Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

BZHades
Accro

Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils

Message par BZHades »

Bonjour à tous

J'ai en projet de refaire mon bureau, mais en utilisant des matériaux de récupération, et notamment des planches de palette. Je voudrais garder le coté "brut" des vieilles planches, tout en ayant un coté lisse pour le bureau.

Je pensais donc me faire un plateau avec les planches, puis mettre de la résine epoxy (environ 0.5mm / 1 cm d'épaisseur) pour
1- protéger le bois
2- avoir une surface nivelée et lisse

J'ai vu que l'epoxy avait un rendu assez sympa et permettait de faire ça. Sauf que :
- quels sont les épaisseurs recommandées ? (je pense à un peu moins d'1cm pour pouvoir gommer un certain "relief" des planches brutes... mais est-ce trop ?)
- Pour chauffer (et éviter les bulles), j'ai vu que l'on utilisait un petit chalumeau... sauf que je n'en ai pas. En revanche, j'ai un pistolet thermique. Est-ce que ça pourrait faire l'affaire ? ou le souffle risque-t-il de faire bouger l'époxy et donc de faire foirer le coté "autonivellant" ?
- Quelle résine choisir ? j'en voudrais de la transparente autonivellante.

j'ai trouvé ces différentes résines :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... oxy&xtcr=3

http://www.boutique.resines-et-moulages ... ndard.html

... laquelle utiliser ?

Merci d'avance.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
zenhit
Accro

Re: Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils

Message par zenhit »

j'ai un projet identique, cadre en bois avec photos le tout recouvert de résine.

déja il faut le faire dans une piéce sans poussiére, vérifier que ton plateau soit étanche pour que la résine ne coule pas, le moindre petit trou, je te garanti que la résine va y aller.

pour la résine je n'ai pas encore regardé mais je prendrais certainement la marque rebound ( commande à l'étranger sur le net ) j'utilise certains de leur produit et c'est vraiment de la top qualité, ils sont réputés dans le monde des effets spéciaux cinéma etc

pour l'épaisseur tu peux mettre ce que tu veux, ça dépend de ton budget et de ce que tu veux comme aspect. quand je ferais mon bureau je ferais surement une épaisseur de 2 voir 3 cm

édit : je viens de voir tes liens. attention à l'epoxy, j'en utilise de temps en temps il faut que ton dosage de durcisseur soit parfait et faire des test avant avec tes essences de bois
thecyril
Accro

Re: Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils

Message par thecyril »

pour travailler régulièrement la matière, je peux vous garantir une bonne partie de plaisir.

pour avoir un super tendu, c'est chaud, très chaud ...

petit conseil, sous dosez le durcisseur pour pouvoir "tendre" les applications (le résine mettra plus de temps à durcir c'est tout).

soloplaste reste une référence.
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...

ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...

J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
Répondre