Quel bois choisir pour un boiseux junior ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Romuald
Habitué

Quel bois choisir pour un boiseux junior ?

Message par Romuald »

Bonjour,

Jusqu’à present j’utilisais ça pour mes meubles ou etageres :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ois&xtcr=6

Avec un vernies teinté chêne classique …
Mais là, j’aimerais passer à un bois de meilleure qualité et visuellement plus sympa pour du Louis XV « revu et corrigé maison».
Sans rabo/degau, je me tourne vers ça :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ois&xtcr=5
En lamellé collé avec une meilleure finition et colle
Voir ça :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ois&xtcr=2
Mais là, il faudra que je fasse des jonctions de panneaux pour avoir mes 50cms de largeur …

Vu que je suis un boiseu junior, quelles sont les grosses différences de travail de ces deux bois ? Niveau découpe, ponçage ou encore défonçage ?

Merci,

Romuald
diomedea

Re: Quel bois choisir pour un boiseu junior ?

Message par diomedea »

Bonjour Romuald
"Pin" est un peu court comme description!
Il en existe de nombreuses espèces, et chacune à ces qualités. Le pin vendu par les GSB est le plus souvent (pour ce type de produit) d'origine Brésilienne.
C'est un bois très tendre, facile à travailler, et vendu très chère pour ce que c'est!
Le hêtre est très différent, c'est un feuillu de chez nous, au bois dur et au veinage assez fade. Il est notamment très utilisé pour la fabrication de chaises ou en ameublement bas de gamme (Conforama et consorts).
Le hêtre est également un bois facile à travailler. Il prends très bien la teinte.
Cdlt
JP
Romuald
Habitué

Message par Romuald »

diomedea a écrit :Bonjour Romuald
"Pin" est un peu court comme description!
Il en existe de nombreuses espèces, et chacune à ces qualités. Le pin vendu par les GSB est le plus souvent (pour ce type de produit) d'origine Brésilienne.
C'est un bois très tendre, facile à travailler, et vendu très chère pour ce que c'est!
Le hêtre est très différent, c'est un feuillu de chez nous, au bois dur et au veinage assez fade. Il est notamment très utilisé pour la fabrication de chaises ou en ameublement bas de gamme (Conforama et consorts).
Le hêtre est également un bois facile à travailler. Il prends très bien la teinte.
Cdlt
JP
Merci pour ton retour.

Je crois que je vais rester au pin pour ces deux derniers projets car les chutes me sont également utiles pour la construction de mon futur établi (mélange Nico et établi pin/sapin lamellé collé vissé maison). smileyscie

Par la suite, il me faudra m'orienter vers un autre fournisseurs mais je n'arrive pas à trouvé du bois raboté hors GSB sur le sud de Toulouse.

Romuald
Fabien 81
Fan

Message par Fabien 81 »

salut Romuald moi ce que je faisais j' acheter du bois en scierie (tu peut choisir l'essence que tu veut ) et ensuite tu demande a un ébéniste de te raboter tes planches il te fera payer le temps passer ce qui est pas énorme en 1 heure il en rabote des planches .....et tu aura autre chose que du lamellé coller pas sec et mal coller ......
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Fabien 81 a écrit :salut Romuald moi ce que je faisais j' acheter du bois en scierie (tu peut choisir l'essence que tu veut ) et ensuite tu demande a un ébéniste de te raboter tes planches il te fera payer le temps passer ce qui est pas énorme en 1 heure il en rabote des planches .....et tu aura autre chose que du lamellé coller pas sec et mal coller ......
pareil
Romuald
Habitué

Re: Quel bois choisir pour un boiseux junior ?

Message par Romuald »

la scierie est trouvée mais pour l'ébéniste ...
macbast
Accro

Message par macbast »

La scierie peut aussi (parfois) te les raboter/dégauchir. Tu leur as demandé ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Romuald
Habitué

Message par Romuald »

Le monsieur que j'ai eu au téléphone me dit que non mais sur leur site ils proposent le rabottage des débits sur demande ... Ben je vais passer les voir, ce sera plus direct !
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

Va plutôt voir des négociants en bois, tu trouveras presque toutes les essences (regionales, exotiques..) et de plus ils peuvent te raboter le bois et te l'agencer en fonction de tes demandes.
voici une liste dans ta region (toulouse) selon les pages jaunes:
http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/toul ... ciant-bois
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
Romuald
Habitué

Message par Romuald »

Pour info, j'ai travaillé mes deux types de bois ...
Et bien il n'y a pas photo !

Le pin (brésilien) lamellé collé est un bonheur de découpe.
Bonne résistance, peu d'éclats, coupes propres ... L'autre ... Comment dire ... une horreur !
Bon, là je vais trouver des projets pour me débarrasser de ce qui me reste et ensuite on va passer à du bois de meilleur qualité !

R.
Répondre