Choix équipements

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Milou52
Découvre le forum

Choix équipements

Message par Milou52 »

Bonjour à tous,

Je suis apiculteur amateur, et ce que j'aime pardessus tout c'est de fabriquer mes ruches.
Ce dont j'ai besoin, c'est d'une dégau-rabot, d'une scie pour faire des coupes radiales et déligner et d'une toupie/défonceuse surtout pour profiler des planches afin de les coller.
Pour ça, je me suis acheté l'année dernière une kity sur table avec tous ces outils. Le problème c'est que les planches sont souvent trop grandes pour les guides sur la plupart des outils. Donc j'envisage de la vendre pour m'équiper en électroportatif neuf.

Ma question est donc : quels marques et modèles me conseillez-vous pour l'achat :

D'une dégauchisseuse-raboteuse
D'une scie-circulaire/scie-plongeante/banc de scie (je sais pas ce qui serait le plus approprié dans mon cas)
D'une défonceuse ou toupie

A savoir que je suis un bricoleur du dimanche, donc je veux pas du grand matériel, et je compte mettre entre 600-700€ pour le tout si possible. Et aussi je travaille quasi exclusivement du résineux.

Merci d'avance !
nico31
Accro

Re: Choix équipements

Message par nico31 »

Salut,

Tu fais combien de ruches par an ? Tu en répare combien ? Elles sont si grandes que ça tes ruches pour que ta combinée kity soit trop petite ?
Une solution serait peut-être de séparer les éléments de ta kity sur table. Tu pourras alors agrandir la table de la scie (je suppose que c'est elle qui pose le plus de problème) ou utiliser des servantes.

De toute façon, avec 600€ .. 700€ de budget en neuf ça ne va pas passer. Regarde plutôt de l'occasion. Une combinée Robland ou Lurem en 260 se trouve dans les 1500€ sur LBC.

@+

Nicolas
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

bonjour,

le choix de l'électroportatif est assez difficile.

sans parler de premier prix, et sans parler haut de gamme,

scie plongeante avec rail : kity 550 ou batavia 1400 et un peux plus haut de gamme et un peu plus cher : makita sp6000
la batavia et la kity peuvent changer de nom en fonction de la marque ( kity, scheppach, redstone, ... par exemple )
Attention, selon certains avis, il faut faire attention à la planéité de la semelle et du rail de la kity.
je te conseillerai aussi avec les 2 premières de prendre une meilleure lame.
défonceuse : b&d kw1600eka ou bosch pof 1400.
de préférence, prend de bonnes fraises.

sinon, si tu n'es pas pressé, tu peux envisager l'achat via Le Bon Coin, ce sera de l'occasion, mais cela te permettra de monter en gamme.

je te conseillerai aussi de regarder cette partie la : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /2321.html
tu y trouveras quelques essais.
n'hesite pas aussi à utiliser la fonction recherche du forum avec en mot clé les modèles qui t'interesse

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pour la rabot/dégau : y'a pas grand chose à faire, tu pourras peut être gagner un peu en largeur, mais la 636 fait déjà l'affaire en général... et augmenter la largeur coûte cher. Le plus simple, c'est alors de faire les panneaux soit même à partir de plusieurs planches.

Pour la scie : j'ai acheté une TS55 de Festool, au final, je me dit qu'une simple scie circulaire aurait tout aussi bien fait l'affaire pour la plupart des usages ! le fait qu'elle soit plongeante a des avantages indéniables lorsque l'on travail en plein panneau, mais globalement, j'aurai tout aussi bien pu me débrouiller avec une scie standard, comme la Hitachi C7U que j'ai aussi : elle a un réglage de hauteur (on peut donc travailler aussi en milieu de panneau, même si c'est moins pratique. L'Hitachi m'a couté 50€ en occasion, elle a une semelle en fonte d'aluminium moulée et rectifiée (donc pas de souci de planéité ou de déformation), couteau diviseur, cape de protection... bref, j'avoue qu'elle est vraiment pas mal.
Je l'ai installée sous table en vissant la semelle sous un panneau... et bah ça marche pas mal du tout, même si on sent qu'elle n'est pas prévu pour ça (faut bien serrer la vis d'inclinaison, car le poids du moteur a tendance à lui faire perdre l'équerrage de la lame sinon).
A voir donc, pour ma part, j'avoue rêver d'une scie à format... qui ne rentrerait de toute manière pas dans mon établi actuel ! mais lorsque l'on sera dans notre future maison, avec un vrai garage, je pense m'en fabriquer une ^_^.

Enfin, pour la défonceuse/toupie, j'ai une festool OF1010, ainsi qu'un combiné Kity 626... au final, pour des raison de place, le Kity est démonté et je ne l'utilise pas du tout ! La festool fait déjà énormément de chose quand on l'utilise bien, ou qu'on se fait quelques gabarits simples. Tu peux la mettre sous table facilement (même si moins pratique que les tritons par exemple)

Bref, tout ça pour dire qu'avec peu d'outils, on peut faire déjà beaucoup de choses, il faut les adapter à ton utilisation.

Par exemple les tables de travail : ça s'agrandit, ça s'adapte. Un panneau de MDF avec deux rails ou une rainure de guidage peut déjà radicalement aider pour l'utilisation d'une toupie ou d'une scie sur table.
Une scie à onglet est très pratique, sauf que la surface d'appui est généralement assez faible... il s'agit alors de faire le meuble correspondant pour l'utiliser avec des longues pièces.
La table de scie est trop petite ? on utilise de servantes etc.

Je ne suis qu'un amateur assez récent, cependant, ayant un petit atelier, et donc peut de place, j'essaye de limiter les outils. Au final, j'utilise principalement :
- Rabot/dégau Kity 636
- scie plongeante festool TS55
- défonceuse Festool Of1010
- scie sur table maison (Hitachi), qui pourrait d'ailleur me servir de scie circulaire "classique", sauf que comme ça, j'ai pas à la démonter en permanence ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonsoir,
Je suis un peu surpris qu'un ensemble Kity sur table ne conviennent pour la réalisation de ruches.
Quand on voit les réalisations sur "les copeaux de Jean-Marie" ou sur "les copeaux d'ogib", elles sont de dimensions nettement plus imposantes qu'une ruche. Tu démarres avec du bois brut en très grandes dimensions ?
Je n'ai moi-même qu'une modeste 635 (20 cm de largeur), une scie circulaire montée sous table maison, une toupie 626 et une défonceuse montée sous table. J'ai réalisé quelques petits meubles qui sont plus gros qu'une ruche. Je ne suis bien sûr pas un expert en apiculture, mais il me semble qu'une ruche se démonte en plusieurs parties pour pouvoir accéder aux rayons. Les éléments constitutifs sont de taille somme toute assez modeste. J'avoue ne pas bien comprendre la limitation en taille d'un ensemble Kity sur table pour ce genre de réalisation. Mais tu as sûrement une bonne raison !
En tous les cas, c'est super de s'occuper des abeilles et je te souhaite de très bonnes récoltes en espérant que tes ruches ne seront pas (trop) touchées par les pesticides.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
macbast
Accro

Message par macbast »

Milou, comment t'y prends tu pour travailler ton bois ?
Je ne vois qu'un achat à faire. Une scie circulaire pour faire le pré-débit de tes planches. Ensuite, tout doit passer sur tes machines.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Milou52
Découvre le forum

Message par Milou52 »

Quelle réactivité ! Merci à tous pour vos réponses.

Je lis à vos messages que le problème n'est pas tant l'outil que l'ouvrier :) Après comme j'ai dit je suis amateur, sans doute que j'utilise pas le matériel à fond de ses capacités.

Ce qui me gène avec mon équipement c'est d'abord le banc de scie. Je trouve le tablier vraiment petit, et les guides aussi du coup. Une solution serait donc surement de me faire des guides "maison". J'ai vu que c'est possible de rallonger le tablier avec des profilés et faire un chariot comme ce que j'ai vu sur je sais plus quel site. Mais je suis pas trop doué en bricolage et les adaptations c'est pas ce qui me passionne non plus. Donc j'ai peur de faire des pièces carrément de travers si je me mets à faire ça moi-même.

L'autre problème qui se pose, c'est que l'ensemble était fourni avec un disque à rainurer de grand diamètre pour la toupie. Avec la protection ça passe pas. Et je redoute que ce soit le cas avec d'autres outils. En plus les outils sont moins chers sur défonceuse.
Les outils pour toupie diamètre 20 sont faciles à trouver d'ailleurs ? En magasin on en trouve encore ?

Pour le rabot/dégau pas de soucis, là ça marche pas mal du tout ! (sauf l'évacuation des copeaux qui pourrait être améliorée, faut débourrer souvent).
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pour la R/D : tu as bien une aspiration derrière ? car avec un bon aspirateur (j'ai le kity qui va bien), il y a quelques copeaux qui s'échappent, mais vraiment pas grand chose, même après une bonne séance de dégau/rabot (surtout rabot d'ailleurs... devant faire passer une planche de 12mm à une épaisseur de 4mm ... et pas de scie à ruban en marche pour refendre une première fois), j'ai juste du passer un petit coup devant et derrière la machine, mais vraiment minime.
Par contre, c'est clair que sans, ça va bourrer rapidement.

Pour le banc de scie : pour les tablier, tu peux les rallonger en utilisant des servantes (simple cylindre sur piquet), l'important, c'est que la partie à couper soit à plat au niveau de la lame.
D'une manière générale, si la pièce ne passe pas sur mes table, c'est qu'elle est suffisamment grande pour utiliser l'outil sur la pièce. Je fais un prédébit à la circulaire (longueur en prenant un peu de marge, largeur etc), puis les passes dans la R/D, et enfin fait les découpes précises à la scie.

Pour les disques à rainurer :
Tu ne peux pas écarter plus la protection ? (en mettant un CP ensuite pour faire un guide continue pour la sécurité)
Sinon, il faut acheter une fraise plus petite. Tu en as sur le site de kity rouen par exemple
http://www.kity-rouen.com/fraise-rainer ... -1272.html

D'une manière générale, ça se trouve. C'est pas le plus courant, mais Kity a eût un certain succès en France, et on trouve pas mal d'outils adaptés encore aujourd'hui.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lescargot
Fan

Message par lescargot »

Bonjour,

Comment se lancer dans 2 hobbies en même temps? l'apiculture bien sur. Apiculteur l'été, menuisier l'hiver.
Je viens de me lancer je suis entrain de constituer mon atelier pour le bois, l'objectif est de faire des ruches Warré en mélèze.
pour cela j'avais déjà une scie plongeante Redstone (LM)
après de nombreuse recherches sur lbc, j'ai fini par investir dans:
un rabot portatif 250mm, 1500W sans marque (100€),
une scie sur table Ryobi ets 1526 hg (200€ servi deux fois),
une scie à onglets radiale, metabo KGS254 (220€ servi 1 fois pour du parquet stratifié) (merci les vendeurs de chez casto)
et pour finir une défonceuse Festool Of1400, racheté à un particulier qui l'a acheté dans une liquidation judiciaire, rien d'obliger mais l'occasion s'est présenté
et voilà pour le matos, prochaine étape, le tour des scieries pour trouver du mélèze à un prix correct.

on verra à l'usage si les choix ont été judicieux, si je m'y retrouve avec ce matériel.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
flashmanu15
Poste parfois

Message par flashmanu15 »

bonsoir Monsieur lescargot,

je voudrais bien savoir, quasi un an après, comment se comporte ta scie sur table Ryobi car j'en repéré une sur leboncoin ... ;)

merci d'avance
lescargot
Fan

Message par lescargot »

Bonsoir Manu,

pour compléter mon poste, j'ai fait l'acquisition:
d'un lot de Douglas en 27mm d'épais
une R/D kity 636
malheureusement a cause d'un manque de temps et du 380, je suis toujours en stand by. j'espère pouvoir résoudre le second point par un groupe électrogène.
Donc finalement la scie ryobi n'a pas encore servi, qques essais avec la lame d'origine (40 dents), grosse merde pour le délignage,
avec une lame de 24 dents cela devrait faire l'affaire.
J'espère pouvoir t'en dire plus dans les prochaine semaine. Je l'avais prise d'abord pour le prix et parce qu'elle était pas loin de chez moi.
on sent bien que c'est pas une Rolls,mais je pense qu'elle ira pour débuter.
Avec plus de budget, j'opterai pour une DW745.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
Répondre