Couper du pin ou sapin en IDF est

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
riziere
Poste parfois

Couper du pin ou sapin en IDF est

Message par riziere »

Bonjour,

je suis sur un projet de fabrication sur mesure d'un bureau et d'un petit placard. Les deux étant à encastrer dans un espace réduit, je n'ai d'autres choix que de le faire sur mesure.

Faute de mieux, je suis aller chez LM, choisir quelques belles planches et en demander la coupe. Je fais quand même couper pour 200€ de bois.
Malheur ! Non seulement aucunes des planches n'ont les cotes demandées (écart de 2 à 7mm !) mais en plus il semble que le bois n'est pas coupé d'équerre. J'ai des largeurs de coupe différences aux deux extrémités de certaines planches...
Je suis en litige avec le magasin depuis plus d'un mois. On me promet de recouper bois mais j'attends toujours.

Alors oui je sais les grandes surfaces tout ça tout ça mais bon je fais avec ce que j'ai sous la main et mon budget. D'ailleurs si j'avais la possibilité de ramener des planches de 250cm et de les couper moi-même, je le ferais avec plaisir !

Bref, j'ai dans l'idée de me faire rembourser mon achat et d'aller le faire couper ailleurs. Du coup, connaissez vous des "magasins de bois" sérieux sur Paris et/ou est parisien, qui travaillent à prix raisonnable et sans se planter dans les mesures ?

Merci pour vos conseils :)
egtegt
Accro

Re: Couper du pin ou sapin en IDF est

Message par egtegt »

Il y a Dispano, les prix sont en général similaires à ceux des GSB, et la précision des découpes est sans comparaison. En tout cas chez ceux d'Alsace.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

ok, la coupe n'a pas été très précise mais qu'est ce qui t'empêche de recouper 2 à 7 mm pour que tout soit aux même côtes puisque tu as le bois.

Propose cette solution au magasin qu'il te fasse un geste commercial (avoir partiel) et tout le monde est content.
Le magasin il vas rien en faire du bois coupé, c'est une perte !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

hundertaker a écrit :ok, la coupe n'a pas été très précise mais qu'est ce qui t'empêche de recouper 2 à 7 mm pour que tout soit aux même côtes puisque tu as le bois.
Ce qui l'empêche c'est ça :
riziere a écrit :D'ailleurs si j'avais la possibilité de ramener des planches de 250cm et de les couper moi-même, je le ferais avec plaisir !
Faut lire avant de répondre Hunder ! :mrgreen:
ThReM
Accro

Message par ThReM »

egtegt a écrit :
hundertaker a écrit :ok, la coupe n'a pas été très précise mais qu'est ce qui t'empêche de recouper 2 à 7 mm pour que tout soit aux même côtes puisque tu as le bois.
riziere a écrit :D'ailleurs si j'avais la possibilité de ramener des planches de 250cm et de les couper moi-même, je le ferais avec plaisir !
Là je crois que c'est toi qui lis mal egtegt ;-)

250 cm c'est la taille des panneaux bruts en magasin, et notre copain Riziere n'a pas le véhicule adapté pour rapporter chez lui un panneau entier à débiter.

Si l'erreur de coupe de 2 à 7 mm est en positif, effectivement il peut corriger le gras à la maison. D'ailleurs les rares fois où je prend du panneau en GSB, je surcôte systématiquement de 1 cm ... Ca permet d'avoir quelque chose de juste et même de récupérer l'équerrage.

Par contre dans le cas présent (et par expérience) l'erreur de coupe est en SOUSCÔTE. Donc difficile de recouper des panneaux trop courts :mrgreen: :mrgreen:
Je confirme la qualité des commandes ateliers Dispano. Au pire tu as +1mm. Sinon c'est à la côte, mais jamais de souscôte.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
th60
Accro

Message par th60 »

Dispano a la côte :mrgreen: :mrgreen:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

ThReM a écrit :
egtegt a écrit :
Là je crois que c'est toi qui lis mal egtegt ;-)

250 cm c'est la taille des panneaux bruts en magasin, et notre copain Riziere n'a pas le véhicule adapté pour rapporter chez lui un panneau entier à débiter.
Je me trompe peut-être, mais il a bien ecrit qu'il n'avait pas la possibilité de les couper.
riziere
Poste parfois

Message par riziere »

Salut les gars !

merci pour vos réponses !

Mon soucis dans cette histoire est multiple.
Alors oui effectivement, vous l'aurez comprit, rentrer une planche de 250cm dans le coffre d'une 207 c'est un peu compliqué. Je pousse, je pousse mais ça dépasse toujours par l'arrière !

Ensuite pour le découpe, effectivement j'aurais pu rattraper le surplus sur certaines planches. Mais il se fait que je n'ai qu'une scie sauteuse "légère" donc un peu limite pour pour une telle quantité à rattraper, que je ne peux "plus" travailler sur mon balcon comme avant et que dans mon garage il n'y a pas de prises électriques. Donc si je dois maintenant racheter des outils sans fils, je peux autant payer la coupe en magasin.

L'autre problème rencontré, plus grave pour moi, était que plusieurs planches n'étaient pas coupée en angle droit. Comment vous dire..... je demande 1000x575. Je reviens avec une planche qui fait 1003 d'un côté et 1005 de l'autre et 575 en haut et 578 en bas. Comment je fait pour retailler ça à la sauteuse ?
pat46
Accro

Message par pat46 »

Franchement c'est difficile à la sauteuse voire nécessairement imprécis. Tu traces sur planche et tu suis le trait à la scie sauteuse. Malheureusement la lame de la scie se déforme et c'est difficile pour être précis au millimètre. L'idéal est une scie circulaire sur table de précision mais pas possible pour toi et un copain non loin de chez toi ?
Après, tu rechignes sur 0,3 % d'erreur (ou 0,5 %) il faut savoir (expérimenter) que dans toutes les réalisations bois, les "erreurs peuvent se compenser"...
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
riziere
Poste parfois

Message par riziere »

Je rechigne, je rechigne, Quand tu fais un meuble et que les deux montants ne sont pas à la même longueur et coupés en trapèzes plutôt qu'en rectangle, je ne suis peut-être pas fino mais je ne vois pas comment "compenser".

Sinon, non les amis avec une scie sur table mine de rien ça ne court pas les rues. Je peux louer un établi près de nation pour travailler comme je veux. Je peux y utiliser la super scie sur table mais il faut une formation obligatoire qui coûte, là-aussi, plus cher que la coupe. Mais je pense que la qualité et la précision serait au rdv !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je suis d'accord avec riziere, La précision acceptable dans la découpe de panneau, c'est 1 mm, pas 7mm. Et la précision se mesure en mm, pas en %. Et encore, quand l'erreur est non seulement en dimensions mais en plus sur la perpendicularité, ça devient vraiment galère à compenser. C'est facile de compenser sur du massif avec un bon rabot, je le fais tous les jours sur mes propres fabrications, mais sur du mélaminé, c'est beaucoup plus compliqué.

J'ai fait faire une fois des découpes pour un placard en GSB, les étagères qu'on m'a données avaient une variation en largeur de presque 2 mm. Comment tu rattrapes ça quand tu mets les étagères entre deux montants équidistants ? Sans compter que la moitié avaient des angles écaillés. Ça j'ai réussi à compenser en mettant les écailles vers le fond et en dessous des étagères.

J'ai fait faire le même type de découpe chez Dispano, il y avait des petites différences entre la commande et la découpe, mais inférieure au mm, et surtout, mes étagères étaient toutes identiques avec une variation de moins d'1/10° de mm. et la perpendicularité était parfaite.

La grosse différence, c'est qu'en GSB, c'est un gars qui a fait la découpe avec une scie à panneaux verticale, chez Dispano, ça a été découpé avec une machine à commande numérique à plat, et il n'y avait pas le moindre éclat. Et petit bonus, sur chaque planche, il y avait une étiquette avec ses dimensions. Quand tu as 25 planches de dimensions variées, c'est vraiment pratique pour les retrouver facilement.

Bref, la découpe de panneau en GSB, je la réserve aux cas où j'ai juste besoin d'un petit bout pour un bricolage sans précision ou quand j'ai la possibilité de recouper précisément.
riziere
Poste parfois

Message par riziere »

egtegt a écrit :Je suis d'accord avec riziere, La précision acceptable dans la découpe de panneau, c'est 1 mm, pas 7mm. Et la précision se mesure en mm, pas en %. Et encore, quand l'erreur est non seulement en dimensions mais en plus sur la perpendicularité, ça devient vraiment galère à compenser. C'est facile de compenser sur du massif avec un bon rabot, je le fais tous les jours sur mes propres fabrications, mais sur du mélaminé, c'est beaucoup plus compliqué.
Récupérer la perpendicularité je l'ai déjà fait au rabot sur de précédente coupe. Ca prend le même temps que le fut du canon à refroidir et ça énerve quand tu as payé pour.
egtegt a écrit :La grosse différence, c'est qu'en GSB, c'est un gars qui a fait la découpe avec une scie à panneaux verticale, chez Dispano, ça a été découpé avec une machine à commande numérique à plat, et il n'y avait pas le moindre éclat. Et petit bonus, sur chaque planche, il y avait une étiquette avec ses dimensions. Quand tu as 25 planches de dimensions variées, c'est vraiment pratique pour les retrouver facilement.
C'est luxe la petite étiquette ! J'adore !
Mais je n'ai pas vu de pin ou sapin sur le site de Dispano ? Que des bois nobles ou du CP et mélaminé varié ? Ils font payer la coupe en plus ?

Sinon j'ai été rappelé par LM. Ils ont recoupé la totalité de ma commande avec leur nouvelle machine toute belle toute neuve. J'espère que ce sera bon cette fois. J'ai juste une crainte pour la qualité des planches dans la mesure où je n'ai pas pu les choisir moi-même. Je chipote je sais :D
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Oui, tu payes la coupe chez Dispano. Et en général ils ne te vendent que des panneaux entiers, les chutes sont pour toi. Mais au bout du compte, le prix est tout de même assez similaire qu'en GSB, et la qualité supérieure..

Ils ne font pas de panneaux sapin massif à ma connaissance, probablement parce que c'est ingérable d'en faire en qualité correcte. Par contre, tu peux regarder les panneaux 3 plis ou le latté. C'est un peu plus cher, mais la stabilité est sans commune mesure avec les panneaux sapin des GSB.
riziere
Poste parfois

Message par riziere »

Ouais j'ai comparé. LM je suis à 15€/m², chez Dispano le 3 plis épicéa est à 29.46€/m² soit le double. Ceci hors découpe.
Mais bon visuellement le produit est quand même d'une autre qualité !
pat46
Accro

Message par pat46 »

Je ne dis pas qu'il faut faire du travail de "raclo" j'exprime juste le fait qu'il faut faire avec les moyens du bord. C'est difficile pour les urbains car manque de place, de machines et d'opportunités. Après vous avez raison avec du mélaminé il faut que l’équerrage soit "carré" mais du mélaminé, quelle horreur ! De la colle et des COV en grande quantité...

Pour comparer, ici dans le Lot proche Dordogne, j'obtiens chez des vieux des plots de châtaigniers (30 mm pour les planches) à 10 €/m². Je pense que dans la vie il y a des résignations à accepter, soit la ville avec ses impossibilités côté bricolage, soit la campagne avec ses limites dans l'emploi. Pour combiner les deux réalités, il faut accepter des approximations non ? C'est la "logique floue"...
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
Répondre