tout-petits qui vont forcément les mâchonner.
J'en mets même sur mes mains en quittant l'atelier !