utilisation d'un disque à sculpter
Modérateur : macbast
-
bête à bois
- Découvre le forum
utilisation d'un disque à sculpter
Bonjour à tous,
Je souhaiterais dégrossir une sculpture en bois (tilleul) en ronde-bosse. Je voudrais gagner du temps en utilisant une disqueuse. J'ai acheté ce type de disque pour le fixer sur la machine:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... AQ9QEIHzAA
Je n'ai jamais utilisé une disqueuse, certains m'ont prévenu que c'était dangereux et que la machine risquait de brutalement reculer.
Comment positionner la machine avec ce type de disque? Comment éviter que la disqueuse recule brutalement?
Merci pour vos conseils.
Je souhaiterais dégrossir une sculpture en bois (tilleul) en ronde-bosse. Je voudrais gagner du temps en utilisant une disqueuse. J'ai acheté ce type de disque pour le fixer sur la machine:
Je n'ai jamais utilisé une disqueuse, certains m'ont prévenu que c'était dangereux et que la machine risquait de brutalement reculer.
Comment positionner la machine avec ce type de disque? Comment éviter que la disqueuse recule brutalement?
Merci pour vos conseils.
Re: utilisation d'un disque à sculpter
Pour essayer à moindre frais (mais surement avec une qualité bien meilleure) : http://www.hmdiffusion.com/Disque-a-scu ... 3719-p.htm
Fais nous un retour .... que je puisse m'en prendre un ! Merci
je l'ai mais toujours pas essayé...FMJ a écrit :Pour essayer à moindre frais (mais surement avec une qualité bien meilleure) : http://www.hmdiffusion.com/Disque-a-scu ... 3719-p.htm
Alors j'attends aussi ton retour ! 
- hundertaker
- Accro
Tu as des disques plus doux :
https://www.google.gp/search?q=disques+ ... gQ_AUIBigB
Mais le tien à des limitateurs de passe , ç'est prévu pour je pense ... Pas d'autres moyen qe de tester ...
Oui, l'effort peut tendre à la faire reculer si tu la tiens dans son sens conventionnel
Non, l'effort tendra à te tirer si tu la tiens dans le sens inverse et en retournant le carter et en inversant la poignée
https://www.google.gp/search?q=disques+ ... gQ_AUIBigB
Mais le tien à des limitateurs de passe , ç'est prévu pour je pense ... Pas d'autres moyen qe de tester ...
Oui, l'effort peut tendre à la faire reculer si tu la tiens dans son sens conventionnel
Non, l'effort tendra à te tirer si tu la tiens dans le sens inverse et en retournant le carter et en inversant la poignée
Je pense que la disqueuse/meuleuse est l'outil que j'ai utilisé que je crains le plus. Ça rentre dans du carrelage ou du ciment comme dans du beurre, ce qui par défaut est inquiétantbête à bois a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils.
Blague à part, il existe des meuleuses avec interrupteur homme mort et débrayage automatique en cas de blocage (en tout cas chez Metabo). Je ne sais pas ce que ça vaut à l'usage, mais ça vaut peut-être la peine de regarder à ça, d'autant que si c'est pour du bois, j'ai l'impression que ça peut bloquer encore plus vite. Ce qui me fait penser qu'on parle aussi ici de disque anti-retour, je devrais regarder à ça pour ma circulaire, tiens...
J'ai déjà utilisé ce genre de disque.
Ca fait plein de copeaux et vite !!!
A utiliser avec les 2 mains sur la disqueuse avec de préférence une main sur la poignée latérale.
Visière de protection obligatoire aussi.
Dans le cas présent sur du tilleul, il n'y a pas trop de risque, c'est un bois assez tendre.
Ca fait plein de copeaux et vite !!!
A utiliser avec les 2 mains sur la disqueuse avec de préférence une main sur la poignée latérale.
Visière de protection obligatoire aussi.
Dans le cas présent sur du tilleul, il n'y a pas trop de risque, c'est un bois assez tendre.
-
ThReM
- Accro
Je plussoie pour les modèles de meuleuses à interrupteur homme mort.
Je suis équipé d'une Hitachi avec ce principe. Outre la facilité d'allumage par rapport à un interrupteur conventionnel souvent mal placé sur le corps de la machine, le fait de stopper la machine simplement en relâchant la pression des doigts est sécurisant. MAIS NE DOIT PAS FAIRE OUBLIER LE DANGER DE CE TYPE DE MACHINE.
Je ne connais pas les meuleuses à débrayage automatique, mais ça peut être un plus pour cette usage. J'imagine que ça évite aussi de cramer la machine en cas d'optimisme forcené de l'opérateur ...
Je suis équipé d'une Hitachi avec ce principe. Outre la facilité d'allumage par rapport à un interrupteur conventionnel souvent mal placé sur le corps de la machine, le fait de stopper la machine simplement en relâchant la pression des doigts est sécurisant. MAIS NE DOIT PAS FAIRE OUBLIER LE DANGER DE CE TYPE DE MACHINE.
Je ne connais pas les meuleuses à débrayage automatique, mais ça peut être un plus pour cette usage. J'imagine que ça évite aussi de cramer la machine en cas d'optimisme forcené de l'opérateur ...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
il existe des disque pour meuleuse avec des chaines de tronçonneuse, ça devrait aller plus vite pour dégrossir.
pour la sécurité, le tilleul c'est un bois tendre normalement ça devrait aller tu y va doucement, en appuyant pas trop fort.
tu as aussi des disque à meuler à trés gros grain.
tu as une photo de ta disqueuse ? parceque tu as différentes puissance, j'en ai 3 et je ne les utilise pas de la même façon parcequ'elle n'ont pas le même nombre de tour minute ni la même puissance
pour la sécurité, le tilleul c'est un bois tendre normalement ça devrait aller tu y va doucement, en appuyant pas trop fort.
tu as aussi des disque à meuler à trés gros grain.
tu as une photo de ta disqueuse ? parceque tu as différentes puissance, j'en ai 3 et je ne les utilise pas de la même façon parcequ'elle n'ont pas le même nombre de tour minute ni la même puissance
-
bête à bois
- Découvre le forum
OK. Je n'ai malheureusement pas de photo de la meuleuse.
Merci à tous pour vos conseils
Merci à tous pour vos conseils
J'ai déjà utilisé le disque avec des "rondelles" carbure de chez Arbortech pour creuser des assises de chaises.
J'avais peur au début, mais en fait, c'est très doux et on peu laisser le carter.
c'était un prêt et le prix m'a un peu freiné quant à un achat vue le peu d'utilisations que j'en aurais pour l'instant.
J'avais peur au début, mais en fait, c'est très doux et on peu laisser le carter.
c'était un prêt et le prix m'a un peu freiné quant à un achat vue le peu d'utilisations que j'en aurais pour l'instant.