Quels taquets utiliser (étagères)
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Fax
- Habitué
Quels taquets utiliser (étagères)
Bonjour à tous
Je suis en train de terminer ma première série de placards en mélaminé (18mm)
J'ai percé plusieurs séries de trous de 5mm (pas de 32) et je me pose quelques questions pour le choix des taquets pour poser les étagères.
Le choix est assez vaste, raison pour laquelle j'aurais besoin de votre avis.
Mes étagères font 56 cm ou 88 cm de large (sur 54 de profondeur).
Sur la seconde photo, les étagères seront placées à gauche (56 de large) et il n'y aura aucune étagère dans la partie de droite (rangement planche à repasser, 170 cm de haut). Du coup, la paroi verticale centrale se "laisse un peu aller...si j'ai 560 mm en bas et en haut, je mesure plutot 562 au mileu. Quelle solution pour rigidifier un peu le tout au milieu ?
Merci pour vos conseils
Je suis en train de terminer ma première série de placards en mélaminé (18mm)
J'ai percé plusieurs séries de trous de 5mm (pas de 32) et je me pose quelques questions pour le choix des taquets pour poser les étagères.
Le choix est assez vaste, raison pour laquelle j'aurais besoin de votre avis.
Mes étagères font 56 cm ou 88 cm de large (sur 54 de profondeur).
Sur la seconde photo, les étagères seront placées à gauche (56 de large) et il n'y aura aucune étagère dans la partie de droite (rangement planche à repasser, 170 cm de haut). Du coup, la paroi verticale centrale se "laisse un peu aller...si j'ai 560 mm en bas et en haut, je mesure plutot 562 au mileu. Quelle solution pour rigidifier un peu le tout au milieu ?
Merci pour vos conseils
-
Gérard
- Accro
Re: Quels taquets utiliser (étagères)
Il te faudrait plutôt un truc du genre Rastex qui te permettrait de serrer l'étagère contre la séparation verticale et ainsi la ramener bien droite. Pour que tu puisses "enfiler" le têton il te faudra faire non pas un trou dans le chant de l'étagère mais plutôt une rainure : ainsi tu pourras poser l'étagère par-dessus.
Bonjour, le plus simple à mon sens est de bien fixer l'étagère du milieu. Sinon c'est sûr, en charge, le flambage va s'accentuer et faudra tout ramasser... La solution la plus costaude est celle de Gérard, mais demande un usinage un peu précis des tablettes pour insérer la partie femelle.
Pour les autres étagères, plus la base du taquet est large et mieux ça tient. Les taquets à tenons évitent que l'étagère glisse, moi, je trouve ça plus pratique.
Pour les autres étagères, plus la base du taquet est large et mieux ça tient. Les taquets à tenons évitent que l'étagère glisse, moi, je trouve ça plus pratique.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
moi je mettrais des vis d'assemblage entre les 2 caissons, en passant dans les trous de taquet d'un côté (suffit d'en choisir qui sont libres d'étagère) et en perçant proprement du côté caisson à table de repassage
en en mettant un au milieu, un en haut et un en bas, tu devrais avoir un assemblage bien franc, qui boquera l'ensemble. Tu peux aussi en mettre un au fond du meuble.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e22289
en en mettant un au milieu, un en haut et un en bas, tu devrais avoir un assemblage bien franc, qui boquera l'ensemble. Tu peux aussi en mettre un au fond du meuble.
-
Fax
- Habitué
en fait, (et désolé, la photo n'est pas très claire) , ce n'est qu'un seul caisson de 88, divisé en 2 (56 - 30) par un seul panneau de 18, d'où le manque de rigidité au milieu.Lomic a écrit :moi je mettrais des vis d'assemblage entre les 2 caissons, en passant dans les trous de taquet d'un côté (suffit d'en choisir qui sont libres d'étagère) et en perçant proprement du côté caisson à table de repassage
ah mince, j'avais pas bien regardé 
dans ce cas il faut que tes taquets empêchent les les côtés de s'écarter, et donc qu'ils aient un blocage en latérale dans l'étagère ET ne puissent pas sortir de leur logement côté caisson, du coup je rejoins l'avis de Gérard sur les rastex
dans ce cas il faut que tes taquets empêchent les les côtés de s'écarter, et donc qu'ils aient un blocage en latérale dans l'étagère ET ne puissent pas sortir de leur logement côté caisson, du coup je rejoins l'avis de Gérard sur les rastex
Je suis en train de faire un placard, j'avais un peu le même problème, j'ai fait simple : j'ai mis des vis extérieures sur l'étagère du milieu. Par contre, l'avantage que j'ai, c'est que d'un côté, c'est dans le placard et caché par l'étagère à côté (et de toute façon à l'intérieur je me moque d'avoir quelques vis apparentes) et de l'autre côté, je vais recouvrir le montant.
Sinon, si tu regardes les armoires Ikea, la solution qu'ils ont retenue, c'est de mettre des taquets vissés dans le trou avec un téton vertical dans l'étagère.
Sinon, si tu regardes les armoires Ikea, la solution qu'ils ont retenue, c'est de mettre des taquets vissés dans le trou avec un téton vertical dans l'étagère.
-
Fax
- Habitué
Ah oui, les taquets "ikea" il fuadrait que je regarde cela de plus près, il m'en reste encore en stock. merci pour l'idée
Ma femme ne pouvant pas déterminer la position exate des tablettes, il n'était pas possible de viser les tablettes.
Sinon, j'ai également mis quelques vis sur les cotés non visibles et dans le dos, pour me faciliter la vie, ce que madame ne trouvait pas trsè joli ...ben oui, j'ai du lui demander un coup de main pour mettre les caissons en place
Prochaine fois, je demande un coup de main à un pote et je ne la laisse rentrer dans la maison que quand tout est terminé 
Ma femme ne pouvant pas déterminer la position exate des tablettes, il n'était pas possible de viser les tablettes.
Sinon, j'ai également mis quelques vis sur les cotés non visibles et dans le dos, pour me faciliter la vie, ce que madame ne trouvait pas trsè joli ...ben oui, j'ai du lui demander un coup de main pour mettre les caissons en place
Comme quoi on est tous pareils : j'ai dû demander à ma tendre et chère de me donner un petit coup de main pour monter le placard, juste pour maintenir un montant pendant que je le vissais au dessus. Elle était horrifiée par les défauts ... qui seraient invisibles par la suite. Donc pareil, la prochaine fois je trouve quelqu'un d'autre
En résumé : tu peux pousser la poussière sous le tapis, mais il vaut mieux éviter de le faire devant la maîtresse de maison
En résumé : tu peux pousser la poussière sous le tapis, mais il vaut mieux éviter de le faire devant la maîtresse de maison
-
Fax
- Habitué
en attendant, elles sont bien contentes quand on leur réalise leurs projets
Dans ce cas précis, c'est entre 1400 et 1800 de gain par rapport à ce que me demandait un pro. (pas mal pour 30 à 35 heures de boulot
)
Dans ce cas précis, c'est entre 1400 et 1800 de gain par rapport à ce que me demandait un pro. (pas mal pour 30 à 35 heures de boulot